APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

5 conseils pour aménager un petit logement

Article rédigé par Constance de Cagny le 9 juin 2021 - 6 minutes de lecture

De nombreux Français vivent dans un petit logement, en particulier dans les grandes villes. Pour gagner un peu de place, il est essentiel d’optimiser les espaces et d’avoir un lieu de vie bien organisé. Chaque centimètre doit être exploité. Voici 5 astuces pour aménager un petit logement.

Le choix de la peinture

Lorsque l’on habite dans un petit logement, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires car elles donnent une impression de profondeur et apportent de la luminosité. Un blanc éclatant donnera de la clarté tandis qu’un blanc cassé permettra de mieux mettre en valeur la décoration.

Mais le blanc n’est pas la seule solution, des nuances pastel feront aussi très bien l’affaire. Pour une plus grande impression de volume, le mur d’une pièce peut être peint d’une couleur différente. Peindre le mur le plus large dans un ton clair et les autres dans une teinte plus foncée fera gagner en luminosité. Un mur foncé dans une pièce bien éclairée donnera un effet chaleureux sans pour autant rétrécir la pièce. On peut également peindre un même mur mais avec deux couleurs différentes : la plus sombre en bas et la plus claire en haut. Cette technique accentuera la hauteur sous plafond. Les couleurs fortes doivent être réservées à des petites pièces comme les toilettes ou le couloir.

Des meubles polyvalents

Pour faire face à ce problème de manque d’espace au sein des logements, de nombreux designers se sont penchés sur la question. Résultat : des meubles multifonctions ont vu le jour. Le plus connu est le lit escamotable. Il permet de combiner le lit et le canapé ou encore mieux, le lit et un bureau ou une bibliothèque dans le cas d’un lit escamotable transversal. Il existe également des tables qui s’agrandissent et s’adaptent au nombre de convives. Très pratique pour passer en un clin d’œil d’une petite table à une table beaucoup plus grande. Encore plus original : des tables basses avec tabourets intégrés !

Avoir du mobilier escamotable ou modulable permet de pouvoir accéder facilement aux équipements dont on a besoin au moment souhaité. L’espace n’est plus encombré par un lit puisqu’il est rangé dans le plafond ou dans le sol le reste de la journée. S’il n’est pas escamotable, des tiroirs pourront être installés sous le lit pour créer des rangements supplémentaires. Des valises peuvent également être glissées sous un canapé ou une banquette. Pratiques et esthétiques, elles offrent une belle possibilité de rangement.

Des choses en hauteur

Avec un petit logement, il ne faut pas négliger la hauteur sous plafond. Plusieurs options sont possibles : multiplier les rangements en hauteur pour conserver la surface au sol en misant sur des rangements fermés pour un effet ordonné, installer une grande bibliothèque jusqu’au plafond en prenant garde de ne pas avoir trop de profondeur pour éviter d’empiéter sur l’espace au sol, aménager une mezzanine pour profiter des m² en dessous. Cette fois, on peut varier sur les couleurs ou les matériaux pour un logement plein de style. Avant de procéder aux travaux, il est primordial de bien vérifier si les cloisons peuvent supporter une charge lourde.

On n’y pense pas souvent mais les dessus de porte peuvent être exploités. Même si l’espace est petit, il est suffisant pour pouvoir y installer une étagère ou une planche sur laquelle on pourra déposer des livres, des objets de déco, des coussins…

De la déco et du rangement

Pour agrandir une pièce, il faut jouer sur la luminosité. Les luminaires jouent un rôle essentiel en décoration car ils donnent le ton et permettent de créer des ambiances. Un salon bien éclairé semble plus grand qu’un salon sombre. Dans un petit logement, il faut privilégier ceux qui ont des pieds fins, des abat-jours clairs et une forme élancée. On peut même opter pour des luminaires suspendus, très tendance actuellement. Les sources d’éclairage doivent être multiples.

Un autre objet incontournable : le miroir. Grâce à son pouvoir réfléchissant, il peut diffuser la lumière aux quatre coins d’une pièce, agrandir visuellement l’espace et modifier les perspectives. Bref, c’est un objet dont on ne peut se passer lorsque l’on a un petit logement.

Il est nécessaire d’avoir des rangements adaptés pour gagner de la place. Un dressing facilitera le rangement des sacs à main et des manteaux. Pour ranger ses affaires, des meubles bas (comme des consoles ou des caisses empilables) seront plus appréciés car ils libèrent le champ visuel. Enfin, des tableaux ou des posters au mur peuvent compléter une déco sans prendre beaucoup de place.

Vous pouvez également utiliser du papier pour agrandir la pièce comme vu sur Minutes Maisons. Lorsque le papier est bien choisi, c’est-à-dire en privilégiant des couleurs claires, il est tout à fait possible de donner une impression de repousser les murs.

Bien séparer les espaces

Dans un petit logement, les zones inexploitées peuvent être nombreuses. Pourtant, avec un peu de créativité, chaque espace peut devenir fonctionnel. Un coin peut accueillir un bureau ou une petite étagère, une entrée peut être aménagée avec des meubles pour pouvoir y ranger son manteau, son sac, ses chaussures, etc. On peut donc y installer un meuble à chaussures, un placard, une patère… Idéalement un miroir pourra être accroché pour pouvoir vérifier sa tenue avant de sortir.

Autre astuce : bien délimiter les différents espaces. Si l’on sait qu’une cloison risque de casser le volume, il est préférable de se tourner vers d’autres moyens de séparation lorsque cela est possible. Par exemple, utiliser des revêtements de sols différents pour délimiter l’espace salon et la cuisine, ou encore mieux, installer des portes coulissantes ou une structure ajourée.


Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Consultez nos autres articles récents
Dépannage plomberie : connaître les coûts moyens et éviter les arnaques !
Préparer sa retraite grâce à l’épargne salariale
Comment bénéficier d’une réduction d’impôt ?
Mobilité professionnelle et déménagement : comment bien se préparer ?
Comment économiser de l’argent sur ses factures ?
Entreprises : quels leviers utiliser pour réduire ses factures d'énergie ?
Comment choisir la bonne assurance habitation?
Faire appel à un architecte pour une rénovation énergétique
Travailler au Luxembourg et vivre en France : est-ce vraiment rentable ?
Comment faire des économies sur vos frais bancaires ?
Étudiants: Les gestes utiles afin de maîtriser son budget
Quel professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique ?
Aide à la Reprise ou Création d’entreprise : qu’est ce que l’ARCE ?
Quelles études choisir en fonction de mon budget ?
Comment bénéficier des APL quand on est propriétaire ?
Comment stocker sans dépenser trop d’argent
Baromètre : le non-recours aux aides sociales
Les gestes utiles afin de réaliser des économies d'énergie lors d'un emménagement

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le Contrat d'Engagement Jeune
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Ne passez plus à côté de vos aides. Simuler mes aides