L’allocation adultes handicapés (AAH) est une allocation familiale distribuée par la CAF. Elle permet de bénéficier d’une somme pour vous aider dans votre quotidien. En cas de difficulté financière, certaines sommes peuvent être saisies. On vous en dit plus sur la saisie de l’AAH.
L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est une prestation sociale qui garantit un revenu minimum aux personnes en situation de handicap pour compenser les difficultés qu’elles rencontrent dans l’accès à l’emploi.
L’objectif de l’AAH est de permettre aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins selon la gravité de leur handicap. Elle est accordée en fonction du taux d’incapacité, des ressources et de la situation familiale.
Pour bénéficier de l’AAH, le demandeur doit remplir les conditions suivantes :
La saisie est une procédure légale par laquelle un créancier peut se saisir d’une partie des revenus d’une personne pour recouvrer une dette.
La réponse à la question est non car l’AAH bénéficie d’une protection particulière contre ce type de procédure.
Dans certaines situations, il est possible que l’AAH soit saisie mais des règles strictes s’appliquent.
En principe, l’AAH est protégée contre la saisie sur salaire ou sur compte bancaire sauf dans certains cas particuliers.
Tant que le bénéficiaire de l’AAH ne dépasse pas un certain seuil de revenus ou que l’AAH ne fait pas l’objet d’une décision judiciaire autorisant une saisie, elle reste protégée.
Les créanciers peuvent saisir l’AAH uniquement si cette prestation est incluse dans un revenu global (par exemple, si l’AAH est versée sur un compte bancaire où d’autres revenus sont également déposés) mais le montant de la saisie sera limité. La saisie sur le compte bancaire ne pourra porter que sur les sommes qui dépassent un certain seuil fixé par la loi. Ce seuil est appelé “quotité saisissable”.
La réponse est oui, l’AAH est largement protégée contre les saisies de créanciers. En effet, les créanciers, qu’ils soient des banques, des sociétés de recouvrement ou des administrations fiscales, ne peuvent pas saisir l’AAH de manière générale.
La réponse est oui. Il existe quelques exceptions où l’AAH peut être saisissable.
Par exemple, si une personne est dans l’incapacité de payer des créances alimentaires (pensions alimentaires), l’AAH peut être saisie partiellement. Mais cette saisie est encadrée par des plafonds légaux pour éviter que le bénéficiaire de l’AAH ne soit privé de ses ressources vitales.
L’AAH est insaisissable en totalité sauf dans les situations particulières mentionnées plus tôt.
En règle générale, la totalité de l’AAH est protégée contre toute saisie. Ce qui signifie que les créanciers ne peuvent pas saisir cette allocation pour rembourser des dettes comme ils le feraient avec d’autres types de revenus, sauf dans le cas de dettes alimentaires.
Plusieurs protections légales existent pour empêcher la saisie de l’AAH. Ce sont les suivantes :
Les cas spécifiques dans lesquels l’AAH peut être saisie incluent principalement les dettes alimentaires.
Si l’AAH est saisie par erreur, la première chose à faire est de contacter immédiatement la banque ou l’organisme responsable de la saisie pour demander une rectification.
Si la saisie est jugée abusive ou incorrecte, le débiteur peut contester cette saisie en saisissant le juge de l’exécution.
Le juge décidera si la saisie est légale ou non et pourra annuler ou réduire l’ampleur de la saisie.
La meilleure manière de protéger son AAH contre la saisie est d’agir en amont. Il faut signaler aux créanciers que l’AAH est insaisissable et de demander une restructuration de la dette.
En principe, une saisie ne peut concerner qu’une partie de l’AAH et le montant saisi est limité par des seuils définis par la loi.
Ces seuils sont calculés en fonction du montant total des revenus et des charges du débiteur.
Les dettes alimentaires (les pensions alimentaires pour les enfants ou l’ex-conjoint) sont les seules créances qui peuvent entraîner une saisie partielle de l’AAH. La saisie est proportionnée aux ressources du débiteur et un juge veillera à ce que le montant saisi ne prive pas la personne de ses ressources vitales.
Comme nous l’avons vu, la réponse est oui.
L’une des exceptions les plus courantes concerne les pensions alimentaires.
Pour d’autres types de créances, comme les dettes fiscales (impôts, amendes), l’AAH est protégée.
Même si l’AAH est protégée contre la saisie dans la plupart des cas, d’autres revenus peuvent être saisissables en fonction des types de créances.
Les organismes qui peuvent faire une saisie sont: les banques, la CAF et tout autre service qui peut vous délivrer une somme d'argent sur votre compte.
Pour percevoir l'AAH, vous devez avoir un taux d'incapacité de 80% ou de 50 à 79 % à condition de vivre une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi. Cette restriction doit être reconnue par la CDAPH.
Lire la suite
Vous devez avoir 20 ans ou 16 ans au minimum si vous n'êtes plus à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales. Vous devez résider en France. Votre taux d'incapacité doit être de 80 % ou de 50 à 79 % à condition de vivre une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Oui, la saisie de la somme d'argent peut se faire automatiquement.
Les ressources prises en compte sont votre revenu net catégoriel, qui se calcule ainsi : Revenus (salaires, revenus fonciers et fiscaux imposables, etc.) – charges (pensions alimentaires, frais d'accueil des personnes âgées, etc.) – abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.).
Vous devez remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01. Vous devez joindre obligatoirement à votre dossier un certificat médical de moins de 6 mois, une photocopie recto verso d’un justificatif d’identité de la personne handicapée et le justificatif de domicile du représentant légal pour les enfants. Pour les personnes hébergées par un tiers, vous devez fournir un justificatif de domicile et attestation sur l’honneur de l’hébergeant.