Vous avez toujours rêvé de voyager et de découvrir le monde. Votre objectif est de parcourir les routes en Patagonie lors d’un Road Trip, de laisser votre esprit s’élever lors d’un voyage spirituel au Tibet, de faire du camping sauvage dans le grand canyon ou de dévaler le désert lors d’un safari. Peu importe votre destination, il est important de savoir que voyager est loin d’être gratuit et la note est d’autant plus salée en fonction de la distance que vous devez parcourir.
S’il est vrai que traverser les frontières n’est pas gratuit, il est important de savoir qu’il existe quelques astuces intéressantes qui peuvent vous aider à financer votre voyage. Tour d’horizon des solutions les plus efficaces.
La solution la plus évidente et la plus simple pour financer votre projet de voyage est de faire des économies. Pour cela, il est conseillé de faire preuve de pragmatisme en réduisant vos dépenses et en éliminant le superflu. Pour ce faire, une organisation rigoureuse est parfois nécessaire. En effet, votre objectif sera de compter votre argent à l’euro près afin d’économiser au maximum.
Vous pouvez par exemple résilier les abonnements dont vous n’avez pas l’utilité comme les services de streaming audio et vidéo. En choisissant uniquement des produits de saison, il est possible d’économiser sur la nourriture. Enfin, vous avez la possibilité de faire des économies en matière de shopping en conservant vos vêtements un peu plus longtemps. S’il est vrai que ces économies peuvent sembler minimes de prime abord, sachez que vous pouvez économiser des sommes considérables en vous y prenant à temps.
Une autre option pour financer votre escapade au bout du monde consiste à souscrire un crédit voyage. De nombreux établissements agréés proposent des crédits à la consommation qui peuvent être utilisés afin de financer votre projet de voyage. S’il est vrai que les offres de crédit sont de plus en plus nombreuses de nos jours, il est important de bien se préparer avant de s’engager.
Pour ce faire, vous pouvez demander l’aide d’un conseiller afin de bénéficier d’une assistance personnalisée. Vous pouvez également utiliser un simulateur de crédit afin d’avoir une idée du taux d’intérêt de votre crédit ainsi que de la durée de remboursement.
Pendant longtemps, les établissements bancaires étaient les seules institutions susceptibles d’accorder un crédit. Toutefois, il est désormais possible de faire une demande de prêt auprès d’organismes de crédit agréés. Contrairement aux banques traditionnelles, la particularité de ces organismes en ligne réside dans la facilité, la rapidité et l’efficacité des services proposés.
En effet, il est possible pour n’importe qui de réaliser une demande de crédit en ligne, et cela, en quelques minutes. En fonction de la somme demandée, du type de projet et de l’historique bancaire de l’emprunteur, vous avez la possibilité d’obtenir une réponse de principe immédiate. Autrement dit, obtenir un crédit n’aura jamais été aussi simple.
Beaucoup de gens n’ont pas conscience du fait que leurs tiroirs regorgent de biens potentiellement rentables qui peuvent se vendre à prix d’or. Qu’il s’agisse de vêtements, d’électroménager, de mobilier ou d’appareils électroniques, il est possible dans certains cas de toucher le jackpot. Pour ce faire, vous pouvez organiser un vide-grenier ou vendre vos biens sur internet.
Il existe de nos jours de nombreux sites internet professionnels ainsi que certaines applications mobiles fiables qui peuvent vous aider à vendre vos biens rapidement et en toute sécurité.
Peu de gens le savent, mais il est possible de demander une bourse de voyage auprès d’une association. Le but de la manœuvre est d’obtenir de la part de l’association concernée le budget nécessaire à votre voyage ; en contrepartie, vous vous engagez à mettre en avant l’association durant votre périple par divers moyens. Les réseaux sociaux sont très utiles dans ce cas précis, car ils permettent aux voyageurs de faire de la publicité à moindres frais.
Sachez toutefois que pour bénéficier de ce genre de bourse, votre voyage doit avoir un but qui est en rapport avec les activités de l’association qui vous finance. Autrement dit, il doit s’agir d’un projet éducatif, culturel, humanitaire, sportif, etc. Par ailleurs, le montant octroyé dépend d’une multitude de facteurs et vous devez préparer un dossier de candidature qui sera soumis à un jury.
Enfin, il est possible dans certains cas d’obtenir des financements publics pour voyager. Certaines villes mettent en place des dispositifs destinés à booster le tourisme en réduisant de façon considérable les frais nécessaires à la visite de certaines régions.