APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
AAH

Comment cumuler ASI et AAH ?

Article rédigé par Jonathan le 3 mai 2024 - 7 minutes de lecture

L’allocation Adulte Handicapée est une aide distribuée par la CAF. Elle permet aux bénéficiaires d’être accompagné financièrement dans leur handicap. Dans cet article, nous allons voir si on peut cumuler cette allocation avec l’ASI.

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

L’Allocation Adulte Handicapé

Définition

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous certaines conditions d’attribution. Il s’agit plus précisément des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources financières.

Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.

Les différentes conditions prises en compte

Le taux d’incapacité

Vous devez être atteint d’un taux d’incapacité (évaluation de votre handicap) d’au minimum 80 %.

Vous pouvez avoir un taux d’incapacité de 50 à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.

La restriction est substantielle lorsque vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à un emploi qui ne peuvent être compensées notamment par des mesures d’aménagement de poste de travail.

La restriction est durable dès lors qu’elle est d’une durée prévisible d’au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d’AAH.

Le taux d’incapacité est déterminé par la CDAPH en fonction d’un guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées .

L’âge

Il faut avoir au moins 20 ans (ou au moins 16 ans si vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Lieu de résidence

Vous pouvez percevoir l’AAH si vous résidez en France métropolitaine ou dans les départements ou collectivités suivantes :

  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Martinique
  • La Réunion
  • Saint-Barthélemy
  • Saint-Martin
  • Saint-Pierre-et-Miquelon

Les différents montants

Si vous n’avez aucun revenu, vous recevez le montant maximal de l’AAH qui est de 1 016,05 (que vous ayez un taux d’incapacité compris entre 50 % et 79 % ou plus).

Si vous touchez une pension ou une rente de type invalidité, retraite ou encore d’accident du travail, vous recevez la différence entre le montant de votre pension ou rente et les 1 016,05 .

Si vous travaillez, cela dépend si vous travaillez en établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ou en milieu ordinaire.

Si vous êtes en ESAT, le montant de l’AAH est calculé en fonction de vos revenus d’activité. Vos ressources sont évaluées à partir des données de l’avant-dernière année qui sont transmises par le service des impôts. Toutefois, le calcul de vos droits peut être trimestriel si vous débutez en ESAT après avoir eu une activité professionnelle en milieu ordinaire.

Si vous travaillez en milieu ordinaire, le montant de l’AAH est calculé en fonction de vos revenus d’activité.

Vous devez effectuer auprès de votre CAF une déclaration trimestrielle de vos ressources soit en remplissant un formulaire, soit directement en ligne sur le site de la CAF. Vous devez vous munir de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel.

Cumul de l’aide

L’AAH peut se cumuler avec les prestations suivantes :

  • Majoration pour la vie autonome,
  • Complément de ressources. Ce complément est supprimé depuis décembre 2019. Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu’à cette date, vous continuez à en bénéficier si vous remplissez les conditions d’attribution, pendant une durée maximum de 10 ans.

Il n’est pas possible de cumuler l’AAH et l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Toutefois, si vous perceviez ces 2 aides au 31 décembre 2016, vous pouvez continuer à les percevoir tant que vous remplissez les conditions, pendant une durée maximum de 10 ans.

La pension d’invalidité

Vous ne pouvez pas cumuler une pension d’invalidité avec l’allocation aux adultes et handicapés (AAH) à taux plein.
Mais, si la prestation d’invalidité est inférieure au montant de l’AAH, le bénéficiaire peut percevoir une partie de l’AAH pour compléter sa pension d’invalidité.

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Carte mobilité inclusion (CMI) 

Depuis le 1er juillet 2017, les cartes d’invalidité, les cartes de priorité et les cartes de stationnement sont remplacées par la carte mobilité inclusion (CMI). Cette CMI peut comporter une ou plusieurs mentions : stationnement, invalidité ou priorité.
Vous devez demander la CMI à la MDPH. Vous devez lui fournir le formulaire de demande, le certificat médical, un justificatif de domicile de moins de trois mois et un justificatif d’identité. Le Président du Conseil départemental après avis de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) choisira de vous la donner.

Qu’en est-il de l’ASI ?

Cumul des deux aides

Non, il n’est pas possible de bénéficier à la fois du montant de l’AAH et de l’allocation supplémentaire d’invalidité.

En revanche, vous pouvez en bénéficier avec le complément de ressources de l’AAH et également avec la majoration pour la vie autonome MVA.

Petit retour sur l’ASI

L’allocation supplémentaire d’invalidité est une prestation mensuelle versée aux assurés invalides ayant de faibles ressources, qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

L’octroi de l’ASI se fait en fonction de certaines conditions (âge, invalidité, ressources, résidence stable et régulière en France). La demande d’ASI doit être effectuée à l’aide d’un formulaire accompagné des pièces justificatives demandées.

Le montant de l’allocation supplémentaire d’invalidité varie en fonction :

  • De la situation matrimoniale (personne seule ou en couple)
  • Des ressources perçues

L’allocation supplémentaire d’invalidité peut être versée, selon les cas par :

  • La Sécurité sociale
  • La Mutualité sociale agricole (MSA)
  • La caisse de retraite qui verse la pension au demandeur

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Qui a droit à l’allocation supplémentaire d’invalidité ?

L’allocation supplémentaire d’invalidité s’adresse, sous conditions, aux personnes invalides résidant en France et percevant l’une des allocations suivantes :

  • Pension d’invalidité
  • Pension de réversion
  • Pension de retraite anticipée pour handicap, carrière longue ou pénibilité
  • Pension d’invalidité de veuf ou de veuve

Les conditions d’attribution pour bénéficier de l’aide

Pour pouvoir prétendre à l’allocation supplémentaire d’invalidité, il faut respecter les conditions sous-mentionnées :

  • Être en situation d’invalidité
  • Respecter les critères d’âge
  • Justifier d’une résidence stable et régulière en France
  • Percevoir des ressources inférieures à un certain plafond

Pour bénéficier de l’ASI, le demandeur doit être dans une situation d’invalidité qui réduit ses capacités de travail ou son gain des 2/3.

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour prétendre à l’ASI. Par contre, il n’est plus possible pour le bénéficiaire de percevoir l’allocation supplémentaire d’invalidité dès lors qu’il a atteint l’âge légal de départ à la retraite. Cet âge varie en fonction de la date de naissance du demandeur

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Jonathan
Jonathan est rédacteur au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisé sur les sujets liés au handicap. Diplômée de l'UPEM, il rejoint Mes Allocs après avoir travaillé à l'association AEDE qui accompagne les adultes en situation de handicap. Quand il n'écrit pas, on peut le retrouver sur un terrain de basket.

Vos questions
  • Chikhaoui

    Bonjour voila je touche AAH cause de cancer prostate et au mm temps jai u mon invalidité catégorie 2 cause d’accident travail est ce possible de m’indiquer les aides ou les organismes qui aides merci cordialement

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, en plus de l’AAH, je vous invite à vous renseigner sur la PCH, laquelle peut vous aider dans vos dépenses quotidiennes ou pour adapter votre logement à vos besoins.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.

  • Christine Alonzo

    Bonjour Mon fils dispose de
    De l’allocation l’adulte handicapée (tranche50-80%)
    Avec une reconnaissance RQTH
    Et droit à SSAV

    Je viens de découvrir une aide financière complémentaire a l’AAH
    La MVA

    D’après les critères requis, mon fils serait éligible mais la caf ne lui verse pas cette aide

    Comment puis en connaître les raison ?

    Cordialement

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, si votre fils a un taux de handicap reconnu entre 50 et 79%, il ne pourra malheureusement pas prétendre à la MVA, cette aide complémentaire ne pouvant être versée aux personnes en situation de handicap que si leur taux est d’au moins 80%.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre.


Consultez nos autres guides récents
Comment déclarer un prêt étudiant aux impôts ?
Prêt étudiant
Quel prix pour un divorce par consentement mutuel ?
Divorce
Quel est le prix d'un avocat pour un divorce ?
Divorce
Prestation compensatoire dans le cas d'un divorce pour faute
Divorce
Quels documents pour une demande de prêt étudiant ?
Comment faire une demande de pret etudiant
Comment faire une demande de prêt étudiant ?
Prêt étudiant
Assurance de prêt étudiant : garanties, taux, comparatif et résiliation
Prêt étudiant
Prêt pour étudiant étranger : comment l'obtenir ?
Prêt étudiant
Comment demander un acompte sur salaire ?
Aide Juridique

Explorez d’autres thématiques
Pension d'invalidité : conditions, montants, démarches
Pension d'invalidité
Aide juridique : tout ce qu'il faut savoir !
Aide Juridique
Prêt étudiant : conditions, montant, démarches
Prêt étudiant
Tout savoir sur le divorce
Divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Aide alimentaire
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides