Le principe du rachat de crédit est de refinancer grâce à un nouveau crédit unique tous vos crédits en cours. Pour cela, les établissements bancaires doivent s’assurer que vous êtes solvable. Mes Allocs vous explique comment faire un rachat de crédit sans justificatif.
Le rachat de crédit est un regroupement de crédit particulier qui a pour objectif à de regrouper tous vos crédits en cours pour qu’ils forment un crédit unique. L’objectif est de vous aider au remboursement du crédit de vos dettes plus facilement, de faire face à des situations de surendettement ou bien de faire des économies grâce à des intérêts plus bas.
En cas de rachat de prêt, votre situation financière est étudiée à partir de certains justificatifs que vous aviez fournis ou qui vous seront demandés, notamment concernant votre situation financière.
En général, si vous envoyez votre dossier de rachat de crédit sans documents justificatifs qui indiquent votre situation (relevés de compte) votre demande ne sera pas prise en compte. En effet, le rachat de prêt, le regroupement de crédits est une prise de risque pour les établissements bancaires, elles ont tout intérêt à s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur et de la solidité de son dossier.
À noter : En revanche, racheter un crédit sans condition ou presque, est parfois envisageable. C’est notamment le cas de certains courtiers qui acceptent de présenter des dossiers sans justificatifs à des banques.
Les critères d’éligibilité d’un rachat de crédit sont similaires à n’importe quel autre prêt ou regroupement de crédits à la consommation :
Avant de formuler votre demande, vous devez vérifier que vous respectez bien toutes ces conditions et fournir des justificatifs de garanties. En revanche, certaines banques sont plus souples sur les conditions de rachat de crédit, rachat de crédit immobilier.
Si vous souhaitez estimer vos droits, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit gratuite et sans engagement avec le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. Avec cette simulation en ligne vous aurez une réponse fiable de vos droits en deux minutes.
À noter : le crédit non affecté est un produit bancaire où les conditions de rachat vont être quasi-inexistantes
Dans un premier temps vous pouvez vous adresser à votre banque actuelle. Être déjà client peut avoir des avantages comme être exonérée de produire des justificatifs dans certains cas (ex: opérations bancaires déjà connues de votre banque). Si votre demande est acceptée, vous recevrez une réponse de principe par votre conseiller. Le solde de votre prêt et le déblocage des fonds pour le regrouper des prêts seront effectifs après la signature du nouveau contrat.
Avant tout l’établissement bancaire doit s’assurer que vous êtes solvable. C’est pourquoi, la banque peut exiger que vous soyez n CDI (contrat à durée indéterminée) ou d’être fonctionnaire, de percevoir une pension de retraite satisfaisante, etc.
Dans cet optique, les justificatifs suivants vous seront demandés :
Un rachat de crédit ou le regroupement de crédits est une solution financière qui vous permet de vous payer votre endettement excessif. Ainsi, le but est de faire baisser le montant des mensualités de prêts (prêt immobilier, prêt à la consommation, etc.)
On peut compter 4 types de rachats de crédits :
Un rachat de crédit est envisageable pour pratiquement tout type de crédit immobilier et crédit à la consommation, comme par exemple les crédits auto, les crédits renouvelables ou les découverts bancaires.
Dans le cadre d’un rachat de crédit, certains frais sont à prévoir, ces derniers varient selon :
Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédits avec Mes Allocs.
Selon la loi française, une situation de surendettement d'un particulier (personne physique) "est caractérisée par l'impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles ou à échoir ».
Un plan de surendettement dure entre 7 et 8 années.
Pour savoir si vous êtes interdit bancaire, il faut vous renseigner auprès de la Banque France.
Tout dépend donc de la compétence des courtiers : certains peuvent toucher un salaire de 10.000 euros nets par mois voire plus et d'autres moins, 3.400 €.
Un mandat est, juridiquement, un document qui confère à une personne (morale ou physique), le droit d'exécuter certaines tâches pour une autre. Ainsi, avec ce justificatif, le courtier vous représente.
Une Institution de microfinance est une structure de proximité qui délivre des services financiers à des populations n'ayant pas accès au système bancaire classique.