L’actualisation Pôle Emploi s’adresse à toutes les personnes inscrites à Pôle emploi ou bénéficiant du chômage. Elle permet de confirmer que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi. Notre équipe vous explique comment faire pour savoir si votre actualisation a bien été prise en compte par votre agence.
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L’actualisation mensuelle consiste à déclarer chaque mois à l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez toutes vos informations personnelles et préciser des éventuels changements.
L’actualisation permet de toucher vos allocations mensuelles et de rester inscrits sur la liste de demandeur d’emploi.
En effet, selon l’article L5411.2 du Code du Travail, c’est cette étape qui déclenche le paiement de vos indemnités.
Différentes catégories de personnes sont concernés par cette actualisation mensuelle, à savoir :
Si vous souhaitez avoir accès aux services qui sont proposés par Pôle Emploi, tels que les offres d’emploi, vous êtes également tenu de vous actualiser pour pouvoir en bénéficier. Si vous ne le faites pas, vous serez automatiquement radié de Pôle Emploi.
A noter : si vous êtes radié de Pôle Emploi, vous pouvez déposer un recours pour “situation exceptionnelle”. Attention, vous devez avoir des raisons valables et contacter au plus vite votre agence Pôle Emploi pour vous expliquer et justifier cette situation.
Lorsque vous procédez à votre actualisation mensuelle, vous devez déclarer à votre agence tous les changements de situation qui se présentent à vous. Il peut s’agir notamment :
Par exemple : Je suis au chômage depuis plusieurs mois, et suite à un entretien d’embauche réussi, je signe un contrat de travail pour un nouvel emploi. Je dois impérativement le signaler lors de mon actualisation en précisant les détails de ce contrat.
Bon à savoir : si votre arrêt maladie ou congé maternité excède 15 jours, vous serez automatiquement désinscrit de Pôle Emploi. Vous devrez ensuite vous réinscrire.
Attention, de manière générale, un changement de situation doit être signalé dans les 72 heures à Pôle Emploi. N’attendez pas l’actualisation pour le faire. A l’inverse, même si votre situation n’a pas changé, vous devez malgré tout effectuer l’actualisation.
Tous les mois, vous devez procéder à votre actualisation auprès de Pôle Emploi. C’est une étape obligatoire pour le maintien de vos aides. Le paiement devient effectif lorsque votre actualisation est prise en compte par votre agence Pôle Emploi.
À noter : Vous devez impérativement vous actualiser avant le 15 de chaque mois. Cette date correspond à la date de clôture de l’actualisation.
Allocation du mois de : | Ouverture de l'actualisation : | Paiement à compter du : | Clôture de l'actualisation : |
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Décembre 2022 | 28/12/2022 | 02/01/2023 | 15/01/2023 |
Janvier 2023 | 28/01/2023 | 01/02/2023 | 15/02/2023 |
Février 2023 | 26/02/2023 | 01/03/2023 | 15/03/2023 |
Mars 2023 | 28/03/2023 | 03/04/2023 | 15/04/2023 |
Avril 2023 | 28/04/2023 | 03/05/2023 | 15/05/2023 |
Mai 2023 | 28/05/2023 | 01/06/2023 | 15/06/2023 |
Juin 2023 | 28/06/2023 | 03/07/2023 | 15/07/2023 |
Juillet 2023 | 28/07/2023 | 01/08/2023 | 15/08/2023 |
Août 2023 | 28/08/2023 | 01/09/2023 | 15/09/2023 |
Septembre 2023 | 28/09/2023 | 02/10/2023 | 15/10/2023 |
Octobre 2023 | 28/10/2023 | 02/11/2023 | 15/11/2023 |
Novembre 2023 | 28/11/2023 | 01/12/2023 | 15/12/2023 |
Décembre 2023 | 28/12/2023 | 02/01/2024 | 15/01/2024 |
Vous risquez d’être sanctionné si vous ne faites pas votre actualisation mensuelle. Découvrez-les ensemble ci-dessous.
Si vous ne procédez pas à votre déclaration, vous pouvez être amené à :
Dans le cas où vous vous êtes simplement trompé ou avez omis de procéder à votre déclaration, vous avez jusqu’à la fin de la période d’actualisation (du 28 au 15 du mois suivant) pour revenir sur votre déclaration et permettre la prise en compte des modifications.
Par exemple : lors de mon actualisation, j’ai déclaré avoir changé de situation. Je viens d’obtenir un nouveau contrat de travail, mais je me suis trompé sur le nombre d’heures travaillées et ne m’en suis aperçu que le lendemain. Je contacte immédiatement mon conseiller Pôle emploi ou j’appelle le 3949 pour rectifier mon erreur.
Pour actualiser votre situation, c’est très simple. Pôle Emploi met à votre disposition 3 moyens pour vous permettre de procéder à votre actualisation. Choisissez celui qui vous semble être le meilleur : internet, application ou téléphone.
Vous devez d’abord vous connecter à votre compte personnel sur le site Pôle emploi.
N’oubliez pas de vous munir de votre identifiant et de votre mot de passe. Ensuite, vous devez répondre aux questions suivantes :
Si vous faîtes votre actualisation par internet, vous aurez un récapitulatif de vos nouvelles données. Vous pourrez les modifier si vous observez une erreur grâce au bouton “Modifier”. Sinon, appuyer sur valider. Pôle emploi confirmera ensuite que votre actualisation est bien validée.
Vous pouvez effectuer votre actualisation avec l’application mobile. Il vous suffit de télécharger l’application gratuite Pôle emploi sur votre mobile. Puis, appuyez sur “Mon espace”. Vous pouvez ensuite voir un block sur l’actualisation.
Vous devrez saisir les mêmes informations que celles demandées sur internet. L’application vous permet de transmettre des justificatifs. Vous pouvez même les scanner grâce à celle-ci.
Votre actualisation Pôle Emploi peut également être faite par téléphone, en composant le 3949.
N’oubliez pas de vous munir de votre identifiant (indiqué sur tous vos documents Pôle emploi, 7 chiffres et une lettre) et de votre code personnel. En cas de doute, vous pouvez contacter votre conseiller par mail.
Vous pouvez retrouver son adresse dans votre espace personnel.
L'actualisation Pôle Emploi est une déclaration mensuelle de votre situation personnelle et professionnelle.
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Vous pouvez procéder à votre actualisation par téléphone au 3949, sur le site des l'emploi ou sur votre application mobile.
Vous pouvez aussi le faire dans votre agence.
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Vous devez déclarer votre situation car c'est une obligation, si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi.
L'actualisation Pôle Emploi déclenche le versement de votre Allocation de Retour à l'Emploi (ARE).
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Dès lors que vous percevez des allocations chômage, vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d'être radié de Pôle Emploi.
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Pour obtenir une attestation, vous devez vous connecter à votre espace personnel puis dans la rubrique « Mon dossier demandeur d'emploi » service « Mes allocations » et cliquer sur l'onglet « Attestations Pôle Emploi ».
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