L’AAH est une prestation versée par la CAF aux personnes en situation de handicap. Dans certains cas, il est possible de cumuler l’AAH avec d’autres aides ou avec un revenu d’activité par exemple. Mes Allocs vous explique tout sur les conditions de cumul de l’Allocation aux Adultes Handicapés.
L’Allocation aux Adultes Handicapés est une prestation sociale versée par la CAF aux personnes en situation de handicap. Comme plusieurs prestations sociales versées par la CAF, l’AAH a fait l’objet d’une revalorisation (1,7%) en avril 2025, pour aider les ménages à faire face à la hausse des prix. Son montant s’élève à 1 033,32 euros.
L’attribution de l’AAH donne droit à l’obtention de la carte d’invalidité qui permet notamment de bénéficier de tarifs réduits et de places réservées dans les transports en commun.
En tant que bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), vous pouvez bénéficier de la majoration pour la vie autonome (Mva). Pour cela, vous devez notamment justifier d’un taux d’incapacité d’au moins 80%. Vous ne devez pas avoir encore atteint l’âge de la retraite, et ne pas avoir perçu des revenus d’activité depuis au moins 1 an.
Son montant est de 104,77 euros par mois.
La prime d’activité est une aide en vigueur depuis le 1er janvier 2016. Son montant est de 633,21 € pour une personne seule sans enfant depuis le 1er avril 2025. Vous pouvez tout à fait cumuler ces prime d’activité et AAH si vous respectez les conditions d’attribution et les plafonds en vigueur.
Vous pouvez cumuler AAH et retraite, si votre taux d’incapacité est supérieur à 80%, au lieu de basculer sur le régime de l’Allocation de Solidarité aux personnes Âgées (ASPA). Cette mesure vous permet une simplification des démarches, car vous n’avez plus à effectuer un transfert de dossier, qui pouvait entraîner un temps de latence entre les deux allocations qui pouvait vous mettre en situation « d’insécurité ».
Si votre taux d’incapacité est compris entre 50% et 79%, vous ne pouvez pas cumuler AAH et retraite. Vous devez vous diriger sur le régime de l’ASPA à votre départ à la retraite.
Depuis l’adoption de l’article 254 de la loi des finances pour 2024, les personnes qui bénéficient de l’AAH peuvent continuer de percevoir cette aide s’ils continuent de travailler après avoir passé l’âge de départ à la retraite.
L’AAH et le revenu de solidarité active ne peuvent pas se cumuler totalement. On parle alors de cumul partiel. En effet, si vous cumulez ces deux aides, le montant du RSA est déduit du montant de l’AAH que vous percevez.
Cette situation de cumul reste assez rare car il faut que le montant du RSA perçu soit supérieur à celui de l’AAH.
Vous pouvez cumuler l’AAH et des revenus professionnels. Les 6 premiers mois, le montant de vos revenus n’est pas pris en compte dans le calcul de vos droits. Cela veut dire que vous percevez le montant de l’AAH en totalité.
Après cette période, votre AAH est réduite en fonction de votre salaire. Cependant, elle n’est pas réduite de l’intégralité de votre salaire, mais selon un taux d’abattement établi par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) suivant, qui s’applique sur des tranches de revenus :
Pour les travailleurs en milieu ordinaire, c’est la CAF qui détermine le montant de vos droits à partir de vos déclarations trimestrielles de revenus. La CAF prend en compte votre salaire brut auquel elle ajoute un abattement.
Pour les travailleurs exerçant en ESAT, le salaire est garanti par l’État puisque c’est ce dernier qui le verse. Ce revenu garanti est également cumulable avec l’AAH si vous respectez les plafonds en vigueur.
Les personnes en situation de handicap peuvent recevoir l’AAH et suivre une formation rémunérée sous certaines conditions. La rémunération de la formation est comprise dans le calcul du montant de l’AAH, ce qui veut donc dire que l’AAH peut être réduite. Il est important de noter que pendant les 6 premiers mois, vous cumulez intégralement votre AAH avec votre rémunération de formation sans qu’il y est de réduction.
Le congé parental permet de suspendre son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant. Pendant cette période, vous pouvez totalement continuer à percevoir votre AAH. Mais attention, vous devez toujours répondre aux conditions d’éligibilité de l’AAH.
La PreParE est une aide financière versée aux parents qui sont en congé parental. Cette aide peut être cumulée avec l’AAH mais le cumul n’est pas intégral. En effet, le versement de votre PreParE doit être déclaré car l’aide est prise en compte pour le calcul des ressources de l’AAH. Dans la plupart des cas, vous percevrez l’AAH réduite.
Les indemnités journalières (IJ) sont versées en cas d’arrêt maladie ou de congé maternité. Le cumul AAH et indemnités journalières est possible. Mais attention, elles sont considérées comme des revenus, ce qui signifie donc qu’elles sont prises en compte dans le calcul de l’AAH.
Le congé maternité est une période de repos qui est accordée aux femmes salariées après la naissance de leur enfant. Tout comme le congé paternité, vous pouvez continuer à percevoir votre AAH. Mais attention, si vous percevez des IJ, votre montant d’AAH peut être réduit.
Pour bénéficier de l’AAH, vous devez respecter les conditions d’attribution en vigueur.
Dans certaines situations, le montant de l’AAH peut être réduit. Notez que la réduction ne peut pas être appliquée si vous avez un enfant à charge, un concubin qui ne travaille pas pour un motif reconnu valable par la CDAPH.
Depuis avril 2025, le montant de l’AAH s’élève à 1 033,32 euros, grâce à la revalorisation de 1,7 %. Le montant varie selon la situation de chacun :
Lorsque vous exercez une activité professionnelle, le montant que vous percevez de l’AAH diminue. En effet, comme beaucoup d’aides versées par la CAF, l’AAH est calculé en fonction des ressources du demandeur. L’intégralité des revenus ne sont toutefois pas pris en compte : il leur est appliqué des abattements.
Si vous séjournez en maison de santé, vous ne percevrez que 30 % de votre allocation, soit à peu près 310 euros une fois les 60 jours passés. Lorsque vous quittez l’établissement spécialisé, vous pouvez continuer à percevoir l’AAH à taux plein
Si vous percevez une pension d’invalidité, une pension de retraite ou une rente d’accident du travail, le montant de l’AAH est réduit. Il s’agit alors d’une AAH différentielle.
L’AAH est une prestation sociale dont les montants ne sont pas à déclarer à l’administration fiscale. Notez également qu’elle n’est ni imposable à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et non plus à la contribution sociale généralisée (CSG).
À retenir : sous certaines conditions, un bénéficiaire de l’AAH peut être exonéré de taxe d’habitation
En tant que bénéficiaire de l’AAH vous êtes automatiquement affilié à l’Assurance maladie. Selon vos revenus, vous pouvez également prétendre à la complémentaire santé solidaire. Cette dernière agit en complément des remboursements de base.
Si le taux d’incapacité est d’au moins 80%, l’AAH est versée au minimum durant un an et au maximum durant 10 ans. Depuis le 1er janvier 2020, l’AAH est attribuée sans limitation de durée en cas d’incapacité d’au moins 80%.
Si vous avez un taux d’incapacité de 50 à 79%, l’attribution est valable 1 ou 2 ans. Cette dernière peut être prolongée jusqu’à 5 ans.
Pour continuer à percevoir les versements, vous devez suivre la procédure de renouvellement, et donc faire votre déclaration trimestrielle de ressources. Pour cela, vous devez effectuer votre requête auprès de la MDPH du département de résidence de l’allocataire.
La procédure est la même que lors de votre première demande de l’allocation adulte handicapés, mais vous devrez joindre en plus les documents suivants :
Vous pouvez effectuer cette demande pour vous-même ou pour une personne mineure en situation de handicap si vous êtes son représentant légal.
Depuis le 1er avril 2025, le montant de l'AAH s'élève à 1 033,32 euros. Grâce à une revalorisation de 1,7 %
Au moment de l'âge légal de départ à la retraite (fixé à 64 ans pour les assurés nés à partir de 1968), les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé peuvent cumuler, sous certaines conditions, l'AAH et leur pension de vieillesse.
Les revenus pris en compte dans le calcul de l'AAH sont ceux de l'année N-2. Donc pour une demande en 2025 ce sont vos revenus de 2023 qui sont pris en compte.
Vous pouvez très bien cumuler AAH et salaire. Les 6 premiers mois vos revenus ne seront pas pris en compte dans le calcul de vos droits à l'AAH, vous percevez donc votre allocation à taux plein. Par la suite vos revenus entre dans le calcul de l'AAH.
Quand vous travaillez en ESAT, le montant de vos revenus peuvent varier de 55 à 110 % du Smic
Vous pouvez faire une demande de départ anticipé à la retraite dès 55 ans ans si vous justifiez d'une incapacité permanente au moins égale à 50 %
Le complément AAH a été supprimé le 1er décembre 2019. Vous ne pouvez plus en bénéficier, sauf si vous en bénéficiez déjà avant cette date : dans ce cas, l'aide continue de vous être versée pendant 10 ans.
Bonjour
est il possible de cumuler l’AAh avec la pension d’ invalidité 2eme catégorie versée par la CPAM et une rente d’ invalidité versée par la prévoyance employeur avec souscription obligatoire
En sachant que ces deux pensions d’ invalidités cumulées sont inférieur au montant de l’ AHH a taux plein
Dans cette attente
Bien cordialement
Bonjour,
Oui il est possible de cumuler ces aides, à condition de ne pas dépasser le montant maximum de l’AAH de 956,65 € par mois. Si vous ne dépassez pas ce montant, l’AAH pourra venir en complément de vos ressources afin de vous faire atteindre ce montant maximum.
Vous devez également répondre aux conditions d’attribution de l’AAH.
N’hésitez pas à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert pour toutes vos démarches.
bonjour , mon fils Yohan né en 1980 perçoit depuis 20 ans l’aah à taux plein ainsi qu’une rente éducation devenue viagère depuis 25 ans , cette rente résulte d’un contrat de prévoyance collectif et obligatoire souscrit par son défunt père ;elle est défiscalisée;rla caf peut -elle cumuler l’aah et cette rente privée et lui réduire le montant de l ‘aah ?
merci
Bonjour, la rente viagière que perçoit votre fils ne sera pas prise en compte pour effectuer une réduction sur son AAH, sauf si son montant est supérieur 152,50 € par mois (soit 1830 € par an).
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.
Bonjour je voudrais savoir si je peux percevoir apl sachant que j’ai une aah à 80% le montant de mon loyer est de 612 . J’ai en cours de demande une majoration de vie autonome de 104euros. Comment évaluer le montant de mon apl ? Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour, je vous invite à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer si vous êtes éligible à la prestation de l’APL, et son montant (indicatif).
Bonjour, je suis en invalidité temporaire et rqth catégorie 1, depuis septembre 2018 jusqu’en aout 2023, (incapacité 2/3 minimum), vais-je pouvoir prendre ma retraite à mes 62 ans (le 01/12/2022) à taux plein sans conditions de trimestres ? Merci pour réponse…
Bonjour, puisque vous êtes reconnu en situation de handicap, il vous sera en effet possible de demander l’ouverture de vos droits à la retraite à taux plein quand bien même vous n’avez pas encore 67 ans.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.
Peut-on cumuler l’aah avec un congé parental Prepre ?
Merci
Cordialement
Bonjour, le cumul de l’AAH avec la Prepare est en effet possible. Notez que le montant de votre Prepare sera pris en compte pour le calcul de votre AAH.
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.