Les personnes isolées élevant seules un enfant peuvent bénéficier d’une aide appelée allocation de soutien familial. Celle-ci est versée par la CAF (caisse d’allocations familiales) ou la MSA, sans conditions de ressources contrairement à d’autres allocations familiales. On vous explique en détail quelles sont les conditions de l’allocation de soutien familial pour un parent isolé.
L’allocation de soutien familial (ASF) est une aide financière qui vient soutenir un parent qui élève seul son enfant. En cas d’une séparation entre concubins, époux, par exemple.
Dans le cas où vous adoptez un enfant, vous pouvez également avoir droit à l’allocation de soutien familial.
Une personne peut devenir parent isolé à la suite d’une séparation, de la dissolution d’un PACS ou en cas de divorce. Votre changement de situation doit être déclaré votre situation auprès de l’administration.
Vous serez alors considéré comme parent isolé si, au 31 décembre de l’année de votre séparation, vous respectez ces conditions :
L’ASF (allocation de soutien familial) est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la MSA, si vous relevez du régime agricole.
L'allocation de soutien familial est versée au parent qui élève seul un ou plusieurs enfants à charge.
Lire la suite
L'allocation de soutien familial peut vous être accordée jusqu'aux 20 ans de l'enfant qui est à votre charge.
Lire la suite
versé chaque mois pour chaque enfant. L'ASF est de 195,85 €. Si vous recevez une pension alimentaire, il faut déduire cette pension du montant de l'ASF.
L'ASF est versée aux parents isolés qui ne perçoivent pas de pension alimentaire, ou une pension alimentaire au faible montant. Les parent isolés peuvent recevoir jusqu'à 195,85 € par mois.
L'ASF est versée au parent qui a la charge de l'enfant.
Vous devez déclarer la somme de la pension alimentaire que l'autre parent vous verse. Cette pension alimentaire peut avoir été fixée par décision de justice.