Tous les bénéficiaires d’une prestation AAH doivent effectuer une déclaration de ressources. Il s’agit d’une obligation même si votre situation personnelle n’a pas évolué. Si aucun changement ne s’est produit dans votre vie au cours de la période à déclarer, la démarche est simple à réaliser. Cependant, en cas de changement dans votre vie familiale ou professionnelle, vous devez le signaler rapidement à la CAF ou MSA. En effet, attendre la déclaration trimestrielle pour l’informer peut provoquer des retards dans la prise en compte des modifications.
Les personnes placées sous tutelle ou curatelle doivent aussi effectuer cette déclaration trimestrielle de ressources. Dans ce cas, c’est au tuteur ou au curateur de procéder à la démarche.
Le formulaire de déclaration AAH se compose de deux parties. La première est réservée à votre situation familiale et professionnelle. Concernant la seconde partie, elle sert à renseigner vos ressources du trimestre écoulé. Afin de valider le formulaire, vous devez attester sur l’honneur l’exactitude des informations transmises.
Au préalable, vous devez indiquer les coordonnées qui permettent de vous identifier :
Lorsque votre situation familiale et/ou professionnelle ne connaît aucune évolution depuis trois mois, vous devez cocher une case et à passer directement à la rubrique « déclarer vos ressources ». En revanche, lors d’une modification de situation au cours des trois mois précédents, il faut le signaler. Pour cela, vous devez détailler la situation :
Dans cette partie, vous devez compléter la première colonne pour vous-même et utilisez la deuxième colonne pour préciser la situation de votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin à l’aide des cases dédiées. Enfin, il faut signaler si, au cours des trois mois écoulés, vous vous êtes marié, vous avez divorcé, il y a eu une naissance ou un de vos enfants a quitté le foyer.
Comme pour la partie précédente, la partie de gauche concerne vos revenus et celle de droite est dédiée à ceux de votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS. Chaque ligne des revenus est à compléter en « montant net imposable » et non en « montant net à payer ». Ainsi, les différentes cases correspondantes à votre situation et à celle de votre partenaire sont :
Ensuite, vous indiquez les sommes à prendre en compte comme déductions :
Concernant les pensions de retraite ou d’invalidité, il faut penser à signaler à votre caisse leur montant dès que vous en avez connaissance. Il est inutile d’attendre le premier versement pour les déclarer. En effet, vous risquez de devoir rembourser votre organisme par la suite, car votre allocation AAH est recalculée en prenant en compte le montant de votre pension mis à jour.
Afin de déclarer vos ressources trimestrielles, vous avez le choix :
En choisissant la déclaration en ligne, vous devez suivre les étapes suivantes :
De la même façon, vous pouvez accéder sur votre téléphone portable à l’application CAF-Mon compte, et procéder à votre déclaration trimestrielle AAH.
À noter que les délais de traitement d’un courrier sont plus longs. Il s’agit du même processus pour les bénéficiaires en situation de handicap qui dépendent de la MSA.
Vous ne devez pas attendre que votre organisme vous rappelle vos obligations. La déclaration de ressources AAH se fait tous les trois mois à partir du premier versement de votre prestation.
Par exemple : si vous déclarez vos ressources AAH en avril 2024, vous renseignez les montants pour les mois de janvier, février et mars 2024. Ainsi, le montant de votre AAH, recalculé à partir de cette déclaration, vous est versé mensuellement en avril, mai et juin 2024.
La déclaration trimestrielle AAH permet de déclarer les ressources perçues les 3 derniers mois.
L'Allocation aux Adultes Handicapés est exonérée des Impôts.
C'est donc le salaire net imposable qu'il faut prendre en compte pour la déclaration CAF.
Les avantages de l'AAH sont l'affiliation gratuite et automatique au régime général de l'assurance-maladie et maternité, la réduction sociale téléphonique, une exonération de la taxe d'habitation sous certaines conditions, etc.
Afin de connaître la périodicité de l'envoi de votre formulaire, je vous invite à prendre contact avec votre caisse au 36 46 ou via votre messagerie du compte ameli.