Les aides au transport peuvent être diverses et variées. Il en existe pour toutes catégories de personnes. De fait, comme les aides sont diverses et variées, il peut être interessant de simuler ces aides. Notre équipe vous en dit plus.
La Carte Avantage Jeune de la SNCF est le dispositif le plus connu en ce qui concerne les aides au transport pour les jeunes étudiants. Ce titre de transport s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 27 ans. Cette carte annuelle est nominative et exclusivement individuelle.
Elle est disponible au prix de 49 euros et permet de profiter de nombreuses réductions sur les trains TGV InOui (hors trains OuiGo), TER et Intercités. Cette carte permet aussi d’avoir des avantages sur certains TGV à destination d’autres pays d’Europe.
Si vous êtes propriétaire de cette carte avantage, vous pouvez bénéficier notamment de 30% de réduction garantis les billets de train Prem’s. Vous pouvez également profiter d’offres de dernières minutes pour vous et la personne de votre choix.
En Île-de-France, l’offre d’aide au transport pour les étudiants est assez varié. La carte Navigo Imagine’R en est un des exemples. Elle se décline e deux façons:
Cette carte Navigo est valable sur l’ensemble des 5 zones franciliennes et sur toutes les structures de la RATP et de la SNCF en Île-de-France.
Pour les collégiens et lycéens, le contrat de l’abonnement est valable 13 mois la première année du contrat. Quand le renouvellement sera effectif, sa durée sera de 12 mois.
En ce qui concerne les étudiants, la première souscription a une durée effective de 12 mois. Comme ces derniers peuvent avoir leurs rentrées en décalé, il existe 5 dates de début du forfait: Le 1er septembre, le 1er octobre, le 1er novembre, le 1er décembre ou le 1er janvier de l’année suivante.
Pour toute première souscription, il faut se rendre dans un guichet de la RATP ou sur le site : https://www.iledefrance-mobilites.fr/titres-et-tarifs
Concernant les tarifs, le forfait Navigo s’élève à 342 euros par an payable en une seule fois ou en neuf mensualités sans frais. La somme ne varie pas selon les deux déclinaisons.
Depuis 2009, une nouvelle législation est entrée en vigueur. En effet, tout employeur, privé ou public, a obligation de participer aux frais de transport public de ses salariés. L’employeur va prendre en charge, à hauteur de 50%, le prix des titres d’abonnement souscrits pas les salariés pour leurs déplacements.
Ils vont concerner les déplacements leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accomplis via des services de transports publics (métro, train, tramway, bus). La règle vaut même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus, par exemple). Sont aussi concernés les services publics de location de vélos.
Seules les cartes d’abonnement (SNCF, RATP, compagnie de bus locale, service public de location de vélo) sont prises en charge par l’employeur. Qu’elles soient annuelles, mensuelles ou hebdomadaires, cela n’ pas d’importance. De plus, les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas remboursables.
En ce qui concerne la notion de résidence habituelle, elle doit s’entendre du lieu où le salarié réside pendant les jours travaillés.
Depuis 2016, la région Hauts-de-France avec à sa tête Xavier Bertrand, propose une aide facultative aux transports aux particuliers (ATU). Cette aide financière, d’un montant de 20 euros par mois, est versée, sous conditions.
Elle est accessible aux salariés et aux apprentis qui effectuent des trajets domicile-travail d’au moins 20 kilomètres en voiture ou un deux-roues motorisé. Avant le 1er janvier 2019, la distance était fixée à 30 kilomètres. Cette aide concerne également le covoiturage pour des trajets domicile-travail dès 10 kilomètres.
Pour en bénéficier, il faut percevoir un salaire net inférieur ou égal à deux fois le SMIC. Et ne pas disposer pas d’une offre de transports publics. Pour en faire la demande, rendez-vous sur le site Internet du conseil régional.
Pour les personnes porteurs d’un handicap habitant en Île-de-France et qui bénéficient d’une aide (AAH, PCH, pension d’invalidité…) peuvent, sous conditions de ressources, emprunter gratuitement transports publics du réseau RATP dans l’ensemble de la région parisienne.
Pour avoir droit au « Pass Paris Access’ » (l’ancien forfait Navigo Émeraude Améthyste), il faut remplir certaines conditions. Premièrement, il faut habiter la capitale depuis au moins trois ans.
Deuxièmement, pour une première demande de ce forfait unique et dézoné, le revenu du foyer fiscal ne doit pas dépasser 2.028 euros. Pour un renouvellement, le plafond varie un peu. Il est fixé à 2.430 euros.
En ce qui concerne la demande, si la personne n’est pas déjà titulaire d’un Pass Navigo « mois-semaine », il vous faudra faire les démarches auprès d’une agence de la RATP pour l’obtenir gratuitement. Dans un deuxième temps, un formulaire de demande du Pass Paris Access’ doit être complété. Vous pouvez le retrouver et le télécharger en ligne ou auprès d’un des centres d’action sociale de la Ville de Paris.
Dans le cadre d’un entretien d’embauche, vous pouvez bénéficier des aides à la mobilité. Dans un premier temps, pour être éligible, il faut que vous soyez dans une de ces situations :
Pour bénéficier de cette aide à la mobilité, il faut remplir plusieurs conditions. La première est que votre entretien d’embauche doit se faire à plus de 60 kilomètres aller-retour. Sans cette contrainte kilométrique, le lieu de l’entretien doit se situer à 2 heures de trajet aller-retour du lieu de votre domicile.
Il existe de nombreuses aides de la SNCF pour circuler sur l’ensemble du réseau. Voici un exemple.
Dans les offres tarifs préférentiels de la SNCF, les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sur les lignes du réseau SNCF. Cependant, dès qu’ils dépassent cet âge, il n’en est plus de même. La SNCF propose donc une carte Avantage Famille aux familles ayant des enfants âgés de 0 à 11 ans. Ce dispositif vient remplacer celui de la carte Enfant+.
La différence entre les deux dispositifs est que c’est l’adulte qui est porteur de la carte.
Pour l’ancien dispositif, il s’agissait de l’enfant qui était porteur de la carte. Elle est destinée aux personnes âgées entre 27 et 59 ans qui prennent le train avec des enfants. Elle est utilisable jusqu’à la veille des 12 ans de enfants accompagnés. Concernant le tarif de cette carte, elle est disponible au prix de 49 euros par an.
La carte Avantage Famille donne droit à 30% de réduction sur les trajets de train de l’adulte porteur de la carte et sur le prix du billet d’un accompagnateur adulte. Les enfants de 4 à 11 ans (trois maximum par voyage, pas forcément de la même famille) qui accompagnent un adulte titulaire de la carte bénéficient pour leur part d’une remise de 60% sur le prix de leur billet.
Les simulations servent à déterminer le montant de l’aide que l’on va obtenir. C’est un bon moyen de se donner une idée d’une aide. Mes Allocs vous propose un simulateur totalement gratuit pour connaître le montant de vos aides.
Pour les aides au transport, il n’est pas possible de simuler des aides car les aides au transport sont des réductions et non pas de l’argent versé directement au bénéficiaire.
En cas de besoin, un expert de l’équipe Mes Allocs peut vous accompagner dans ces démarches pour vous faire gagner du temps et de l’argent.
L'aide au transport par région se fait selon les différentes infrastructures présentes sur la région. La tarification varie aussi selon les régions (hors réseau national).
L'aide au transport s'applique sur les trains et les bus. En ce qui concerne les véhicules personnels, cela dépend des régions
Les aides sous forme de subvention (et non de réduction) sont versés par les collectivités ou par le Pôle Emploi si l'aide vient de ce dispositif
Oui bien sûr, les bourses d'études ont été conçues pour aider à ce type de dépense.
Toutes les catégories de la population peut bénéficier de l'aide au transport. Elle va seulement varier de forme !
Il faut se rendre sur le site internet ou en guichet RATP.