Ludiques, conviviales ou fonctionnelles, les pièces à vivre prennent des formes variées et donnent sa personnalité à la maison. Selon la place et le budget disponibles, il faut les imaginer, sur le fond et sur la forme, avec l’aide d’un artisan rénovation de maison qui vous fera bénéficier de son expertise.
Leur aménagement varie suivant l’exposition des pièces, leur disposition et les chemins de circulation possibles. Dès la conception des plans, pensez aux fonctions que vous leur attribuerez, sans oublier l’emplacement des meubles que vous possédez déjà.
Si vous souhaitez combiner séjour, salle à manger, voire même bureau, dans une seule pièce, jouez sur les niveaux en utilisant des estrades ou de faux plafonds pour créer des espaces conviviaux ou plus intimistes. Adaptez les luminaires en conséquence. Des ouvertures vitrées sur l’extérieur renforceront la sensation d’espace. Et, bien sûr, n’hésitez pas à disposer plusieurs plantes dans la pièce. Côté pratique, installez un système domotique pour vous simplifier la vie.
Si vous organisez fréquemment des repas en famille ou entre amis, préférez une table longue, rectangulaire ou ovale aux grandes tables rondes. Certes, elles permettent aux convives de tous se voir mais, pour une même capacité d’accueil, elles sont bien plus encombrantes.
Une table de salle à manger doit par ailleurs mesurer au moins 73 cm de hauteur (pour un passage confortable des jambes) et chaque convive doit pouvoir disposer d’une surface d’environ 60 cm de largeur et 40 cm de profondeur. Prévoyez au minimum un mètre entre la table et le mur : 60 cm pour le convive et 40 cm pour le passage du service.
Le bureau prend toute sa place à la maison. Parce que le télétravail progresse, parce que l’on n’a plus besoin de la table de la salle à manger pour étaler ses dossiers administratifs désormais traités en ligne sur Internet. Un bureau d’appoint et un bureau à usage professionnel partagent plusieurs points communs. Ils doivent être parfaitement desservis par votre réseau de communication et bénéficier d’un bon éclairage. Prévoyez la place pour mettre une chaise à côté de votre fauteuil afin de pouvoir regarder l’écran à deux.
Soignez vos conditions de travail en respectant pour vous-même la norme internationale Exigences ergonomiques pour travail de bureau sur écrans (NF X35-122). Celle-ci impose notamment une distance œil écran de 50 à 70 cm.
Votre bureau doit pouvoir vous accueillir pour travailler, vous permettre de vous concentrer. Il doit donc être calme, sobre et propice à la réflexion. Choisissez des couleurs douces et harmonieuses. Ne surchargez pas votre bureau inutilement ou ne l’utilisez pas comme débarras pour toutes les affaires dont vous ne savez que faire.
Aménagez votre coin bureau dans une autre pièce, par exemple dans un angle perdu, ou sous un escalier, sur une mezzanine ou dans un coin du salon. Utilisez une séparation symbolique si vous le pouvez, un paravent ou une étagère. De multiples solutions de mobiliers astucieux et fonctionnels pour tous les types d’espaces existent dans le commerce. Passez un peu de temps à identifier la meilleure, vous vous y retrouverez à l’utilisation.
D’abord, se décider entre l’aménagement d’une pièce dédiée ou une pièce à vivre qui servira occasionnellement d’espace de cinéma. Ensuite, il vous vaudra choisir entre un système de projection ou un écran plat. La baisse rapide des prix plaident en faveur de la deuxième solution.
Ces grandes dalles deviennent en effet abordables et elles ne sont pas si voraces en énergie que leurs dimensions le laisseraient supposer : 0,35 kWh pour une diagonale de 140 cm dans le cas des modèles les plus économes. Attention, ce type de téléviseur a une durée de vie plus courte que celle des télévisions familiales classiques. Son usage est donc à réserver aux véritables moments de loisirs.
Vous, ou vos proches, avez des difficultés pour vous déplacer (Rhumatismes, handicap). Il est tout de même possible de faciliter la circulation dans son domicile, simplement en réduisant le nombre d’obstacles possibles dans les pièces à vivre. Il suffit d’y penser avant d’agir.
Trois points à suivre de près :