APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
CAF

Calendrier déclaration trimestrielle CAF : comment ça marche ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 29 avril 2025 - 8 minutes de lecture

Calendrier declaration trimestrielle caf comment ca marcheEn France, les bénéficiaires de la prime d’activité, du RSA et de l’AAH ont l’obligation de déclarer leurs ressources tous les 3 mois. Il s’agit de la déclaration trimestrielle de ressources. Ainsi, ce document permet à la Caisse d’Allocations Familiales de calculer vos droits. Calendrier de déclaration trimestrielle CAF : comment ça marche ?

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

C’est quoi la déclaration trimestrielle de ressources CAF ?

Depuis 2023, les allocataires de la prime d’activité, du Revenu de Solidarité Active (RSA), mais aussi de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) doivent procéder à une vérification trimestrielle de ressources tous les 3 mois. Grâce à cette déclaration, la Caisse d’Allocations Familiales examine vos droits à l’allocation. Ainsi, elle recalcule le montant qui vous est versé pour les 3 prochains mois.

En effet, le montant de ces prestations financières est revalorisé tous les 3 mois en fonction de votre situation familiale, professionnelle, et selon les revenus de votre foyer. La déclaration trimestrielle de ressources est une étape obligatoire.

Depuis mars 2025, les déclarations sont pré-remplies avec les montants nets sociaux (salaires, pensions, allocations). Vous êtes tenu de vérifier ces données et de compléter avec d’autres revenus non pris en compte (par exemple : pensions alimentaires ou revenus étrangers). Respecter cette obligation est important car elle vous permet d’éviter une suspension ou un retard dans le versement de vos prestations.

Quand effectuer la déclaration  trimestrielle de ressources CAF ?

La déclaration trimestrielle de ressources CAF doit être réalisée tous les 3 mois, donc 4 fois par an au total. Cependant, les dates limite de déclaration ne sont pas les mêmes pour tous les allocataires. En effet, elles dépendent du mois d’ouverture de vos droits. La date limite pour transmettre à la CAF votre déclaration trimestrielle se trouve au mois du dernier versement du trimestre.

Depuis le changement de la période de référence, la déclaration trimestrielle prend désormais en compte les revenus des mois M-2 à M-4 (au lieu des mois M-1 à M-3 auparavant). Cela signifie que les ressources déclarées couvrent une période légèrement antérieure.

Par exemple : si vous avez perçu la prime d’activité en février (au titre du mois de janvier), mars (au titre du mois de février) et avril (droits de mars), vous devez effectuer votre déclaration avant la fin du mois d’avril. Cette déclaration prendra en compte vos revenus des mois de janvier, février et mars (M-2 à M-4). Cela permet à la CAF de recalculer vos droits pour les mois de mai, juin et juillet.

Le même principe s’applique au RSA. Par exemple, si vous êtes éligible depuis le mois d’août, vous recevez le RSA en septembre, octobre et novembre. Ensuite, vous devez transmettre votre déclaration trimestrielle avant la fin du mois de novembre. Cette déclaration prendra en compte vos revenus des mois d’août, septembre et octobre (M-2 à M-4). Ainsi, la CAF pourra recalculer vos droits pour les mois de décembre, janvier et février, et ainsi de suite.

Cette version intègre le changement dans la période de référence tout en clarifiant le processus pour les allocataires.

Voici le calendrier declaration trimestrielle caf 2025 :

Date limite de déclaration Mois à déclarer Période de versement
25 janvier 2025 Ressources d’Octobre, Novembre et Décembre 2024 Février, Mars et Avril 2025
25 février 2025 Ressources de Novembre, Décembre 2024 et Janvier 2025 Mars, Avril et Mai 2025
25 mars 2025 Ressources de Décembre 2024, Janvier et Février 2025 Avril, Mai et Juin 2025
25 avril 2025 Ressources de Décembre, Janvier et Février 2025 Mai, Juin et Juillet 2025
25 mai 2025 Ressources de Janvier, Février et Mars 2025 Juin, Juillet et Août 2025
25 juin 2025 Ressources de Février, Mars et Avril 2025 Juillet, Août et Septembre 2025
25 juillet 2025 Ressources de Mars, Avril et Mai 2025 Août, Septembre et Octobre 2025
25 août 2025 Ressources d'Avril, Mai et Juin 2025 Septembre, Octobre et Novembre 2025
25 septembre 2025 Ressources de Mai, Juin et Juillet 2025 Octobre, Novembre et Décembre 2025
25 octobre 2025 Ressources de Juin, Juillet et Août 2025 Novembre et Décembre 2025, Janvier 2026
25 novembre 2025 Ressources de Juillet, Août et Septembre 2025 Décembre 2025, Janvier et Février 2026
25 décembre 2025 Ressources d'Août, Septembre et Octobre 2025 Janvier, Février et Mars 2026

Comment déclarer les ressources trimestrielles CAF ?

Lorsque vous percevez le RSA, la prime d’activité ou l’AAH en étant salarié, vous êtes notifié par la CAF par mail ou courrier du processus à suivre. Vous pouvez alors effectuer la déclaration trimestrielle de ressources via les services en ligne ou via un formulaire papier.

Comment effectuer la déclaration trimestrielle de ressources CAF en ligne ?

Afin de déclarer vos ressources trimestrielles en ligne :

  • Il faut faire la démarche en ligne en se rendant sur le site de la CAF
  • Vous devez effectuer une connexion à votre compte ou sur l’application mobile, rubrique « Mes ressources trimestrielles »
  • Vous devez vérifiez et validez les informations pré-remplies concernant vos ressources et celles de votre foyer. Ces informations incluent généralement les salaires, allocations chômage, pensions, etc., qui sont transmises directement à la CAF.
  • Ensuite, si certaines informations ne sont pas à jour ou si vous avez d’autres ressources à déclarer (comme des pensions alimentaires ou des revenus d’indépendants), complétez-les.
  • Il vous reste simplement à valider votre déclaration afin qu’elle soit prise en compte

Pour rappel, vous devez rapidement signaler tout changement de situation professionnelle ou familiale à la CAF. Il peut avoir un impact sur le montant de vos allocations et sera pris en compte dans le calcul trimestriel.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Comment effectuer la déclaration trimestrielle de ressources CAF par courrier ?

Il est aussi possible de remplir la déclaration trimestrielle en version papier. Il faut compléter le formulaire cerfa 14129*03 pour la déclaration du RSA. Concernant, les bénéficiaires de l’AAH, le formulaire à remplir est différent, il s’agit du cerfa 14208*01. Une fois rempli, vous devez envoyer les documents par courrier postal affranchi au tarif en vigueur à la CAF dont vous dépendez. Votre courrier ne doit contenir que le formulaire de déclaration trimestrielle complété accompagné si nécessaire de la page supplémentaire pour les informations complémentaires.

En cas d’éventuel changement de situation familiale, vous devez inscrire dans les cases prévues à cet effet le montant de vos ressources.

Quelles sont les ressources à déclarer ?

Lors de votre déclaration de ressources, vous devez déclarer le montant du salaire, des indemnités chômage, et des pensions alimentaires. Cependant, il faut indiquer les revenus nets avant prélèvement de l’impôt sur le document. Vous devez aussi noter les ressources de votre partenaire et celles de vos enfants de plus de 15 ans. Les autres ressources à déclarer sont :

  • Les revenus exceptionnels au niveau professionnel (prime de licenciement, indemnité de rupture conventionnelle, indemnité de fin de contrat, indemnité compensatrice de congés payés, etc.)
  • Les primes de salaire pour le 13e mois, pour la rentrée scolaire, pour les naissances, etc.
  • Les gratifications de stage ou indemnités de formation professionnelle
  • Les indemnités journalières pour maternité, paternité ou adoption
  • Les indemnités journalières pour maladie, maladie professionnelle ou accident de travail
  • Les pensions de retraite, pension de réversion, d’invalidité, etc.
  • Les revenus des personnes non-salariées (auto-entrepreneur, artiste, aidant familial ou non salarié agricole, etc.)
  • Les sommes non placées reçues au titre d’un héritage ou grâce à des gains au jeu
  • Les revenus de capitaux placés, intérêts, plus-value, etc.
  • Le montant perçu au titre d’allocation de veuvage
  • Les indemnités de chômage technique versées par l’employeur
  • Les aides financières régulières que vous versent votre département ou votre commune, etc.
  • Les indemnités de service civique
  • Les montants bruts de loyers perçus

Un étudiant en contrat d’apprentissage doit déclarer son salaire en intégralité, même s’il est non imposable. Lorsque vous avez cessé de recevoir un revenu, vous devez cocher la case « Aucune ressource perçue », pour chacun des mois concernés.

À savoir que pour les non-salariés, il faut distinguer différentes situations :

  • Pour un auto-entrepreneur qui déclare en ligne : il faut mentionner le chiffre d’affaires mensuel brut (avant abattement fiscal). Ensuite, le choix de la nature de l’activité exercée enclenche de façon automatique le calcul de l’abattement
  • Pour un auto-entrepreneur qui déclare sur le formulaire papier : vous devez indiquer le chiffre d’affaires mensuel net (après abattement fiscal)
  • Pour un travailleur non salarié qui n’est pas auto-entrepreneur : il faut procéder à une évaluation des revenus par le Conseil départemental
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Déclaration trimestrielle de ressources CAF : que faire en cas d’oubli ?

La première conséquence en cas d’oubli est la suspension des droits lorsque malgré les rappels de la CAF, vous ne remplissez pas votre déclaration dans les délais. Si le bénéficiaire a toujours droit à l’aide, cette suspension est temporaire. La situation régularisée dès la réception et le traitement de la déclaration trimestrielle de ressources tardive. Dans ces cas, les rappels de RSA ou de prime d’activité (paiements rétroactifs des périodes de droits impayés) sont versés quelques jours ou semaines plus tard, selon l’importance du retard, en dehors de la date habituelle de paiement des prestations CAF.

En revanche, vous pouvez faire des erreurs en oubliant de déclarer d’un revenu. Alors, le bénéficiaire peut recevoir un trop-perçu. Ce trop-perçu crée un indu que le bénéficiaire doit rembourser à la CAF. Pour éviter de faire des erreurs ou si vous avez des questions sur votre situation, vous pouvez contacter la CAF par téléphone ou courriel.

Pour s’informer sur les aides personnelles au logement de la CAF, vous pouvez consulter le guide de Mes Allocs ici.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Vos questions
  • Olivier LAURENT

    Bonjour,

    la prime segur de 183 euros net est elle a déclarer avec le salaire pour la prime d’activité versée par la CAF?
    Et si oui faut il l’additionner au salaire mensuel ou la mettre dans une autre catégorie?

    Merci.

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Non, cette prime n’est pas à déclarer à la CAF lors de la déclaration trimestrielle de ressources. Il faut donc s’assurer que le montant retranscrit dans la déclaration trimestrielle de ressources ne comprend pas le montant de la prime.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • BETTY PLANAS

    En septembre j ai fait ma declaration trimestrielle ,quand devrais je refaire l autre declaration

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      La déclaration étant trimestrielle, elle est à effectuer tous les 3 mois. Si vous l’avez faite en septembre 2022, il faudra faire la prochaine au mois de décembre 2022.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • SOULE NATHALIE

    bonjour, mon fils de 19 etudiant a travailler 3 semaines cet ete en cdd comme aide hotelier il est rattache a mon foyer fiscal et je percois la prime d’activite dois je declarer son salaire de 836 euros a la caf avec mes revenus merci de me repondre

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Oui, si votre fils n’est pas allocataire, vous devez déclarer ses revenus lors de votre déclaration de ressources trimestrielles.
      N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Famel julien

    Bonjour
    Je dois faire ma déclaration trimestrielle pour ma prime d activité.
    Mai juin juillet
    Ce sont bien les ressources perçues ces mois là ?
    Par exemple debut mai j ai perçu du pôle emploi concernant la période d avril, c est bien ce montant que je déclare en ressources de mai?
    Cordialement
    Mr Famel

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      Oui, vous devez déclarer les ressources perçues sur les mois demandés. Dans votre cas, il faut déclarer vos ressources pour le mois de mai, de juin et de juillet.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.

  • Hayel

    Je suis bénéficiaire de l aah..Et je suis salarié depuis le 30 mars j usqu au 5 octobre…c est un cdd …Es ce que je vais perdre ma aah ..Car j ai vue sur un site que je pouvais cumuler les 2 pendant une durée de 6mois et dégressif au bout du 7ème mois es que c est vrai merci de votre réponse. Bien cordialement

    • Gabrielle Duchemin

      Bonjour,
      En tant que bénéficiaire de l’AAH, lorsque vous commencez à travailler, vos revenus professionnels ne sont pas pris en compte pendant les 6 premiers mois lors du calcul de votre AAH. Vous percevrez donc l’intégralité de votre AAH pendant 6 mois. Après ce délai, votre AAH est réduite en fonction de vos revenus.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.


Consultez nos autres guides récents
Rescrit fiscal : conditions, modalités, démarches
Impôt sur le revenu
Taux individualisé : comment êtes-vous prélevé à la source ?
Impôt sur le revenu
Taux non personnalisé des impôts : comment ça marche ?
Impôt sur le revenu
Taux personnalisé d'impôt : comment ça marche ?
Impôt sur le revenu
Taux de prélèvement à la source : comment ça marche ?
Impôt sur le revenu
Que faire si je n’ai pas reçu mon chèque énergie ?
Aides au logement
Formulaire de réclamation du chèque énergie
Aides au logement
Remboursement du chèque énergie pour particulier : est-ce possible ?
Aides au logement
Comment faire une réclamation du chèque énergie en ligne ?
APL

Explorez d’autres thématiques
Simulateur d'aides : estimez votre éligibilité à plus de 2 000 aides
Aides par situation : quelles aides selon votre profil ? 
Les dispositifs d'aide pour les étrangers en France
Aide étranger
Plan épargne retraite : ce qu'il faut savoir
Plan d'Épargne Retraite
Prime Macron 2025 : conditions, montant, démarches
Prime Macron
Prime de Noël 2025 : conditions, montants, démarches
Prime de Noel
Aides vacances 2025 : dispositifs, bénéficiaires et démarches
Aide vacances
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides