APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez vos aides. Gratuit.
Article mis à jour le 23/06/2021

Pole emploi : actualisation juin 2021

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous êtes tenus de procéder chaque mois à votre actualisation mensuelle, sous peine d’être radié ou de ne plus toucher vos allocations. Pour éviter cette situation, regardez le calendrier d’ actualisation Pôle emploi du mois de juin 2021.


Qu’est-ce que l’actualisation mensuelle Pôle Emploi ?

Lorsque vous faites votre actualisation, cela signifie que vous déclarez votre situation tous les mois à votre agence Pôle Emploi.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Vous pouvez l’informer d’évènements tels que :

  • La reprise d’une activité (peu importe le type de contrat). Dans ce cas par exemple, vous devrez indiquer le nombre d’heures effectuées et le salaire brut touché).
  • Un congé maternité
  • Un départ à la retraite
  • Une modification de vos coordonnées (si vous changez d’adresse, de numéro etc)
  • Un mariage
  • ou un divorce
  • etc.

Quelles sont les personnes qui doivent s’actualiser ?

Effectuer une déclaration mensuelle auprès de Pôle Emploi est obligatoire pour toute personne souhaitant bénéficier de la protection de cet organisme. Il s’agit notamment de :

  • Toutes les personnes percevant des allocations chômage : Vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d’être radiées de Pôle Emploi. C’est l’actualisation mensuelle qui déclenchera le paiement de vos indemnités (En application de l’article L5411.2 du Code du Travail)
  • Les personnes percevant l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) :  Vous êtes également  dans l’obligation de vous actualiser
  • Les bénéficiaires du RSA socle
  • Toutes les personnes qui souhaitent avoir accès aux services proposés par Pôle Emploi : En particulier postuler aux offres d’emplois.

Quand s’actualiser sur Pôle Emploi ?

De manière générale, la période d’actualisation s’ouvre à la fin du mois et le paiement se fait au début du mois suivant. La durée moyenne du délai entre la déclaration et le paiement est de 4 jours.

Vous devez savoir que Pôle emploi traite les dossiers en fonction de l’ordre d’arrivée. En d’autres termes, plus vous déclarez votre situation rapidement, plus vite vous recevrez les allocations.

Pourquoi faut-il s’actualiser ?

En tant que demandeur d’ emploi, c’est une obligation de s’actualiser tous les mois auprès de Pôle Emploi. Si vous ne le faites pas à temps, vous risquez des sanctions. En effet, vous pouvez être désinscrits ou encore privés de vos allocations chômage.

À noter que, c’est le fait d’actualiser mensuellement votre situation qui déclenche le paiement de vos indemnités.

Période d’actualisation du mois de Juin 2021

La date d’ouverture de l’actualisation du mois de Juin 2021 est fixée au 28. Elle correspond au premier jour où vous pouvez actualiser votre situation.

En ce qui concerne le premier paiement du mois (date indiquée dans la colonne “paiement à compter du”), il sera effectué à compter du 1er Juillet sous un délai de 3 jours ouvrés et au plus tard 5 jours ouvrés après votre actualisation.

(* jour ouvré = jour hors week-end et jour férié).

Nous vous conseillons de vous y prendre tôt avant la date de clôture de l’actualisation : 15 Juillet 2021.

À noter, vous pouvez actualiser votre situation durant toute la période d’ouverture de l’actualisation

(par exemple, pour le mois de juin, vous pouvez l’effectuer entre le 28/06/2021 et le 15/07/2021 inclus).

Comment procéder à la déclaration de sa situation ?

Je me munis de mon numéro d’identifiant et de mon code personnel puis je déclare ma situation :

  • Par internet sur www.pole-emploi.fr soit à partir de la page d’accueil soit à partir de votre espace personnel. Dans les 24 heures suivant votre actualisation, vous serez informé de la prise en compte de celle-ci dans votre espace personnel onglet “droits et démarches”.
  • Sur l’application mobile “Mon espace”
  • Par téléphone en composant le 3949 (service gratuit + prix d’un appel) avec mon numéro d’identifiant et mon code personnel à 6 chiffres
  • Sur les postes informatiques en agence
Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Que faire si j’ai procédé à mon actualisation en retard ?

Si vous ne respectez pas le calendrier pôle emploi d’actualisation, la sanction est sans appel puisque vous êtes automatiquement radié de la liste des demandeurs d’emploi. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier du paiement de votre allocation chômage. Dans ce cas, la mention « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » figure sur votre dossier.

Si vous vous apercevez trop tard que les dates d’actualisation sont échues pour le mois, dans ce cas vous devez procéder à votre ré-inscription. Vous pouvez le faire par internet, téléphone (3949) ou directement dans votre agence dans les plus bref délais.

Demandez à être inscrit rétroactivement. Vous ne serez pas obligé de vous rendre à un entretien et vous ne serez pas pénalisé sur votre allocation chômage. Pôle Emploi procédera au paiement de votre allocation dans les 48H.

Attention : il ne faut pas confondre une suspension de l’inscription, pour un défaut d’actualisation qui peut être réglé rapidement sans conséquence, avec une radiation.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Aide pour les alternants : à quoi avez-vous droit ?
Quelles sont les aides au demenagement pour les seniors ?
Pole emploi aide demenagement : conditions
Peut-on être au chômage technique en intérim ?
Ai-je droit au chômage après un dépôt de bilan ?
Tout savoir sur la prime pole emploi
Saisie d'un huissier, RSA : Comment ça se passe ?
Montant complément libre choix du mode de garde ?
RSA et APL, un cumul possible ?

Explorez d’autres thématiques
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Tout savoir sur les différentes aides à la rénovation
Aide expat : comment en bénéficier ?
Tout savoir sur la prime à la conversion
En quoi consiste la prime de panier ?
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an