La rémunération de fin de formation (RFF) est une aide destinée aux demandeurs d emploi en formation n’ayant plus droit à leur allocation pour terminer une formation validée et prescrite par Pôle Emploi. Elle permet d’être indemnisé jusqu’à la fin de la formation par Pôle Emploi.
Afin d’être éligible à la rémunération de fin de formation de Pôle Emploi, vous devez être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. En outre, il faut percevoir au moment de l’entrée dans la formation l’une des indemnités suivantes :
Ainsi, lorsque vous rentrez en formation, vous devez toucher une de ces allocations, dont les droits doivent se terminer au cours de la formation.
Afin de percevoir la RFF, les formations doivent respecter les conditions suivantes :
Par conséquent, pour prétendre à l’aide, vous devez être en fin de droit. À savoir que les personnes radiées au cours de la formation qui ne perçoivent plus d’allocation ne peuvent pas prétendre à la RFF.
Le montant de l’allocation fin de formation se rapporte à l’indemnisation journalière de l’ARE, de l’ASP ou de l’ATI reçu à la fin de vos droits. Ce montant ne peut pas dépasser 712,40 € par mois. En outre, il est conditionné à une obligation d’assiduité à la formation.
La RFF est versée à partir du mois suivant la fin de l’indemnisation à l’ARE ou l ASP afin de prendre le relais jusqu’à la fin de la formation. Pour avoir le versement de la rémunération, vous devez actualiser votre situation chaque mois auprès de Pôle Emploi. Il s’agit d’une obligation pour les demandeurs d’emploi qui doivent indiquer être en formation.
Il faut noter qu’être inscrit à la formation ne suffit pas à percevoir l’aide de Pôle Emploi. En effet, vous devez être assidu lors de la formation. L’allocation peut être versée jusqu’à la fin de la formation. Cependant, le cumul de l’ARE ou de l’ASP et de la rémunération fin de formation ne doit pas dépasser 3 ans.
La demande de revenu de fin de formation se fait auprès de votre conseiller Pôle Emploi à l’aide d’un formulaire spécifique à retirer dans votre agence. Celui-ci dispose de 21 jours à compter de votre dépôt de dossier pour vous répondre. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Dans tous les cas, il est recommandé de prendre contact avec un conseiller Pôle Emploi afin de vous aider dans les démarches. Il faut aussi savoir que Pôle Emploi propose 3 mois de formation gratuite en partenariat avec le site en ligne OpenClassrooms à tous les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non).
Vous arrivez en fin de droit chômage et votre indemnisation Pôle Emploi touche à sa fin. Vous pouvez bénéficier de nouvelles allocations chômage ou d’allocations de solidarité financées par l’État en fonction de votre situation comme :
Auparavant, pour les demandeurs d’emploi de plus de 60 ans en fin de droit chômage, il était possible de bénéficier de la Prime Transitoire de Solidarité (PTS). L’aide n’est plus attribuée depuis décembre 2017. Il n’est donc plus possible de la demander. Toutefois, les bénéficiaires (nés en 1954 ou 1955) avant cette date continuent de la percevoir jusqu’à liquidation de leur retraite. Le montant de l’aide fin de droit Pôle Emploi est de 300 euros.
La RFF vous est versée par mois : par exemple, début novembre pour l'allocation du mois d'octobre. La RFF est versée jusqu'à la fin de la formation. Toutefois, la durée maximale cumulée de versement de l'ARE ou de l'ASP et de la RFF est de 3 ans.
Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois, dans la limite de 652,02 € par mois. Le demandeur d'emploi en formation doit actualiser chaque mois sa situation auprès de Pôle emploi pour continuer de percevoir la RFF.
Toute déclaration d'une formation doit s'effectuer lors de l'actualisation mensuelle de vos informations, directement depuis votre espace personnel Pôle Emploi en ligne. Cette formalité peut également être effectuée par téléphone.
Si vous êtes toujours en recherche d'emploi à l'issue de votre formation, vous devez vous réinscrire à Pôle Emploi, car durant la formation, vous perdez le statut de demandeur d'emploi, pour avoir celui de stagiaire de la formation professionnelle.
La demande de revenu de fin de formation se fait auprès de votre conseiller Pôle Emploi à l'aide d'un formulaire spécifique à retirer dans votre agence. Pôle Emploi dispose de 21 jours à compter de votre dépôt de dossier pour vous répondre. En cas de refus, vous êtes informé par courrier.
Pour en bénéficier, il faudra notamment être au chômage depuis plusieurs mois et suivre une formation en entreprise. Les chômeurs éligibles percevront un montant forfaitaire de 1.000 euros, versé en deux fois.