APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Aides sociales

Le coup de pouce énergie Île-de-France : une nouveauté 2023

Article rédigé par Gabrielle Duchemin le 13 Juin 2023 à 16:14 - 5 minutes de lecture

Face à la hausse du coût de l’énergie, la région Île-de-France met en place un “coup de pouce énergie” afin d’accompagner les franciliens dans le paiement de leurs factures d’électricité. Il s’agit d’une nouveauté votée le 31 mai 2023, et qui devrait être disponible dès le mois de juillet. Mes Allocs vous explique en quoi consiste cette aide. 


Qu’est-ce-que le coup de pouce énergie de la région IDF ?

Quel est le montant du coup de pouce énergie ?

Cette aide ponctuelle intervient dans le cadre de la forte hausse du coût de l’énergie en 2023. En Île-de-France, cette augmentation a atteint 30 % en moyenne. Face à cela, la région réagit en apportant une aide ponctuelle aux ménages franciliens les plus modestes. L’aide est accordée sous forme de chèque unique, pour un montant fixe de 250 euros.

Ce chèque permettra aux bénéficiaires de payer leur fournisseur d’énergie.

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Qui peut en bénéficier ?

En ce qui concerne les bénéficiaires, l’aide devrait pouvoir être accordée à environ 160.000 ménages franciliens. Le “coup de pouce énergie” de la région Île-de-France sera accordé à conditions de respecter un certain plafond de ressources.

Quant aux conditions, le chèque concernera les ménages franciliens ayant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 60% du salaire médian annuel, soit 14.802 euros pour une personne seule ou 35.525 euros pour un couple avec 3 enfants en 2023. 

Si vos ressources dépassent ce plafond, vous ne pourrez pas en bénéficier. Vous pouvez toutefois tester votre éligibilité au coup de pouce énergie à compter du 1 er juillet 2023 grâce à un simulateur disponible  sur le site du conseil régional ou encore découvrir toutes les aides dont vous pouvez bénéficier grâce à notre simulateur gratuit. 

À noter : le chèque ne sera accordé qu’une seule fois par foyer. 

Comment faire la demande ?

Si vous respectez les conditions d’éligibilité de l’aide, vous pourrez effectuer une demande. La demande du coup de pouce énergie se fait à compter du 5 juillet 2023, directement depuis le site de la région Île-de-France.

En revanche, vous devez formuler la demande entre le 5 juillet 2023 et le 1er octobre 2023.  Le budget alloué à ce dispositif étant de 45 millions d’euros, l’attribution de l’aide se fera selon le principe du “premier arrivé, premier servi”. Ainsi, si vous effectuez une demande tardive et que la totalité du budget a déjà été dépensé, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Un cumul possible avec d’autres aides

Bien qu’il existe déjà des aides pour payer vos factures d’énergie ou effectuer une transition, le coup de pouce énergie ne vient pas en remplacement mais bien en cumul de ces aides.

Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide accordée par l’État aux ménages les plus modestes afin de les aider au paiement de leur facture d’énergie, tout comme le coup de pouce énergie IDF.

En revanche, le chèque énergie ne nécessite pas d’effectuer une demande puisqu’il est attribué automatiquement. Son montant varie de 48 euros à 277 euros, selon les ressources de votre foyer.

Le chèque énergie est cumulable avec le coup de pouce énergie de la région Île-de-France. Vous pourrez donc atteindre un maximum de 527 euros grâce à ces deux aides.

À noter : le cumul est également possible avec le chèque fioul et le chèque bois.

Les autres aides proposées par la région Île-de-France

Bien que le coup de pouce énergie soit une nouveauté 2023, ce n’est pourtant pas la première aide proposée par la région. La région Île-de-France, avec l’aide de l’Union européenne, propose plusieurs subventions portées sur la transition énergétique. Parmi ces aides, on retrouve :

  • Une aide à la conversion de 6.000 euros maximum : cette subvention permet de remplacer un ancien véhicule thermique par un véhicule plus propre (hybride ou électrique),
  • Une subvention de 500 euros pour permettre la conversion d’un véhicule thermique au bioéthanol,
  • Une aide au remplacement de votre chauffage au fioul, au bois ou au charbon, par un chauffage plus propre.

Ces dernières sont donc également cumulables avec le coup de pouce énergie de 250 euros accordé par la région.

N’hésitez pas à souscrire au service d’accompagnement Mes Allocs afin de bénéficier de l’aide d’un expert dans la réalisation de vos démarches !

Simulez vos aides en 2 min.
Simulation gratuite
Gabrielle Duchemin
Gabrielle est juriste spécialisée en droit du numérique et de la protection sociale. Elle rejoint Mes Allocs après une première expérience dans le secteur bancaire.

Nos autres actualités sur le sujet

Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides