La prime de partage de la valeur (PPV) s’appelait avant la prime Macron. La PPV est un dispositif mis en place pour revaloriser le pouvoir d’achat des employés. Ce qui en fait une aide financière très appréciée des salariés. Certains peuvent se demander si la prime Macron est obligatoire ou facultative ? Est-ce que tous les employeurs sont tenus de verser cette prime à leurs salariés ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions.
La réponse est non, la prime Macron n’est pas une obligation pour les employeurs sauf pour certaines entreprises.
La prime Macron repose sur le principe de volontariat. En effet, le versement de la prime Macron repose entièrement sur la base volontariat de l’employeur. L’employeur est donc libre selon la loi d’accorder cette prime à ses salariés ou non.
Ce qui veut dire que certaines entreprises proposeront la prime Macron à leurs employés tandis qu’à l’inverse d’autres ne le feront pas.
Cette liberté laisse le choix aux entreprises d’adapter le versement de la prime de partage de la valeur à leur situation financière et à leurs objectifs sociaux.
Le versement de la prime Macron n’est pas obligatoire pour plusieurs raisons.
Premièrement, ce complément de salaire a pour but d’inciter les entreprises à redistribuer une partie de leurs bénéfices à leurs salariés.
Deuxièmement, la situation financière de chaque entreprise peut être très différente. Si on impose à toutes les entreprises le versement de la prime Macron, on peut mettre en difficulté certaines entreprises. La flexibilité offerte par la liberté du choix permet aux entreprises de s’adapter suivant leur santé financière.
Dernièrement, ce dispositif favorise le dialogue social au sein des entreprises. En effet, cela peut laisser la possibilité aux employeurs et aux salariés de négocier les modalités de versement de la PPV.
Cependant, depuis le 1er janvier 2025, les entreprises de 11 à 49 salariés ont l’obligation de mettre en place un dispositif de partage de la valeur si elles ont réalisé un bénéfice net fiscal d’au moins 1 % de leur chiffre d’affaires pendant trois années consécutives.
La réponse est oui. Si un employeur décide de verser cette prime, il doit la proposer à l’ensemble des salariés éligibles.
Pour rappel, pour être éligible à l’exonération fiscale, il faut que :
De plus, la loi autorise les entreprises à fixer un plafond de rémunération pour avoir droit de bénéficier de la prime Macron. Ce qui veut dire que les salariés dont la rémunération dépasse ce seuil peuvent être exclus du dispositif. Mais cette exclusion doit être impérativement justifiée par des critères objectifs (attention à la discrimination).
Plusieurs facteurs peuvent influencer la décision de verser ou non une prime Macron. Nous vous décrivons les principaux facteurs ci-dessous.
La décision d’un employeur de verser une prime Macron est étroitement liée à la santé financière de l’entreprise. Pour la simple et bonne raison que le versement de la prime représente un coût supplémentaire pour l’entreprise.
Si une entreprise est en difficulté financière, ce ne sera pas judicieux d’accorder aux salariés une prime Macron. À l’inverse, les entreprises qui réalisent des bénéfices (bonne santé financière) pourront supporter le coût de la PPV.
Donc, la performance économique de l’entreprise est clairement un facteur déterminant dans la décision de l’employeur.
La décision de verser une prime Macron n’est pas forcément prise que par l’employeur.
En effet, elle fait souvent l’objet de négociations sociales avec les représentants du personnel. Ces discussions peuvent amener à des accords de participation ou des accords d’intéressements. De plus, les représentants du personnel peuvent parler des attentes des salariés, la situation financière de l’entreprise et des modalités de versement de la prime.
Les accords d’entreprise issus de ces négociations peuvent préciser le montant de la prime, les critères d’éligibilité ou les modalités de versement.
Tout cela fait que les négociations sociales sont un deuxième facteur très important.
La décision d’un employeur de verser ou non une prime Macron n’est pas uniquement motivée par des raisons financières.
En effet, l’image de marque de l’entreprise est un dernier facteur déterminant dans la décision finale.
Le versement d’une prime Macron est perçu comme un geste fort de la part de l’entreprise. Avec ces versements, l’entreprise témoigne sa reconnaissance envers ses employés et son engagement en faveur de leur bien-être.
Ce qui veut dire que c’est judicieux de verser une prime Macron pour une entreprise qui souhaite attirer et fidéliser des talents. De plus, l’entreprise améliorera sa réputation d’entreprise.
On peut lister plusieurs avantages et inconvénients à la PPV, nous vous les décrivons ci-dessous.
Les avantages de la PPV sont les suivants :
Les inconvénients de la PPV ne sont pas négligeables, ce sont les suivants :
Plusieurs alternatives à la prime Macron sont possibles.
Une alternative directe à la prime Macron est d’augmenter les salaires des employés.
En effet, une hausse de salaire a un impact durable sur le revenu mensuel des employés et donc sur leurs pouvoirs d’achat.
Les augmentations de salaires peuvent être :
Une autre solution pour les entreprises peut être les intéressements et participations.
En effet, ces dispositifs permettent de verser aux salariés une part des bénéfices réalisés par l’entreprise.
Plus particulièrement, l’intéressement est lié à la performance individuelle ou collective sur une période donnée. La participation quant à elle est calculée sur la base des résultats globaux de l’entreprise.
Ces deux dispositifs ont l’avantage de générer une rémunération variable qui peut être plus intéressante financièrement qu’une prime ponctuelle comme la prime Macron.
Cependant, la mise en place de ces deux dispositifs peut être beaucoup plus complexe à mettre en place qu’une simple prime exceptionnelle.
Enfin, une dernière solution peut être de verser une autre prime.
Ou de mettre en avant des primes versées par l’Etat comme la prime d’activité.
En effet, la prime d’activité est réservée aux actifs aux revenus modestes. Elle vient compléter les revenus salariés. La prime d’activité à l’avantage de pouvoir être cumuler avec d’autres aides.
La prime Macron est indiquée sur votre bulletin de salaire.
Les employeurs n'ont aucune obligation de verser la prime de partage de la valeur : elle reste facultative.
Tous les salariés d'une entreprise ont droit à la prime Macron sauf les stagiaires.
La prime Macron est versée sur la base du volontariat. Donc, il n'est pas possible d'en faire une demande.