APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Artisans du bâtiment : 5 astuces pour booster son pouvoir d’achat

Article rédigé par Victor Guenoux le 12 juin 2023 - 7 minutes de lecture

Artisans du bâtiment : 5 astuces pour booster son pouvoir d’achat

La conjoncture économique actuelle a un impact important sur le BTP : face à un contexte marqué par une inflation généralisée et une forte volatilité des prix, protéger son pouvoir d’achat est devenu indispensable pour tous les professionnels du secteur. 

Pour les petites et moyennes entreprises, plusieurs solutions existent pour optimiser ses dépenses et regagner de la trésorerie. On fait le tour, rien que pour vous, des 5 astuces incontournables pour booster son pouvoir d’achat en 2023 !

1. Rester fidèle aux marques pour obtenir des avantages

Le meilleur moyen pour s’assurer une amélioration durable du pouvoir d’achat tout au long de l’année, est sans aucun doute de bénéficier des programmes de fidélité des marques et des distributeurs : chaque achat professionnel peut alors être récompensé par l’obtention d’avantages en tous genres, en cumulant des points et autres cadeaux à chaque chantier.

Parmi les nombreux programmes existants, celui qui garantit le plus de libertés est sans aucun doute celui du club VIPros

Réservé aux professionnels, cette plateforme gratuite regroupe les offres d’une vingtaine de marques et industriels complémentaires (dont Bosch Professional, Kärcher, Hansgrohe, Wera, Viega…) et permet de bénéficier de nombreux avantages (points de fidélité, remboursements Cashback…) sur un seul et même compte, indépendamment du lieu d’achat. 

2. Bénéficier de subventions destinées aux professionnels du bâtiment

Les entreprises artisanales en difficulté financière peuvent profiter de différentes subventions et aides mises en place par l’État. 

Financement de matériel ou formations professionnelles, allégement des cotisations sociales ou encore aides à l’embauche : autant de mesures d’accompagnement dont vous pouvez peut-être vous aussi bénéficier !

Certaines aides, soumises à des critères d’éligibilité, mettent notamment l’accent sur des thèmes essentiels tels que la prévention, la santé et la sécurité, et représentent une chance unique d’améliorer les conditions de travail sur les chantiers, pour vous et vos collaborateurs.

On fait le point sur les principales subventions qui existent pour les entreprises du bâtiment :

  • Bâtir +
    Destinée aux entreprises du bâtiment de moins de 50 salariés et dépendant du régime général de la Sécurité Sociale, cette aide permet de financer du matériel visant à diminuer les risques et améliorer les conditions de travail sur les chantiers.
  • TOP BTP
    Cette subvention permet de bénéficier d’une aide pour investir dans des équipements (matériel, échafaudages MDS) ou pour financer des formations professionnelles. Sont éligibles les entreprises de moins de 50 salariés qui dépendent du régime général de la Sécurité Sociale, et qui exercent des opérations de bâtiment et de travaux publics ou des constructions de maisons.
  • Crédit d’impôt CICE (RGCP depuis 2019)
    Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) permet un allègement des cotisations sociales d’une entreprise imposée. Pour obtenir cette aide, vous devez respecter les conditions suivantes : être soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu, être employeur d’un ou plusieurs salariés dont le salaire annuel ne dépasse par 2,5 fois le SMIC annuel, et ne pas avoir été contrôlé fiscalement au cours des 5 dernières années.
  • Dispositif NACRE
    Vous avez pour projet de créer une entreprise dans le bâtiment ? Le dispositif NACRE peut vous permettre d’en financer une partie. En effet, ce dispositif d’accompagnement aide les porteurs de projets et les entrepreneurs à créer ou reprendre une entreprise. 
  • AFCEA
    L’Aide à la Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (AFCEA) est une aide financière destinée à soutenir les chefs d’entreprise artisanale dans leur démarche de formation continue. Si vous êtes professionnel du bâtiment, il est tout à fait possible d’en bénéficier en suivant plusieurs étapes : remplir les conditions d’éligibilité à l’AFCEA, choisir une formation éligible à l’AFCEA, et enfin constituer votre dossier auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
  • Aides à l’embauche
    Plusieurs aides à l’embauche sont mises en œuvre pour lutter contre le chômage et aider les entreprises du bâtiment à recruter, qui dépendent du lieu d’implantation de l’entreprise. 

3. Profiter d’offres Cashback

Qui n’a jamais rêvé de se faire rembourser une partie du montant dépensé pour l’achat d’un outil, d’un équipement professionnel ou même de matériaux ?

Les sites proposant du remboursement Cashback fleurissent sur le net ces dernières années, avec des conditions plus ou moins contraignantes et plus ou moins avantageuses pour les utilisateurs.

Le fonctionnement des offres cashback peut varier selon le site, mais de manière générale, il s’agit de renvoyer une preuve d’achat (généralement une facture) d’un produit éligible, accompagnée d’un RIB d’entreprise et d’éventuelles autres pièces justificatives.

Le système traite la facture et vous rembourse soit directement, soit en alimentant une cagnotte en ligne dont vous pouvez disposer au bout de quelques temps. Les délais de traitement diffèrent selon le service et varient de quelques heures à quelques semaines.

4. Privilégier le matériel de qualité, plus durable et plus sécurisé

Ce n’est un secret pour personne, acheter du bon matériel est souvent plus coûteux dans l’immédiat. Cependant, sur le long terme, cela s’avère toujours payant, car un produit de qualité aura une durée de vie supérieure à un équivalent bas de gamme, sans parler du confort d’utilisation au quotidien.

En privilégiant du matériel bon pour votre sécurité, vous pouvez d’ailleurs obtenir des réductions significatives sur le coût final de vos équipements professionnels, grâce aux aides et aux bonifications dont les entrepreneurs peuvent bénéficier. Autant d’argent économisé qui peut être réinvesti autrement et à bon escient !

Pour bien choisir un produit, il est toujours conseillé de s’informer au préalable et de comparer les qualités techniques des outils et des matériaux. Ne négligez pas les vidéos de tests produits, notamment celles réalisées par d’autres professionnels, qui permettent de découvrir les outils et leurs caractéristiques, mais aussi d’obtenir des conseils sur leur utilisation. 

5. Optimiser les frais généraux de son entreprise

Les dépenses d’un professionnel du bâtiment ne se limitent pas à l’outillage et aux matériaux nécessaires sur les chantiers. Il y a aussi de nombreux frais généraux à prendre en compte, qui peuvent peser lourd sur la trésorerie d’une petite entreprise.

Il suffit de penser, par exemple, au véhicule utilitaire, indispensable à chaque artisan, qui peut s’avérer très cher non seulement à l’achat, mais aussi pour son entretien et son assurance. 

Il existe de nombreuses astuces pour réduire l’impact des frais généraux d’une entreprise. Vous pouvez par exemple demander des offres groupées à vos fournisseurs, en vous associant à d’autres artisans, pour obtenir des tarifs avantageux. N’hésitez pas à demander un devis à des fournisseurs concurrents pour faire baisser les prix et, une fois trouvé le bon, restez avec lui pour être considéré comme un client fidèle et négocier de meilleurs tarifs.

Il existe aussi des experts qui peuvent vous accompagner, comme des services de courtage qui vont négocier les prix à votre place, même si parfois leur intervention peut s’avérer onéreuse et de fait réduire les avantages obtenus.

Enfin, des services payants (mais plus économiques) sont disponibles en ligne et permettent de bénéficier de tarifs déjà négociés auprès d’une sélection de partenaires (c’est le cas par exemple de VIPros Max).


Victor Guenoux
Victor est rédacteur web, il est spécialiste du pouvoir d'achat. Il rejoint l'équipe Mes Allocs en janvier 2023 afin de faciliter l'accès à l'information sur les aides en général.

Consultez nos autres articles récents
Nos conseils pour décorer vos fenêtres tout en conservant votre pouvoir d’achat !
Créer son entreprise en bénéficiant d'allocations en France : Guide pratique
L'alternance : une option à considérer pour vos études post-bac
Comment choisir sa clôture ou son grillage sans se faire avoir ?
Travaux d'isolation : ce qu'il faut savoir pour éviter de se faire arnaquer
Les différents types de logements pour seniors : comment choisir le lieu de vie le plus adapté à ses besoins ?
Économiser l’énergie au quotidien : 5 gestes simples à adopter
Comment éviter de se faire avoir par ma banque quand je demande un crédit ?
Quelles sont les aides à l'embauche pour les employeurs en TPE/PME ?
Assurance décès prêt immobilier : réglementation et remboursement
Quelles sont les options de financement pour payer ses frais d’obsèques ?
Comment éviter de se faire arnaquer quand on cherche un logement ?
Construire une extension en bois : avantages, aides et formalités
Les différents prêts à taux zéro
Comment organiser et financer un déménagement ?
Comment trouver un logement facilement et rapidement
Le DPE : comment se calcule-t-il en 2023 ?
Les types de prêt entre particuliers

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
Assurance animaux : comment ça marche ?
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides