APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 27/09/2021

Simulation aide au transport : conditions, calcul, versement

Les aides au transport peuvent être diverses et variées. Il en existe pour toutes catégories de personnes. De fait, comme les aides sont diverses et variées, il peut être interessant de simuler ces aides. Notre équipe vous en dit plus.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Les aides au transport selon les catégories

Pour les étudiants

La Carte Avantage Jeune

La Carte Avantage Jeune de la SNCF est le dispositif le plus connu en ce qui concerne les aides au transport pour les jeunes étudiants. Ce titre de transport s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 27 ans. Cette carte annuelle est nominative et exclusivement individuelle.

Elle est disponible au prix de 49 euros et permet de profiter de nombreuses réductions sur les trains TGV InOui (hors trains OuiGo), TER et Intercités. Cette carte permet aussi d’avoir des avantages sur certains TGV à destination d’autres pays d’Europe.

Si vous êtes propriétaire de cette carte avantage, vous pouvez bénéficier notamment de 30% de réduction garantis les billets de train Prem’s. Vous pouvez également profiter d’offres de dernières minutes pour vous et la personne de votre choix.

La carte Navigo

En Île-de-France, l’offre d’aide au transport pour les étudiants est assez varié. La carte Navigo Imagine’R en est un des exemples. Elle se décline e deux façons:

  • La carte Imagine’R Scolaire
  • La Carte Imagine’R Etudiant

Cette carte Navigo est valable sur l’ensemble des 5 zones franciliennes et sur toutes les structures de la RATP et de la SNCF en Île-de-France.

Pour les collégiens et lycéens, le contrat de l’abonnement est valable 13 mois la première année du contrat. Quand le renouvellement sera effectif, sa durée sera de 12 mois.

En ce qui concerne les étudiants, la première souscription a une durée effective de 12 mois. Comme ces derniers peuvent avoir leurs rentrées en décalé, il existe 5 dates de début du forfait: Le 1er septembre, le 1er octobre, le 1er novembre, le 1er décembre ou le 1er janvier de l’année suivante.

Pour toute première souscription, il faut se rendre dans un guichet de la RATP ou sur le site : https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs

Concernant les tarifs, le forfait Navigo s’élève à 342 euros par an payable en une seule fois ou en neuf mensualités sans frais. La somme ne varie pas selon les deux déclinaisons.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les aides pour les employés

La prise en charge obligatoire des frais de transports en commun

Depuis 2009, une nouvelle législation est entrée en vigueur. En effet, tout employeur, privé ou public, a obligation de participer aux frais de transport public de ses salariés. L’employeur va prendre en charge, à hauteur de 50%, le prix des titres d’abonnement souscrits pas les salariés pour leurs déplacements.

Ils vont concerner les déplacements leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accomplis via des services de transports publics (métro, train, tramway, bus). La règle vaut même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus, par exemple). Sont aussi concernés les services publics de location de vélos.

Seules les cartes d’abonnement (SNCF, RATP, compagnie de bus locale, service public de location de vélo) sont prises en charge par l’employeur. Qu’elles soient annuelles, mensuelles ou hebdomadaires, cela n’ pas d’importance. De plus, les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas remboursables.

En ce qui concerne la notion de résidence habituelle, elle doit s’entendre du lieu où le salarié réside pendant les jours travaillés.

L’aide au transport aux particuliers (ATU)

Depuis 2016, la région Hauts-de-France avec à sa tête Xavier Bertrand, propose une aide facultative aux transports aux particuliers (ATU). Cette aide financière, d’un montant de 20 euros par mois, est versée, sous conditions.

Elle est accessible  aux salariés et aux apprentis qui effectuent des trajets domicile-travail d’au moins 20 kilomètres en voiture ou un deux-roues motorisé. Avant le 1er janvier 2019, la distance était fixée à 30 kilomètres. Cette aide concerne également le covoiturage pour des trajets domicile-travail dès 10 kilomètres.

Pour en bénéficier, il faut percevoir un salaire net inférieur ou égal à deux fois le SMIC. Et ne pas disposer pas d’une offre de transports publics. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site Internet du conseil régional.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes porteurs d’un handicap habitant en Île-de-France et qui bénéficient d’une aide (AAH, PCH, pension d’invalidité…) peuvent, sous conditions de ressources, emprunter gratuitement transports publics du réseau RATP dans l’ensemble de la région parisienne.

Pour avoir droit au « Pass Paris Access’ » (l’ancien forfait Navigo Émeraude Améthyste), il faut remplir certaines conditions. Premièrement, il faut habiter la capitale depuis au moins trois ans.

Deuxièmement, pour une première demande de ce forfait unique et dézoné, le revenu du foyer fiscal ne doit pas dépasser 2.028 euros. Pour un renouvellement, le plafond varie un peu. Il est fixé à 2.430 euros.

En ce qui concerne la demande, si la personne n’est pas déjà titulaire d’un Pass Navigo « mois-semaine », il vous faudra faire les démarches auprès d’une agence de la RATP pour l’obtenir gratuitement. Dans un deuxième temps, un formulaire de demande du Pass Paris Access’ doit être complété. Vous pouvez le retrouver et le télécharger en ligne ou auprès d’un des centres d’action sociale de la Ville de Paris.

Les aides des organismes

Pôle Emploi

Pour un entretien d’embauche

Dans le cadre d’un entretien d’embauche, vous pouvez bénéficier des aides à la mobilité. Dans un premier temps, pour être éligible, il faut que vous soyez dans une de ces situations :

  • Vous êtes inscrit comme demandeur d’ emploi mais vous ne percevez pas d’allocation chômage
  • Vous êtes créateur (ou repreneur) d’entreprise, dans le cadre d’une reprise d’emploi, et vous bénéficiez du statut de salarié de l’entreprise
  • Vous percevez une allocation chômage inférieure ou égale à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) (soit 29,38 € par jour)
  • Vous allez reprendre une activité (par exemple, CDD ou contrat de travail temporaire)

Pour bénéficier de cette aide à la mobilité, il faut remplir plusieurs conditions. La première est que votre entretien d’embauche doit se faire à plus de 60 kilomètres aller-retour. Sans cette contrainte kilométrique, le lieu de l’entretien doit se situer à 2 heures de trajet aller-retour du lieu de votre domicile.

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

La SNCF

Il existe de nombreuses aides de la SNCF pour circuler sur l’ensemble du réseau. Voici un exemple.

La carte Avantage famille

Dans les offres tarifs préférentiels de la SNCF, les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur les lignes du réseau SNCF. Cependant, dès qu’ils dépassent cet âge, il n’en est plus de même. La SNCF propose donc une carte Avantage Famille aux familles ayant des enfants âgés de 0 à 11 ans. Ce dispositif vient remplacer celui de la carte Enfant+.

La différence entre les deux dispositifs est que c’est l’adulte qui est porteur de la carte.

Pour l’ancien dispositif, il s’agissait de l’enfant qui était porteur de la carte. Elle est destinée aux personnes âgées entre 27 et 59 ans qui prennent le train avec des enfants. Elle est utilisable jusqu’à la veille des 12 ans de enfants accompagnés. Concernant le tarif de cette carte, elle est disponible au prix de 49 euros par an.

La carte Avantage Famille donne droit à 30% de réduction sur les trajets de train de l’adulte porteur de la carte et sur le prix du billet d’un accompagnateur adulte. Les enfants de 4 à 11 ans (trois maximum par voyage, pas forcément de la même famille) qui accompagnent un adulte titulaire de la carte bénéficient pour leur part d’une remise de 60% sur le prix de leur billet.

Est-il possible de faire des simulations ?

Les simulations servent à déterminer le montant de l’aide que l’on va obtenir. C’est un bon moyen de se donner une idée d’une aide. Mes Allocs vous propose un simulateur totalement gratuit pour connaître le montant de vos aides.

Pour les aides au transport, il n’est pas possible de simuler des aides car les aides au transport sont des réductions et non pas de l’argent versé directement au bénéficiaire. Cependant, Mes Allocs peut vous aider dans vos démarches administratives. On se charge de tout à votre place !

Simulez toutes vos aides en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an