En plus de la retraite de base, vous cotisez obligatoirement à un régime de retraite complémentaire. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, au moment de votre retraite, d’une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale. Mais il existe différentes caisses de retraite complémentaire, en fonction de votre activité professionnelle, Alors, comment savoir à laquelle vous êtes rattaché(e) ? On vous explique.
La retraite complémentaire est gérée par différentes caisses, selon votre statut professionnel. Les salariés du privé cotisent auprès du régime unifié Agirc-Arrco, tandis que les agents publics non titulaires dépendent de l’Ircantec. Les indépendants, artisans et commerçants cotisent à la SSI, et les exploitants agricoles à la MSA. Les professions libérales sont affiliées à l’une des dix caisses fédérées par la CNAVPL ou à la CNBF pour les avocats. Les fonctionnaires cotisent au RAFP, et les ouvriers de l’État au FSPOEIE. D’autres régimes spéciaux couvrent les artistes, marins, cheminots ou encore les salariés d’entreprises publiques.
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire. Ce régime complémentaire est celui auquel tous les salariés du secteur privé cotisent obligatoirement. L’Agirc-Arrco est un régime de retraite avec un système par points. Cela signifie que vos cotisations sont converties en points.
Lors de votre départ en retraite, vos points sont alors reconvertis en pension.
Lorsque vous partez en retraite, votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute à votre pension de retraite de base. Cette pension de retraite de base est versée chaque mois par l’Assurance Vieillesse de la Sécurité Sociale. Le paiement de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, lui, intervient chaque mois, trimestre, année ou en un versement unique.
L’Agirc-Arrco est issu de la fusion au 1er janvier 2019 entre l‘Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés (ARRCO) et l’Association Générale des Institutions de Retraites des Cadres (AGIRC). Cette fusion est intervenue à la suite des accords interprofessionnels du 30 octobre 2015 et du 17 novembre 2017.
Un salarié cotise chaque mois pour sa retraite complémentaire.
L’employeur prélève et déclare les cotisations auprès des caisses de retraites complémentaires.
Ces retraites complémentaires sont obligées de :
La RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique) permet aux fonctionnaires de bénéficier d’un complément de pension en plus des régimes de base (versés par la CNRACL ou le SRE).
Ce régime fonctionne en capitalisation : chaque agent dispose d’un compte individuel RAFP, accessible via son espace personnel, pour consulter ses points cumulés.
Les cotisations, déclarées chaque année par l’employeur, sont réparties à parts égales entre l’agent et son employeur (soit 5 % au total). Elles sont calculées sur les rémunérations accessoires, dans la limite de 20 % du traitement indiciaire brut.
Les cotisations sont ensuite converties en points RAFP. Le montant de la retraite complémentaire est obtenu en multipliant ces points par la valeur de service du point.
La gestion du régime est assurée par le conseil d’administration de l’ERAFP, qui définit les paramètres techniques et les orientations de placement.
L’IRCANTEC s’adresse à trois grands types de profils :
Les agents contractuels peuvent :
En tant que praticien hospitalier, vous pouvez :
Effectuer votre demande en ligne, via Ma retraite publique avec France Connect.
Demander un dossier papier via le formulaire courriel.
Écrire à l’Ircantec :
Ircantec – 24 rue Louis Gain – BP 80726 – 49939 ANGERS CEDEX 9
Contacter un conseiller au 02 41 05 25 26.
Pour bénéficier de la retraite IRCANTEC en tant qu’élu local, vous devez avoir cessé toutes les fonctions électives indemnisées d’une même catégorie de mandat (communal, départemental, régional, etc.). Il est possible de cumuler une pension pour un mandat terminé et continuer à cotiser pour un mandat en cours, s’il relève d’une autre catégorie.
La CRPN (Caisse de Retraite du Personnel Navigant) gère un régime complémentaire aux régimes de base, de nature obligatoire, réglementaire et autonome, fonctionnant par répartition.
Elle administre quatre fonds distincts :
Le fonds de retraite, qui verse des pensions et bonifications aux anciens navigants et à leurs ayants droit.
Le fonds de majoration, qui attribue des majorations temporaires.
Le fonds d’assurance, qui accorde des indemnités en capital en cas de décès en accident aérien, d’inaptitude définitive ou de cessation d’activité imputable au service aérien.
Le fonds social, qui peut octroyer des secours exceptionnels, après avis d’une commission.
L’IRCEC gère les régimes de retraite complémentaire des artistes-auteurs, relevant de l’article L 382-12 du Code de la Sécurité sociale.
Elle administre trois régimes spécifiques :
Le RAAP
Le RACD
Le RACL
Ces régimes sont fixés par décret et arrêté, et leur gestion administrative et financière est encadrée par le Code de la Sécurité sociale.
L’IRCEC dispose de prérogatives de puissance publique, permettant notamment à son directeur d’émettre des contraintes directes. Les cotisations sont obligatoires pour les professionnels concernés.
La retraite complémentaire se calcule en points. Selon les cotisations versées, un certain nombre de points sont acquis.
La RAFP permet aux fonctionnaires de disposer d’un complément à la pension versée par les régimes de base de la fonction publique.
La CRPN gère le régime de retraite, complémentaire aux régimes de base des salariés, de nature réglementaire, obligatoire et autonome, qui fonctionne par répartition.