Avec le simulateur Mes Allocs, vous pouvez estimer en deux minutes vos aides sociales. Découvrez dès maintenant toutes les aides auxquelles vous avez droit.
Aujourd’hui, de nombreux simulateurs ont été mis en place. Leur but est d’améliorer l’information mais également d’accompagner la population. Ils facilitent l’accès et les demandes de droits aux aides sociales nationales et locales.
En effet, bon nombre de personnes ne sollicitent pas les aides auxquelles elles auraient droit, en raison de démarches jugées trop complexes ou par manque d’informations
Autrement dit environ « 10 milliards d’euros par an restent ainsi dans les caisses et ne sont pas distribués aux personnes les plus en difficulté », selon un article publié par le Parisien.
Ces simulateurs ont pour objectif de lutter contre le non-recours aux aides financières sociales. Il est également utilisé par les travailleurs sociaux pour accompagner les personnes suivies.
Le service Mes Allocs vous propose les éléments suivants :
Les conseillers/experts Mes Allocs vous accompagnent afin de faire valoir vos droits. En voici les avantages :
En plus de cela l’équipe Mes Allocs vous aide à lutter contre la fraude, cela en contrôlant vos déclarations de ressources.
Mes Allocs accueillent ainsi environ 10 000 nouveaux bénéficiaires. Ils reçoivent en moyenne 3 200€ par an.
Dans le simulateur, il suffit d’indiquer les informations suivantes :
Vous pouvez bénéficier de ces aides sociales en fonction de votre situation (personne âgée, jeune actif, étudiant). De plus, celles-ci sont accordées pour la plupart, sous conditions de ressources.
En vigueur depuis le 1er janvier 2016, la prime d’activité est un complément de revenus. Elle est accordée sous conditions de ressources aux :
À noter : l’article 57 de la loi Rebsamen du 17 août 2015, dispose que les étudiants salariés et les apprentis peuvent toucher la prime d’activité à condition de ne pas toucher plus de 1070, 78€ par mois en 2023.
La prime d’activité est versée par la caisse d’allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA), sur demande.
Cette aide est réservée aux logements faisant l’objet d’une convention avec l’État.
Son montant dépend :
En outre, les conditions peuvent également varier en fonction de la région où vous faites la demande.
Les prestations familiales sont versées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et les caisses de mutualité sociale agricole (MSA). Elle s’adressent aux familles allocataires qui ont au moins deux enfants à charge.
Le montant des allocations familiales est calculé en fonction de la composition et des revenus du ménage. Il varie aussi selon la tranche de revenus à laquelle le ménage appartient.
Comme son nom l’indique, la BCS est une bourse étudiante attribuée sur critères sociaux. Sauf exceptions, vous êtes éligible jusqu’à l’âge de 28 ans.
Vous pouvez prétendre à cette aide si :
La demande se fait sur le site du CROUS. Vous recevrez alors un mail avec le dossier social étudiant (DSE) à remplir. Vous devrez y ajouter plusieurs justificatifs :
La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée par Pôle Emploi les 15 et 16 décembre. Elle s’adresse à ceux qui bénéficient déjà de prestations sociales ou aides locales, telles que :
L'aide sociale à l'enfance s'organise en trois volets : - Un programme de sensibilisation destiné à informer les personnes concernées par des mineurs en danger ou qui risquent de l'être. Il s'agit de missions préventives à l'encontre des mineurs et de leurs familles ; - Un signalement à l'autorité judiciaire ; - La mise en place d'une action sociale (protection de l'enfance, soutien matériel, éducatif et psychologique etc) visant à pourvoir aux besoins des mineurs concernées, qu'il s'agisse d'enfants placés ou de jeune majeurs. Il existe deux types d'action : - l’aide à domicile met en place des interventions à domicile ainsi que des aides financières. - la prise en charge matérielle correspond à des mesures de placement en dehors du milieu familial. C'est en cela que les aides sociales à l'enfance dépendent des pouvoirs administratifs et judiciaires.
L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) est un dispositif du département, régi par l'article L. 221-1 al.1 Code de l’Action Sociale et des Famille). Il relève de l’autorité du président du conseil général.
L'accueil provisoire d'un mineur est mis en place suite à la demande des détenteurs de l'autorité parentale. Il s'agit d'une mesure administrative visant à prendre en charge des mineurs au titre de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance).
Le rôle de la protection de l'enfance est de garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant : - soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social - préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation.
Les foyers de l’enfance accueillent les mineurs en difficulté ou en danger, qui ont été confiés par leur famille ou par mesure judiciaire, au service de l'Aide Sociale à l'Enfance. Le placement en foyer de l'enfance sert à assurer, la sécurité, la santé, l'éducation et le développement social et culturel.