APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment trouver un emploi de dentiste en France ?

Article rédigé par Cloé Giroudière le 21 juillet 2023 - 15 minutes de lecture

À la recherche d’un emploi de dentiste en France ? Si vous êtes perdu dans votre recherche, vous pouvez faire appel à un prestataire comme La Solution Médicale qui vous accompagnera jusqu’à votre intégration en entreprise.

Trouvez un poste de Chirurgien-Dentiste en CDD ou en CDI grâce à notre cabinet de recrutement médical

La recherche d’emploi est parfois un exercice fastidieux. Trouver des offres qui proposent des conditions de travail et des avantages qui convergent avec vos attentes n’est pas si aisé.

Il en est de même si vous souhaitez postuler pour un premier emploi de chirurgien-dentiste. Si vous avez travaillé tout le reste de votre carrière en libéral, dans votre propre cabinet dentaire, le processus peut s’avérer encore plus complexe.

Confiez votre recherche d’emploi de dentiste, vous bénéficierez de plusieurs avantages :

  • Optimisez votre temps en confiant la phase de recherche d’opportunités
  • Exposez vos souhaits et vos exigences, ils mettront tout en œuvre afin de trouver le poste de chirurgien dentiste qui vous convient
  • Profitez de leur partenariats avec les entreprises du secteur dentaire qui recrutent
  • Profitez d’un accompagnement personnalisé pour monter un dossier de candidature de qualité (CV et lettre de motivation notamment) et pour préparer vos entretiens d’embauche
  • Gagnez simplement en sérénité en faisant confiance à des spécialistes du recrutement dentaire.

Les praticiens dentistes souhaitant intégrer une structure médicale pour se consacrer entièrement au fauteuil, ont tous des besoins et des exigences qui diffèrent. Leur métier consiste à prendre tout cela en compte pour vous satisfaire.

Grâce à leur expertise et aux nombreuses entreprises avec lesquelles ils collaborent, ils vous proposeront des offres toujours en adéquation avec votre profil et vos objectifs.

Avec leurs offres d’emploi, conservez votre patientèle, déléguez la stérilisation de votre matériel à une assistante dentaire tout en étant à 100% dédié au fauteuil. Leur force principale est leur aptitude à trouver ce qui vous correspond, tant en matière de rémunération que de tout autre critère que vous exigerez !

Chirurgiens-Dentistes : vous accompagner, leur priorité.

Tout mettre en œuvre pour trouver l’offre d’emploi idéal est l’essence même de leur métier. Pour que votre recherche d’emploi en chirurgie dentaire soit un succès, leurs experts vous accompagnent dès le début de vos questionnements pour mettre en place une stratégie optimale.

Ils ciblent précisément les offres adéquates en fonction :

  • Du type de structure à intégrer (cabinet dentaire, centre de santé dentaire, clinique dentaire…)
  • Du type de contrat exigé ( CDD, CDI, remplacements, temps partiel ou temps plein…)
  • Du type de soins dentaires pratiqués (orthodontie, implantologie, pédodontie, chirurgie buccale…)

Ils prennent en compte tous les aspects pratiques de votre métier et tous les avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que salarié.

Vous pourrez par exemple travailler en collaboration avec une assistante dentaire pour la prise de rendez-vous, la prise en charge de votre patientèle, les tâches administratives et la stérilisation de votre matériel par exemple.

Si vous souhaitez exercer dans une ville ou une région en particulier, ils feront appel à l’ensemble de leur réseau de partenaires en France pour trouver un poste au bon endroit.

De Paris aux Pyrénées-Orientales, ils trouveront le lieu idéal en fonction de votre situation personnelle.

Bien sûr, leur accompagnement consiste à répondre à toutes vos interrogations concernant votre recherche d’emploi en tant que médecin-dentiste (À quelle rémunération pouvez-vous prétendre ? Quels horaires de travail pouvez-vous exiger ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un emploi salarié ?…).

Mais c’est aussi leur rôle de cabinet de recrutement spécialisé d’être un intermédiaire efficace entre vous et votre futur employeur. Assurer le bon déroulement du processus de recrutement pour garantir le bon développement de votre projet professionnel, c’est leur priorité. Ils s’occuperont également de refaire votre CV à l’aide de CV modèles professionnels par exemple.

Vous recherchez un emploi de dentiste pour quitter votre cabinet dentaire privé ? Chers praticiens, peu importe la ville où vous désirez exercer ou encore les soins que vous souhaitez prodiguer (orthodontie, implantologie, chirurgie dentaire), le bon développement de votre projet professionnel sera assuré par leur équipe.

Fraîchement diplômé ou dentiste expérimenté, faites vous accompagner par leurs experts pour votre recherche d’opportunités sur tout le territoire français. Pyrénées-Orientales ou bassin parisien, la rapidité, l’efficacité et le professionnalisme de leurs spécialistes vous permettra d’appréhender avec sérénité votre recherche d’emploi. Faites de cette dernière un réel succès grâce à leur expertise !

 

 

Avantages d’un emploi dentiste

Travailler en centre dentaire est un choix motivé pour des raisons personnelles ou professionnelles. Un poste de chirurgien dentiste en centre dentaire présente de nombreux avantages qui correspondent aux attentes des personnes intéressées par ce type d’emploi dentiste.
On compte notamment le contrat le travail en statut salarié (CDD, remplacement, CDI…), la présence d’une assistante dentaire ou d’une secrétaire médicale pour la gestion administrative et du planning, l’appartenance à une équipe compétente et soudée, l’accès à un matériel de haute technologie, un cadre de travail agréable, des congés payés, etc. 

Statut salarié en CDI 

L’un des avantages de travailler en centre dentaire est de disposer d’un statut salarié en CDI. Le statut salarié en CDI est un avantage intéressant pour les praticiens qui cherchent une sécurité contractuelle dans leur travail au fauteuil.
Il est également proposé aux praticiens des remplacements sous contrat en CDD. Il est plus facile d’accéder à un remplacement pour salarié absent, ou passé en temps partiel par exemple, lorsque la demande provient d’un centre dentaire. Le praticien n’est pas seul, face à son fauteuil et aux patients, mais s’intègre immédiatement dans une équipe.


Notons que les étudiants ayant validé leur 5e année ne peuvent exercer dans un centre de santé dentaire en qualité de remplaçant d’un praticien salarié dont le contrat est suspendu pour congés maternité, maladie, formation ou encore congé parental d’éducation. Dans ce cas, le nom et les horaires du praticien remplacé sont précisés dans le contrat de remplacement. Le conseil départemental de l’Ordre en application de l’article L.4141-4 du code de la santé publique détermine la durée d’autorisation d’exercer. 

Assistante dentaire qualifiée 

En intégrant un centre de santé, le praticien intègre une équipe qui compte plusieurs autres praticiens. Il peut y avoir un médecin généraliste, un kinésithérapeute, ou encore un autre chirurgien dentiste. Dans la gestion administrative, les praticiens dentaires peuvent la confier à une assistante dentaire qualifiée.


L’assistante dentaire gère le planning du praticien, mais également la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers, les rappels ainsi que toutes les tâches administratives (déclarations aux organismes, gestion auprès de la sécurité sociale, etc.). Elle devient vite le bras droit du praticien dentiste en anticipant ses besoins, sa manière de travailler, connaissant le métier sur le bout des doigts. Elle maîtrise aussi bien la gestion administrative que l’utilisation du matériel professionnel présent dans le cabinet dentaire.
C’est une aide précieuse, voire indispensable pour le praticien, qui peut alors se concentrer sur son cœur de métier : les soins dentaires. 

Secrétaire médicale

La secrétaire médicale veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle tient le standard téléphonique, gère les demandes des patients et les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile (quand cette pratique est possible dans le centre dentaire). Son rôle principal consiste à prendre les rendez-vous des praticiens de la maison de santé, gère les agendas, et juge du caractère urgent d’une situation. Elle accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les dirige en salle d’attente, gère les délégués médicaux et enfin, elle assure la saisie des comptes rendus de consultation.
Pour finir, la secrétaire médicale peut exercer son métier au sein d’un cabinet médical indépendant, d’une maison de soins dentaires, dans un hôpital ou une clinique, un centre radiologique, ou encore un laboratoire (prothésiste dentaire ou autre). 

Équipe compétence et dévouée 

Intégrer une équipe dans un centre dentaire, c’est comme rejoindre une grande famille médicale. Les métiers de soins se complètent pour proposer aux patients un suivi médical et paramédical complet. Les patients sont pris en charge pour une pathologie qui peut être traitée en totalité dans le centre médical.
Démarrer une nouvelle aventure professionnelle dans une maison de soins dentaires, c’est à la fois dynamique et motivant. Le praticien n’est plus seul face à son travail au fauteuil, mais profite d’un lieu de vie dans lequel il peut partager ses expériences personnelles (sans rompre le secret médical, bien entendu), son savoir-faire professionnel, ou toute autre chose : des moments de détente autour de la machine à café, des amitiés, etc.


Travailler dans une structure médicale apporte aussi l’avantage de rompre l’isolement du praticien. Celui-ci peut être pesant au fil des années d’exercice. Dans une carrière professionnelle, il est parfois important (ou indispensable) d’impulser des changements. Un statut salarié dans un centre médical est une solution à envisager. 

Plateau technique de haute technologie 

En tant que praticien en centre dentaire, il est important de savoir que le matériel disponible est qualitatif, mis à jour et bénéficie des dernières technologies. Ainsi, vous trouverez des plateaux techniques de dernière génération, des salles des Sions, des salles panoramiques 3D, des blocs opératoires, mais également des salles d’implantologie et d’orthodontie. Tout est fait pour fournir aux patients les meilleurs soins dentaires, dans les meilleures conditions.


Les centres d’expertise dentaire fonctionnent grâce à un personnel qualifié de chirurgiens-dentistes, d’orthodontistes, de spécialistes en implantologie et en stomatologie dentaires, et fournissent un service de qualité aux patients. Quasiment tous les métiers de la chaîne des soins dentaires sont représentés. Cela permet au centre de gagner en efficacité et en rentabilité puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire. Les professions sont disponibles sur place, en interne. Les patients sont également gagnants puisque leur dossier bénéficie d’un suivi complet auprès des différents intervenants (chirurgien dentiste, orthodontiste, prothésiste dentaire, etc.). 

Cadre de travail agréable 

En centre dentaire, les patients, tout comme les praticiens, trouvent un cadre chaleureux et agréable. Ce cadre de travail est alimenté par divers éléments comme :

  • une équipe compétente et dynamique
  • du matériel de qualité, mis à jour et remplacé régulièrement
  • une gestion administrative confiée à une assistante
  • des locaux adaptés et entretenus
  • un planning toujours plein
  • un contrat de travail sécurisant (CDI)
  • le statut de salarié et les avantages correspondants
  • les congés payés
  • un salaire fixe mensuel
  • etc.

Outre les avantages financiers évidents, travailler dans un centre dentaire permet également de rompre l’isolement du praticien en cabinet indépendant, phénomène bien connu qui peut conduire à la dépression. Nouer des liens avec des collègues de travail, et partager des moments agréables sont des éléments très importants pour l’équilibre professionnel. 

Planning rempli garanti

En tant que praticien indépendant, le remplissage du carnet de rendez-vous est parfois aléatoire, et dépend des besoins des patients. Certaines situations sont difficiles à vivre, car elles impactent financièrement le praticien, son cabinet et ses employés, si tel est le cas. La gestion administrative peut être pesante et compliquée. Cette partie du travail d’indépendant prend du temps ; temps qui ne peut pas être consacré aux patients.


Afin d’éviter ce stress, les chirurgiens dentistes ont la possibilité d’intégrer un centre dentaire ou une maison de soins. Le planning est toujours rempli, dans le respect de vos contraintes et des horaires de travail prévus dans le contrat de travail. Vous pouvez suivre les patients sur plusieurs séances, et partager (dans le respect du secret médical) avec vos collègues ce qui peut être important à savoir comme la gestion du stress du patient, ses attentes, ou tout autre élément.
L’assistante ou la secrétaire médicale est généralement en charge de la gestion du planning du praticien et s’occupe de prévenir les patients de changements éventuels. Elle remplit les dossiers, et vous déleste de cette charge. 

Rémunération à l’acte 

Afin de diminuer l’écart notable entre la rémunération des chirurgiens dentistes libéraux et travaillant en centre dentaire, les gestionnaires de structures ont la possibilité de proposer aux praticiens une rémunération à l’acte. Il s’agit d’une incitation financière qui s’ajoute au salaire fixe. C’est un avantage non négligeable pour le praticien qui peut alors gagner un salaire confortable s’approchant alors du revenu du praticien libéral, tout en conservant les avantages du salariat.
« Les actes d’urgence seront majorés de 30 € et une astreinte de 75 € par demi-journée est accordée au chirurgien-dentiste effecteur ainsi qu’au régulateur et au praticien assistant celui qui réalise les actes », indiquent les CDF dans un communiqué du 31 mars 2020 au soir. Ces mesures (forfait et majoration) sont applicables immédiatement et de manière rétroactive à compter du 18 mars 2020, date du lancement du dispositif de garde par l’ONCD ».
Le paiement à l’acte est un paiement effectué à un dentiste pour chaque service ou chaque soin fourni durant son temps de travail dans le centre dentaire. 

Salaire d’un dentiste salarié 

Les centres dentaires regroupent en moyenne de 4 à 12 praticiens. Ils fonctionnent généralement avec un personnel réduit pour permettre une meilleure rémunération des praticiens et du personnel. Les soins pratiqués sont, bien entendu, assurés par un professionnel inscrit à l’Ordre des chirurgiens dentistes. Les prothèses sont réalisées par des prothésistes dentaires diplômés, présents ou non au sein même du centre dentaire.
Dans tous les cas, que ce soit dans un cabinet ou dans un centre dentaire, le chirurgien dentiste exerce son métier en toute indépendance, conformément aux prescriptions du Code de déontologie. Il respecte également les choix d’organisation et de gestion du centre et participe à la politique de santé mise en place. Toutefois, il ne peut être soumis à aucune norme de productivité ou de rendement dans le cadre de son exercice professionnel. Il est par exemple légalement interdit d’imposer un nombre de patients par jour dans un contrat de travail, y compris en cas de remplacement.

Temps de travail et contrats de travail 

Dans un centre dentaire, le temps de travail est en général déterminé à 35 heures par semaine, avec la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires. Dans un cabinet dentaire indépendant, le praticien n’est pas soumis à un nombre d’heures de travail légalement. Il peut faire autant d’heures qu’il le souhaite, ou qu’il peut assumer. Cela demande donc un investissement physique et moral très important. Il n’est pas sous contrat, mais bénéficie du statut de profession libérale. Il cotise chaque mois ou chaque trimestre en payant des charges sociales, en plus de ses charges fixes de fonctionnement, ses lignes de crédit et ses frais variables. La gestion est similaire à celle d’une entreprise de petite taille, ou celle d’un artisan.


Un logiciel de gestion devient vite indispensable pour suivre la comptabilité, les charges, le nombre de patients/d’actes à effectuer dans le mois, ou encore le calcul du revenu ou de l’objectif fixé pour pouvoir assumer les charges et ne pas être en déficit rapidement. Or, ce n’est pas le but. Le praticien est amené à acquérir du nouveau matériel de pratique, à remplacer du matériel obsolète ou défectueux. C’est important de pouvoir investir dans un plateau technique de qualité, à la pointe de la technologie pour prodiguer des soins de qualité, mais cela coûte cher. Il faut donc le prévoir. Cette variable n’existe pas du tout dans le poste salarié en centre de soins dentaires.


Dans un centre dentaire, les praticiens travaillent sous contrat, généralement en CDD (pour des remplacements par exemple) ou en CDI. Le praticien est donc salarié et bénéficie de tous les avantages des salariés. C’est la structure qui gère tous les aspects administratifs, celui du matériel et du planning. 

 


Cloé Giroudière
Cloé est rédactrice spécialisé sur les sujets juridiques et sociaux. Elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en journalisme. Elle est diplômée de l'ISFJ et d'une licence de droit de l'université Lumière Lyon II.

Consultez nos autres articles récents
4 conseils pour optimiser votre candidature d’emploi
IMMOJEUNE : Découvrez votre hébergement idéal en tant qu'étudiants et jeunes actifs
Artisans RGE : comment trouver le bon pour profiter des aides dans le cadre de la RE2020 ?
Guide complet pour choisir le monte-escalier mobile idéal : conseils, coûts et options
Nos conseils pour décorer vos fenêtres tout en conservant votre pouvoir d’achat !
Créer son entreprise en bénéficiant d'allocations en France : Guide pratique
L'alternance : une option à considérer pour vos études post-bac
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides