Retrouvez dans cet article nos astuces pour économiser de l’énergie !
Si vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques, pensez avant tout à changer de fournisseur d’électricité. En effet, grâce à une offre d’électricité réellement adaptée à vos besoins du quotidien, vous réduirez drastiquement votre facture énergétique.
Changer de contrat d’électricité vous permettra également de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher : depuis la fin du monopole sur le marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs ne cessent de proposer des offres plus attractives les unes que les autres.
Pour trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins, il faut avant tout se renseigner sur les fournisseurs d’énergie, en consultant par exemple les avis clients sur Internet. Vous pourrez également vous tourner vers des professionnels de l’énergie, qui comparent pour vous les offres d’électricité, selon vos besoins.
Si votre maison est une passoire thermique (c’est-à-dire qu’elle entraîne de fortes déperditions d’énergie), votre facture énergétique augmente sans que vous profitiez pour autant d’un grand confort thermique.
C’est pourquoi il est important d’améliorer l’isolation de votre logement pour réduire vos dépenses. Plusieurs points de déperditions existent dans une habitation :
Pour déterminer les zones à privilégier, faites appel à un professionnel, qui effectuera un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Une fois votre logement bien isolé, vous pouvez également opter pour un système de chauffage plus performant, alliant baisse de vos dépenses et de votre empreinte carbone. Parmi les systèmes de chauffage plébiscités, vous pourrez choisir entre :
Rénover son logement représente un budget de départ conséquent. Heureusement, de nombreuses aides financières ont été mises à votre disposition :
Au quotidien, quelques gestes simples vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques facilement. Cela commence par adapter la température de votre chauffage selon les pièces de votre habitation.
En effet, l’Ademe conseille une température ambiante de 19°. Vos pièces à vivre, telles que le salon, pourront bénéficier d’une température légèrement plus élevée, tandis qu’une chambre fraîche vous permettra de réduire votre facture énergétique, tout en bénéficiant d’une meilleure qualité de sommeil.
Pour optimiser les effets de votre chauffage, il est nécessaire de renouveler l’air de votre logement. C’est pourquoi aérer quotidiennement, au cours de la matinée, vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques au quotidien.
Le photovoltaïque est un réel atout pour réduire ses dépenses énergétiques. En effet, en pratiquant l’autoconsommation (partielle ou totale), vous réduirez à la fois votre facture énergétique et votre dépendance vis-à-vis du marché. L’autoconsommation solaire est le fait de produire et consommer sa propre électricité, produite grâce à l’énergie renouvelable du soleil.
Pour installer des panneaux photovoltaïques, prenez le temps de déterminer la rentabilité de votre projet, grâce à plusieurs critères :
Investir dans un panneau solaire représente un budget important, bien qu’amorti par plusieurs aides financières. Pensez à faire appel à un artisan certifié RGE pour pouvoir en bénéficier.
Même lorsqu’ils sont en veille, vos appareils électroniques consomment de l’énergie. On appelle cela les consommations fantômes. Or, elles entraînent facilement une hausse de votre consommation d’énergie, non nécessaire puisque vous ne vous servez pas de vos appareils.
C’est pourquoi il est important d’éteindre vos ordinateurs ou multi-prises lorsque vous n’en avez pas l’usage. Un geste simple, qui fait la différence sur votre facture !
La domotique est un ensemble de techniques de gestion automatisée adaptées à l’habitat : elle vous permet, grâce à votre téléphone, de repérer les consommations fantômes ou de prévoir le cycle de vos machines à laver par exemple.