APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelles sont les astuces clés d’une bonne gestion du temps de travail ?

Article rédigé par Cloé Giroudière le 28 février 2023 - 5 minutes de lecture

Pour travailler efficacement et finir ses tâches dans les meilleurs délais, il importe de bien gérer son temps. En effet, la gestion du temps est considérée aujourd’hui comme une discipline à maîtriser absolument pour être productif dans tous les domaines. Pour bien gérer son temps de travail, voici quelques astuces utiles à connaître.   

Installer un logiciel de gestion du temps de travail

Pour bien organiser son temps de travail, il est possible d’opter pour un logiciel de gestion des temps et des activités. Ces programmes informatiques ont le vent en poupe aussi bien chez les entreprises que chez les particuliers. En entreprise, ces logiciels facilitent et automatisent la gestion des horaires de travail des employés, de même que les feuilles de temps. Avec un tel programme, le personnel d’une structure pourra gagner en productivité, réduire les retards dans l’exécution des tâches, etc.

Cela vaut également pour les particuliers. Pour le grand public, les logiciels de gestion de temps prennent plutôt le nom de logiciels de gestion des tâches. Grâce à eux, les particuliers peuvent programmer et préparer leurs tâches à la l’avance. Cela, afin de pouvoir les finir à temps.

Planifier et définir des priorités pour une meilleure gestion du temps de travail

Planifier ses journées et définir ses priorités au travail permet de hiérarchiser les tâches. La planification est perçue comme la méthode de gestion de temps par excellence. En effet, elle permet d’organiser de manière correcte les travaux à effectuer. Aussi, offre-t-elle une vue précise sur chaque chose à traiter. La planification des tâches peut se faire quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.

Par ailleurs, il faut songer à définir les priorités. En effet, après la planification, on se rend compte de l’immensité des tâches à réaliser selon le calendrier. Pour pouvoir les réaliser à temps, l’idéal reste de définir les priorités. En gros, il faut accorder son temps et son attention aux tâches les plus importantes et renoncer aux tâches superflues. Pour ce faire, les experts de la gestion du temps recommandent l’usage de la matrice d’Eisenhower ; très utile dans ce contexte.

Apprendre à déléguer pour gérer son temps au mieux

Comme évoqué plus haut, la priorisation des tâches vise normalement à se détacher des travaux superflus. Dans ce contexte, une autre option est envisageable : la délégation. Déléguer les tâches superflues, c’est les confier à une ou plusieurs autres personnes. Cela permet de se concentrer uniquement sur les tâches les plus importantes. Cependant, il faut déléguer de manière efficace en suivant l’évolution des tâches confiées et en s’assurant que les délégataires soient vraiment capables d’effectuer le travail.

Par ailleurs, on recommande de déléguer le moins souvent possible ; surtout les tâches les plus complexes. Il est conseillé d’opter pour la délégation seulement lorsqu’on ne dispose plus d’assez de temps ou lorsqu’il y a d’autres priorités sur le moment.

Le Timeboxing et le Timeblocking pour bien gérer son temps de travail

Pour bien gérer son temps de travail et réaliser les tâches dans les délais impartis, les stratégies de « Timeboxing » et « Timeblocking » sont aussi très efficaces. Le Timeboxing, ou méthode du temps limité, consiste à effectuer les tâches en cours par bloc de temps. Cette stratégie s’avère efficace, notamment pour ceux qui comptent gérer une série de tâches de façon prévoyante, et ce, sans pour autant savoir la durée nécessaire à chaque tâche. Pour appliquer le Timeboxing, il suffit de scinder les grosses tâches en petites. De cette manière, chacune de ces petites tâches sera exécutée durant un temps approprié qui ne doit jamais dépasser 3 heures.

Concernant le Timeblocking (segmentation de temps), il consiste à subdiviser une période de temps (une journée, une semaine ou un mois) en plusieurs blocs. Ainsi, chaque bloc de temps sera exclusivement consacré à une grande tâche ou à diverses tâches connexes. La gestion du temps est alors facilitée et le rendement boosté.

La « not to-do list » : une nouvelle astuce intéressante pour mieux gérer son temps

On connaît tous la « to-do list ». Cette fameuse liste qui dresse l’ensemble des tâches à exécuter sur une période donnée. Le problème avec ce type de liste, c’est l’allongement. En effet, la to-do list s’allonge au fur et mesure que les tâches sont exécutées. Pour cette raison, certains coaches ont recommandé d’intégrer au maximum trois tâches pas jour sur la to-do list. D’autres en revanche ont préféré adopter une autre stratégie : la « not to-do list ».

La « not to-do list » consiste à consigner toutes les choses à ne plus jamais faire et à s’engager à ne plus les faire. Il s’agit généralement de tâches inutiles et chronophages que l’on peut même confier à autrui. Pour repérer ces tâches inutiles à intégrer dans la not to-do list, il faut passer la journée au crible. Puis, après identification, on les notera afin de les visualiser et les écarter. Ainsi, on aura une vue globale des tâches qui comptent réellement et auxquelles il faut consacrer plus de temps.


Cloé Giroudière
Cloé est rédactrice spécialisé sur les sujets juridiques et sociaux. Elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en journalisme. Elle est diplômée de l'ISFJ et d'une licence de droit de l'université Lumière Lyon II.

Consultez nos autres articles récents
4 conseils pour optimiser votre candidature d’emploi
IMMOJEUNE : Découvrez votre hébergement idéal en tant qu'étudiants et jeunes actifs
Artisans RGE : comment trouver le bon pour profiter des aides dans le cadre de la RE2020 ?
Guide complet pour choisir le monte-escalier mobile idéal : conseils, coûts et options
Nos conseils pour décorer vos fenêtres tout en conservant votre pouvoir d’achat !
Créer son entreprise en bénéficiant d'allocations en France : Guide pratique
L'alternance : une option à considérer pour vos études post-bac
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides