Vous envisagez de déménager pour continuer vos études ou votre profession dans une autre ville et vous recherchez un logement confortable avec des services annexes ? L’appart’hôtel semble être le compromis. Un cumul est-il possible entre les aides au logement comme les APL et un appart’hôtel ?
Comme son nom l’indique, l’appart’hôtel est un logement à mi-chemin entre un hôtel et un appartement. Ce dernier comporte les caractéristiques suivantes :
Ce type d’hébergement intéresse notamment les personnes en déplacement pour un voyage d’affaires, ou des étudiants sans exclure les vacanciers. Un appart’hôtel dispose obligatoirement :
Pour ceux qui sont à la recherche d’un logement entièrement meublé à un tarif économique, ce type de logement est l’idéal. Tout est inclus dans le prix de la location du logement (charges, eau, électricité, Wi-Fi illimité), le tout sans frais de dossier.
Alors que les appart-hôtels sont souvent considérés comme une résidence touristique, ils peuvent également être loués pour d’autres types de séjours personnels ou professionnels. Par exemple, les entreprises peuvent tout à fait louer un appart’hôtel pour leurs employés, à moyen ou long terme à l’occasion de missions, mutations, formations, télétravail, etc.
Au-delà des séjours courts, les appart’hôtels conviennent très bien aux séjours de moyenne et de longue durée. En louant un appart’hôtel en bail mobilité, le séjour pourra s’étendre de 1 à 10 mois. Ce contrat ne peut pas être renouvelé ou reconduit. La durée du contrat de location peut toutefois être modifiée une fois, par avenant, sans que la durée totale du contrat ne dépasse 10 mois. Dans ce cas, la location devra être justifiée par un motif professionnel. Ainsi, il sera possible de bénéficier d une aide au logement de type APL, ALS ou ALF.
Le bail mobilité est un contrat de location signé entre le propriétaire d’un logement meublé et un locataire “temporaire”. La raison du séjour doit être une mobilité professionnelle.
À la date de prise d’effet de ce bail, le locataire doit se trouver dans l’une des situations suivantes :
Comme l’indique le motif professionnel qui est obligatoire pour conclure un bail mobilité, les locataires pouvant bénéficier de ce type de bail sont forcément les étudiants, les stagiaires, professionnels en déplacement ou expatriés. D’autre part, aucune condition d’âge ne s’applique au bail mobilité.
L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide de la CAF destinée à réduire le montant de votre loyer. L’APL fait partie des allocations logement. Elle est versée en raison de la situation de votre logement, et ce, quelle que soit votre situation familiale.
Aucune condition d’âge minimum n’est exigée. Par conséquent, un enfant mineur peut percevoir l’APL, mais le bail doit être signé ou cosigné par ses parents. Si vous louez un logement pour votre enfant, la quittance de loyer peut être établie au nom du mineur.
Plusieurs situations sont éligibles à L’APL :
D’autres situations particulières peuvent donner droit à l’APL :
Le droit à l’APL est accordé pour un seul logement par allocataire, celui de la résidence principale. Une seule demande doit être effectuée pour l’ensemble du foyer.
L’APL est attribuée pour votre résidence principale. Le logement doit être occupé au moins 8 mois par an. Tous types d’hébergement peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide au logement :
Le logement doit être un logement à caractère décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé, sécurité et de superficie. Cette dernière doit être de 9 m2 pour une personne vivant seule, 16 m2 pour un couple, puis il faut rajouter 9 m2 par personne supplémentaire.
L’aide personnalisée au logement est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement.
Composition du foyer | Plafonds de ressources (en €) à ne pas dépasser pour toucher le montant maximal d'APL en 2025 |
---|---|
Personne seule | 5 235 |
Couple sans personne à charge | 7 501 |
Personne seule ou couple avec une personne à charge | 8 947 |
Personne seule ou couple ayant 2 personnes à charge | 9 148 |
Personne seule ou couple ayant 3 personnes à charge | 9 498 |
Personne seule ou couple ayant 4 personnes à charge | 9 851 |
Personne seule ou couple ayant 5 personnes à charge | 10 202 |
Personne seule ou couple ayant 6 personnes à charge | 10 554 |
Par personne à charge supplémentaire | + 346 |
Pour déterminer le droit à l’APL, ce sont les ressources nettes imposables des 12 derniers mois qui sont prises en compte. Elles sont récupérées automatiquement par la CAF (ou la MSA) tous les 3 mois. S’il s’agit d’une colocation, les revenus de tous les locataires sont pris en compte.
Avant de déposer votre dossier, il est possible de faire une simulation d’APL, afin de vous permettre de savoir si vous avez droit à une allocation logement et le montant que vous pourriez obtenir. La demande d’aide personnalisée au logement se fait uniquement en ligne auprès de la CAF ou de la MSA, en fonction de l’organisme dont vous dépendez en termes de protection sociale doit être effectuée dès l’entrée dans le logement.
Si vous n’avez pas accès à une connexion internet ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous rendre directement dans un point d’accueil de la CAF afin de procéder à votre demande d’aide personnalisée au logement en ligne.
En tant que propriétaire, il est possible de percevoir l'APL. Cependant, les conditions sont strictes : Vous devez avoir souscrit un prêt conventionné avant le 1er janvier 2020. De plus, votre achat immobilier doit concerner un logement ancien situé en zone 3.
L'allocation logement n'est pas versée lors du 1er mois civil suivant l'emménagement. Si on y réfléchit un peu, cela veut dire qu'il vaut mieux avancer la date de l'emménagement pour toucher un mois d'APL supplémentaire.
Les logements de type privé sont en définitive très peu éligibles à l'APL.Tous types d’hébergement peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide au logement : - Une location meublée ou non meublée - Une colocation - Une sous-location - Une location intergénérationnelle - Une résidence universitaire - Un hôtel - Une pension de famille
L'Aide Personnalisée au Logement peut être attribuée quelle que soit la composition de la famille et quelle que soit votre situation professionnelle.
Pour bénéficier de l'APL en étant propriétaire, vous devez être propriétaire d'un logement ancien ; votre acquisition doit être votre résidence principale ; votre logement doit se situer en zone 3, cela correspondant aux communes de moins de 100.000 habitants.
Bonjour , j’ai perdu ma maison que je louais depuis 35 ans x les proprios l’ont reprise à cause de passoire thermique et aussi pour la revendre x pour le moment je suis à l’hotel que je paie avec ma retraite x 36 euros par jour mais avec tt les prestations comprises (eaux edf poubelles wifi tele menage linge x poubelles etc) ai-je droit à l’apl x à savoir que j’ai 75 ans et que je n’ai pas du tout envie d’aller en epadh ni maison de retraite x à cet hotel j’ai des contacts humains et un veilleur de nuit x les maisons agées reviennent plus chers à l’etat que l’hotel x
Dans l’attente d’une reponse,
Cordialement
J.MONTELS 0683203032
Bonjour,
Étant à la retraite, vous ne pouvez pas bénéficier d’APL pour un Appart Hotel puisque vous ne pouvez pas conclure de bail mobilité, le motif professionnel étant obligatoire.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous pouvez prétendre à des aides, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.