Un déménagement représentant un certain coût, il existe de nombreuses aides financières pour soutenir les Français dans cette étape. Ces aides pour déménagement sont attribuées selon votre statut personnel et/ou professionnel. Alors, aide déménagement + statut : comment ça marche ?
Les fonctionnaires ou les agents contractuels peuvent aussi bénéficier d’aides au déménagement. Leurs montants varient suivant la situation personnelle du demandeur et l’administration à laquelle il est rattaché.
Cette prestation est destinée aux fonctionnaires qui viennent d’intégrer la fonction publique de l’État. Elle permet de financer les frais liés à votre déménagement dans une limite de 1500 euros. Dans le cas d’une location, l’AIP peut permettre de financer :
Les agents pouvant prétendre à l’AIP sont :
En outre, l’éligibilité à l’AIP dépend également de conditions de ressources. Le Revenu Fiscal de Référence en 2025 du demandeur doit être :
La demande d’aide doit être effectuée au plus tard 6 mois après la signature du bail, et 24 mois au maximum après la date d’affectation. Vous devez la faire en ligne en renseignant quelques informations. Il faut également joindre à votre dossier l’attestation de votre supérieur hiérarchique (remplie, datée et signée).
Les fonctionnaires qui déménagent font en majorité partie de l’Éducation Nationale. Lors de mutation, ils peuvent bénéficier d’une Indemnité pour frais de Changement de Résidence (ICR). En effet, cette aide prend en charge une partie ou la totalité des frais liés au déménagement. Elle se compose de :
La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) accorde l’aide en fonction de certaines conditions :
Le montant de l’aide forfaitaire est calculé en fonction de la distance entre l’ancienne et la nouvelle habitation :
Lors d’une convocation à un entretien d’embauche ou à une formation professionnelle éloignée de votre domicile, les frais de déplacement et d’hébergement sont pris en charge par l’aide à la mobilité de Pôle Emploi. Elle intervient dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reprise d’activité.
Pour bénéficier de l’aide à la mobilité de Pôle Emploi, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :
L’aide se présente comme une indemnité de :
Le plafond de ces aides est fixé à 5 200 euros par an. Une fois cumulées, les aides ne doivent donc pas dépasser cette somme.
Le Fonds de solidarité logement (FSL) est une aide au logement permettant aux foyers précaires d’accéder, ou de garder un logement. Le FSL peut servir à :
Les personnes pouvant bénéficier du FSL sont :
La prestation est mise en place sur le plan national, mais elle est gérée par chaque département. Ainsi, les conditions d’attribution et les montants de cette aide ne sont donc pas les mêmes selon la zone géographique de votre logement. Cependant, les revenus pris en compte pour déterminer l’accès à cette aide sont les mêmes partout.
La demande de FSL s’effectue auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou du Conseil Général du département concerné lors de l’entrée dans le logement. En cas de difficultés financières pour se maintenir dans le logement, il est possible de faire une demande de FSL à tout moment.
Cette prime vous est attribuée si vous remplissez, dans les 6 mois suivant votre déménagement, les 3 conditions suivantes : Vous avez au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître), vous devez déménager au plus tôt le 1er jour du mois suivant la fin du 3e mois de grossesse et au plus tard le dernier jour du mois précédant les 2 ans du dernier enfant et vous devez bénéficier de l’APL ou de l’ALF pour ce nouveau logement.
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) peut attribuer une prime de déménagement aux familles nombreuses. Cette aide intervient à la suite de l’agrandissement de leur famille, à partir de la naissance d’un troisième enfant.
Mes Allocs dispose d'un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaître rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales.
Pour trouver des bras pour déménager, vous pouvez déposer une annonce sur des sites dédiés en indiquant votre région et les conditions de votre déménagement (heures, nombre de personnes nécessaires, conditions de rémunération etc.). Les personnes intéressées pourront vous contacter directement via votre annonce de déménagement.
Les mères célibataires peuvent bénéficier de l'Allocation de Soutien Familial, de l'aide au recouvrement de pension alimentaire, de la Majoration RSA, de l'Aide à la garde d’Enfants, etc.
Les personnes âgées peuvent bénéficier de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa), de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), de l'Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi), de l'Allocation simple, etc.