La prime Macron, ou prime de partage de la valeur (PPV), a été mise en place pour revaloriser le pouvoir d’achat des salariés. Il s’agit d’une occasion pour vous de bénéficier d’une rémunération supplémentaire. Mais attention, certains critères doivent être remplis. Alors, quelles sont les conditions d’attribution de la prime Macron en 2025 ? On vous explique si vous pouvez être éligible.
Vous êtes éligible à la prime Macron si vous êtes :
D’ailleurs, si vous faites partie des personnes éligibles, que vous soyez en contrat à temps plein ou à temps partiel ne change rien. Il suffit que vous soyez en contrat de travail, peu importe de quel type de contrat il s’agit.
Pour être éligible à la prime Macron, vous devez travailler dans une entreprise éligible en premier lieu. Elle peut être soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé. Sont comptés comme entreprises éligibles :
Les accords collectifs jouent un rôle essentiel dans la mise en place de la prime Macron dans une entreprise. Négociés entre l’employeur et les représentants du personnel, ils peuvent définir les conditions d’accès à la prime, les modalités de versement ainsi que les obligations éventuelles des salariés.
Les conditions à remplir pour obtenir la prime Macron sont fixées par votre employeur. Il s’agit généralement des mêmes :
Il existe des cas particuliers d’éligibilité de la prime Macron comme pour certains types de contrat de travail et de situation.
Oui, vous pouvez techniquement toucher la prime Macron si vous êtes en arrêt maladie. Votre éligibilité dépend de si votre arrêt est compté comme du temps de présence ou non. Si c’est bien le cas, vous êtes effectivement éligible à la prime Macron. Dans le cas contraire, le versement de votre prime Macron peut être réduit voire supprimé.
Plus d’informations dans notre article sur la prime Macron en arrêt maladie de longue durée.
Oui, si vous êtes en congé maternité vous pouvez en théorie percevoir la prime Macron. Comme pour les employés en arrêt maladie, votre éligibilité dépend de si votre congé maternité est considéré comme du temps de présence. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez toucher une prime réduite voire aucune prime du tout.
Non, la prime de partage de la valeur n’est pas versée aux stagiaires. Les seules personnes éligibles sont les salariés ayant un contrat de travail comme les CDI, CDD, les apprentis ou encore les salariés en intérim. Ce n’est pas le cas pour les stagiaires.
Oui, vous pouvez bénéficier de la prime Macron si vous êtes intérimaire. Cependant, l’employeur peut décider de rajouter certaines conditions. Par exemple, pour le versement de la prime Macron, il peut instaurer une ancienneté minimale obligatoire. De plus, la prime Macron vous sera versée par l’entreprise, pas par l’agence d’intérim. Vous devriez donc vous renseigner auprès de votre employeur ou de votre CSE (Comité Social et Économique).
Oui, vous êtes éligible à la prime Macron si vous êtes alternant(e), comme pour les CDD ou les salariés en intérim. Le montant de la prime que vous percevez dépend en général de la durée de votre contrat et du temps que vous passez dans l’entreprise. Vous devez vous renseigner au préalable auprès de votre employeur ou de votre CSE.
La prime Macron que vous percevez est exonérée de cotisations sociales si vous respectez certaines conditions :
Si c’est votre cas, vous n’aurez pas à payer la CSG (Contribution sociale généralisée) ni la CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale) en recevant la prime Macron.
Si vous n’avez pas reçu la prime Macron, vous ne faites peut-être pas partie des personnes éligibles. Mais si vous pouvez bel et bien percevoir la prime Macron selon les conventions de votre entreprise mais que vous n’avez encore rien perçu, vous avez plusieurs recours possibles :
Non, ce n’est pas obligatoire de verser la prime Macron à tous les employés. L’employeur peut choisir de la mettre en place ou non. S’il décide de le faire, il doit en définir les critères d’attribution, à condition qu’ils reposent sur des éléments objectifs comme la rémunération, la présence dans l’entreprise ou la durée du contrat. Il peut aussi décider de la verser une année et ne pas le faire l’année suivante.
La seule exception concerne, depuis cette année 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés réalisant des bénéfices : elles doivent verser une prime de partage de la valeur à leurs employés, comme la prime Macron.
Oui, vous pouvez être exclu du versement de la prime Macron. Par exemple, votre employeur peut décider de mettre en place un plafond de rémunération. Si vous gagniez plus que le plafond prévu, vous ne seriez pas éligible à la prime Macron de votre entreprise.
Pour toucher la prime Macron en 2025, il faut être salarié avec un contrat éligible, travailler dans une entreprise qui verse la prime, et remplir les critères fixés par l’employeur (votre ancienneté, votre temps de présence ou votre performance).
Les stagiaires et les salariés dont la rémunération dépasse le plafond fixé par l’employeur, ainsi que ceux dont certaines périodes (absence non comptée comme temps de présence) ne permettent pas d’avoir droit la prime Macron en sont exclus.
Pour savoir si vous avez droit à la prime Macron, il faut vérifier si votre entreprise la verse et si vous remplissez les critères fixés par l’employeur. En cas de doute ou de non-versement, vous pouvez vous adresser au CSE, à l’inspection du travail ou au conseil des prud’hommes.
Non, il n’est pas obligatoire de verser la même prime Macron à tous les salariés. Votre employeur peut définir des critères d’attribution différents comme la rémunération, la présence ou la durée du contrat. La seule exception concerne les entreprises de 11 à 49 salariés faisant des bénéfices, qui doivent verser une prime de partage de la valeur.
La prime Macron peut être exonérée de cotisations sociales (CSG et CRDS) si elle est versée à un salarié touchant moins de trois fois le SMIC et travaillant dans une entreprise de moins de 50 employés.
Votre employeur peut ne pas vous verser la prime Macron pour plusieurs raisons : vous n’êtes pas éligible, l’entreprise a décidé de ne pas mettre en place la prime cette année, ou certaines conditions comme votre temps de présence ou ancienneté ne sont pas remplies.