Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?

crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier aussi appelé investissement participatif est un dispositif de financement de projets immobiliers à plusieurs. Qu’est-ce que ce nouveau type de placement propose aux particuliers ? Comme le crowdfunding classique, le crowdfunding immobilier consiste à mettre en lien des investisseurs qui souhaite placer leur argent dans l’immobilier.

Depuis la création du crowdfunding immobilier en France, celui-ci ne cesse de progresser et les pouvoirs publics n’hésitent pas à mettre en avant les plateformes de crowdfunding immobilier capables de réunir de l’argent auprès d’un grand nombre d’investisseurs.

Un investisseur investit alors de façon “passive” comme pour des actions ou des obligations. Ces opérations sont alors gérées par des professionnels de l’immobilier.

Un mode de financement grand public

Le crowdfunding se caractérise par son accessibilité avec des tickets d’entrées relativement modeste, généralement compris entre 500 et 1000 € selon les projets. Les plateformes de crowdfunding immobilier s’attachent donc à proposer à ses clients des projets avec des conditions de rendement et un horizon de placements attractifs.

Une solution simple, clé en main !

Le Crowdfunding immobilier ou investissement à plusieurs est un processus qui permet d’acquérir un bien immobilier, par l’intermédiaire d’une plateforme. Le principe est simple, vous achetez un bien à plusieurs et vous vous partagez les revenus locatifs au prorata de votre participation.

Certaines sociétés comme Dividom vous permettent d’investir dans l’immobilier locatif en toute transparence partout en France, dans tous types de projets et toutes typologies de biens, maisons, appartements, bureaux, parkings, locaux commerciaux… La société Lilloise propose la manière traditionnelle d’investir dans l’immobilier, mais propose également d’investir à plusieurs en s’occupant de tout, de l’achat à la gestion de votre bien, en passant par le suivi des travaux jusqu’à sa livraison.

Quels sont les autres avantages du crowdfunding immobilier ?

L’accessibilité à tous

Le crowdfunding offre la possibilité à un large public de participer à des projets immobiliers divers. En effet l’investissement immobilier est alors rendu accessible à tous, car l’investisseur peut investir à partir de 500 euros et ainsi acquérir des parts dans un projet immobilier. Le crowdfunding vient alors répondre à la forte demande des français en simplifiant l’investissement dans l’immobilier locatif.

Une rentabilité attrayante

Le crowdfunding immobilier peut vous offre des rendements attrayants qui varient en général entre 5 et 12% net de frais.

La possibilité de diversifier facilement son patrimoine

Afin de limiter les risques, il est toujours conseillé de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier et de diversifier ses placements. Vous pourrez alors investir dans plusieurs projets immobiliers situés dans divers endroits et dans diverses typologies de biens dans l’ancien ou dans le neuf. Plus vous diversifiez vos placements, plus vous minimisez les risques.

Un investissement en toute tranquillité !

Certaines sociétés d’investissement immobilier vous proposent d’utiliser une plateforme de gestion complètement sécurisée, vous permettant de suivre l’évolution de votre projet au jour le jour et de garder un lien avec les co-investisseurs, la banque, le notaire..etc Il est alors possible d’interagir en temps réel avec tous les intervenants du projet. Un outil complet et sécurisant pour les investisseurs car il offre une entière transparence.

Quelles sont les principales raisons d’investir dans l’immobilier ?

Anticiper l’avenir

Inutile de se mentir, le système des retraites à venir est mal engagé avec des durées de cotisation qui s’allongent, les français se préoccupent beaucoup pour leur retraite. Il est donc important d’y penser le plus tôt possible afin d’éviter un manque à gagner pour les vieux jours. Investir dans l’immobilier locatif est donc un outil de constitution de retraite idéal car il vous permet d’obtenir des compléments de retraite. Chaque mois, vous percevrez donc des revenus locatifs si votre crédit est remboursé. L’investissement immobilier locatif est donc un outil très prisé des épargnants pour préparer leur retraite.

Protéger votre famille

L’investissement immobilier qu’il soit seul ou à plusieurs est une solution de prévoyance alternative pour mettre sa famille à l’abri tout en se constituant un patrimoine. Véritable valeur refuge, l’immobilier résiste mieux à l’inflation et prend généralement de la valeur au fil du temps. Grâce aux dispositifs de défiscalisation il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt tout en louant le bien à vos descendants ou ascendants.

Réduire vos impôts

L’immobilier en tant que placement permet de réaliser de belles économies d’impôts grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation existants. En investissement dans le neuf avec le dispositif Pinel, par exemple, il est possible d’obtenir jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur une période de 12 ans. En effet, l’État français a mis en place différentes lois qui favorisent l’investissement immobilier et encouragent le développement de parc de logements locatifs et facilitent ainsi l’accession à la propriété pour les particuliers.

La Rédaction
Chaque jour, Mes Allocs, le 1er expert en aides financières 100% en ligne publie des guides pour vous orienter sur les aides financières.

Consultez nos autres guides récents
Peut-on demander un crédit sans justificatif ?
Prêt personnel sans justificatif, est-ce possible ?
Crédit en ligne : demande, conditions, montants
Calculette crédit à la consommation : faites le calcul !
Quels sont les meilleurs taux de crédit à la consommation ?
Renégociation de crédit à la consommation : comment faire ?
Quels sont les meilleurs organismes de crédit ?
Prêt consommation : fonctionnement, conditions, calcul
Microcrédit : fonctionnement, montants, conditions

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le crédit à la consommation !
Tout savoir sur le rachat de crédit !
Tout savoir sur l'ACCRE !
Comment trouver le contact votre CAF ?
Tout savoir sur les aides au logement !
Les prêts de la CAF : quels sont-ils ?
Tout savoir sur les aides à la mobilité !
Tout savoir sur le chômage en France !
Tout savoir sur les bourses étudiantes !
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an