APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 26/10/2021

Les différentes aides au transport pour les apprentis

En 2019, il y avait 485 800 étudiants qui bénéficiaient de la formation en apprentissage. Ce chiffre représente un record. Ces étudiants alternent entre leur lieu de formation ( CFA, université, école) et leur entreprise.

Ces deux localisations nécessitent des moyens de transports adaptés pour les deux trajets. Voici les aides au transport pour les apprentis.


Les aides au transport au niveau national

La SNCF a mis en place une carte réservé aux apprentis et aux étudiants. En tant qu’apprenti, pour être éligible, il faut avoir moins de 23 ans. La carte Abonnement apprenti est nominative (donc individuelle).

Pour en bénéficier, il faut effectuer le trajet domicile-centre de formation ou domicile-entreprise au moins trois fois par semaine.

Dans les faits, cette carte permet d’effectuer neuf allers simples tous les mois en seconde classe. Lorsque le 10e voyage est dépassé, l’apprenti bénéficie d’une réduction de 50% sur les autres trajets en TGVInOui ou dans les trains de la ligne Corail.

Pour tout les autres trajets en TER, le nombre de trajet est illimité quelque soit la durée de l’abonnement ( hebdomadaire ou mensuel).

 

Les aides au niveau régional

La grande majorité des régions accordent une aide aux apprentis concernant les frais de transport. Pour se faire, il faut se rendre sur le site de votre conseil régional pour savoir si les aides sont disponibles. Chacune de ces collectivités décident des montants alloués de manière libre et individuelle.

Ces aides régionales sont appliquées sous forme d’abonnement et de réduction forfaitaires. Pour connaitre en détail les offres sur les transports en commun, il faut se tourner vers la SNCF ou la RATP. Le centre de formation est aussi à même de vous donner des informations concernant les aides au transport pour les apprentis.

Il est important de noter que les aides au transport pour les étudiants sont aussi accessibles pour les apprentis. La seule différence étant que les apprentis ne peuvent bénéficier de bourses d’études car possédant déjà un revenu.

Exemple: La carte Navigo (dispositif de transport en Île-de-France) est disponible pour les apprentis. Il suffit simplement de la renouveler pour l’ année scolaire en cours. 

L’aide au transport et l’employeur

Si l’apprenti est amené à utiliser son véhicule personnel pour se rendre sur son lieu de travail, la législation est la même que pour un salarié: l’employeur n’a aucune obligation à rembourser les frais de transport.

Cependant, s’il s’agit des transports en commun, l’employeur se doit de rembourser à hauteur de 50% les frais de transport. Ce remboursement est valable sur les titres de transport hebdomadaires et mensuels.

 

Le financement du permis de conduire

L’aide au financement du permis de conduire est disponible pour les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans. Cette aide est la même que celle des étudiants, le permis à 1 euro.

L’apprenti doit se rapprocher de son auto-école pour savoir si l’offre est disponible. Ce dispositif est en lien avec l’état et les différents établissements financiers. La somme est prêtée par les banques et l’état se charge des intérêts. Les mensualités ne peuvent dépasser 30€/mois.

Il existe aussi une autre aide concernant les apprentis. Depuis le 1er Janvier 2019, l’état délivre une somme de 500 euros pour le financement du permis de conduire pour les apprentis. Cette aide est exclusivement réservé au permis de catégorie B. Pour se faire, l’apprenti doit rédiger la demande sur papier libre et signée par l’établissement où il est scolarisé.


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
L'aide à l' installation dans un nouveau logement
Tout savoir sur la recherche emploi massage
Quelles sont les études infirmières ?
Jeune expatrié en France : quelles sont les aides ?
Quel est mon quotient familial annuel ?
Comment s'organise le conge maternite jumeaux ?
L'aide à la mobilité pour les couples
Diplôme onglerie : formation, métier, salaire
L'aide à la mobilité pour les jeunes

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an