Lors de démarches administratives ou financières, il est souvent nécessaire de fournir une attestation de domicile. Ce document sert à déterminer votre lieu de résidence. Alors, comment obtenir une attestation de domicile ?
Une attestation de domicile est un justificatif qui prouve légalement que vous résidez dans un logement à votre nom. Il indique avec exactitude l’adresse de votre lieu de résidence. Il n’existe pas de document unique pour justifier votre domicile. En effet, la loi autorise la délivrance de plusieurs documents. Cependant, leur nature diffère selon votre situation personnelle et la procédure concernée.
Différentes situations peuvent vous amener à fournir un justificatif de domicile que ce soit à une administration ou encore lors de transactions commerciales.
Vous devez présenter une attestation de domicile dans les cas suivants :
Afin d’établir ou de renouveler de nombreux documents, vous devez donner un document qui atteste votre adresse « officielle ». Ce justificatif doit indiquer votre nom et prénom. Il est possible d’utiliser un des documents suivants :
Ainsi, ces documents sont considérés comme des attestations de domicile légalement valables. En outre, selon les situations, l’attestation peut avoir une limite d’ancienneté. Par exemple :
Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un justificatif de domicile à votre nom, d’autres documents sont valables en fonction de votre situation.
Dans le cas où vous résideriez chez vos parents ou un proche et que de ce fait, votre nom n’apparaît sur aucune facture, vous devez fournir :
Lorsque qu’un enfant habite avec son père et sa mère, un justificatif classique comportant le nom de l’un des deux parents suffit. Dans le cas où l’enfant vivrait chez l’un de ses deux parents, le justificatif doit préciser le nom du parent qui accueille l’enfant.
Et enfin dans le cas où l’enfant alterne chez les deux parents avec deux logements différents, les deux justificatifs de domicile sont complétés par le document attestant de la garde alternée (accord signé des parents ou décision du juge).
Lors d’un hébergement dans un hôtel ou dans un camping, vous devez solliciter le propriétaire ou gérant de l’établissement. Les documents ci-dessous valent comme attestation de domicile :
Si vous vivez dans une caravane sur un terrain que vous possédez ou louez, vous devez posséder :
En France, il est tout à fait autorisé de vivre dans un bateau et de bénéficier d’un emplacement dans un port. Il faut demander au capitaine de votre port :
Dans le cas où vous ne disposez d’aucun document concernant le logement, vous devez solliciter votre employeur pour qu’il vous fasse parvenir :
Sous conditions, il est possible de demander à résider dans un organisme agréé par le préfet. Vous consulter la liste de ces structures à la mairie ou dans un Centre Communal d’Action Social. À la suite de cela, en tant qu’attestation de domicile, vous pouvez présenter :
« Justif’Adresse » est un outil mis en place par les pouvoirs publics afin de simplifier les démarches administratives des usagers et de lutter contre les fraudes documentaires. Le dispositif vous évite de fournir une attention de domicile pour toutes les demandes de titres en ligne accessibles par le biais de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous pouvez accéder à ce système dès lors que vous habitez dans une résidence à votre nom. L’outil est valable pour les demandes de :
En revanche, vous ne pouvez pas l’utiliser si vous ne possédez pas de résidence à votre nom ou si vous êtes en garde alternée pour les mineurs. L’usage est également indisponible aux professionnels de l’automobile ainsi qu’aux auto-écoles pour les demandes d’immatriculation et de permis de conduire. Les habitants des DROM-COM ne peuvent pas encore utiliser ce service. Cependant, il est possible d’y recourir en cas de d’hébergement, de mise sous tutelle ou en cas de concubinage lorsque le nom des contrats souscrits ne correspond pas à votre état civil.
Pour utiliser le service, vous devez souscrire un contrat chez l’un des partenaires du dispositif :
Ensuite, il faut entamer une procédure de demande sur le site de l’ANTS. Une fois connecté, vous devez renseigner votre adresse et état civil. « Justif’Adresse » vérifie la conformité les données personnelles en quelques secondes. À savoir que la liste des prestataires conventionnés augmentera sans doute au cours des prochains mois.
Il est possible d'utiliser un des documents suivants : Une facture d’eau Une facture d’électricité Une facture de gaz Une facture de téléphone mobile Une facture de téléphone fixe Une facture électronique d'une box Internet Un avis d'imposition ou un certificat de non-imposition Une taxe d’habitation Une attestation d’assurance de votre logement ou facture de l’assurance habitation Une quittance de loyer ou un titre de propriété Un relevé de la CAF avec mention des aides liées au logement
Si vous résidez chez vos parents, vous devez fournir : une attestation attestation d'hébergement, une copie de la pièce d’identité du proche ou parent qui vous héberge et une attestation de domicile à son nom datant de moins de 6 mois ou de moins d’un an selon les situations doit aussi être fournit.
Non, la carte d'identité n'est pas un justificatif de domicile.
Le service Justif’adresse est très simple d’utilisation, mais vous devez avoir souscrit un contrat chez l’un des prestataires partenaires du dispositif. Il suffit ensuite d’engager une procédure de demande sur le site de l’ANTS. Une fois connecté, vous devrez renseigner votre adresse et votre état-civil. Justif’Adresse se charge alors de vérifier la concordance des renseignements entre votre déclaration et votre prestataire.
Vous pouvez adresser un courrier à l'adresse suivante : ANTS - service de gestion TSA 40003 08101 Charleville-Mézières.