L’Agirc-Arcco est une caisse de retraite complémentaire en charge de la majorité des assurés en France, dans le secteur privé. Ainsi, il peut être nécessaire d’entrer en contact avec l’organisme afin de connaître vos droits ou d’avoir des renseignements sur votre retraite. Alors, comment contacter l’Agirc-Arrco ? Mes Allocs vous donne toutes les infos.
L’Agirc-Arrco est une caisse de retraite qui gère la retraite complémentaire des salariés majoritairement du privé, mais également des salariés agricoles et assimilés salariés. Au total, près de 36 millions d’assurés dépendent de l’Agirc-Arrco.
Jusqu’en 2019, ce sont 2 structures distinctes, l’Agirc et l’Arrco, qui administraient la retraite complémentaire des cadres et la retraite complémentaire de tous les salariés (cadres et non-cadres) respectivement.
C’est le même organisme qui est chargé de collecter les cotisations complémentaires de retraite et de verser ces mêmes pensions. Sur le site Internet, vous pouvez obtenir des informations complètes sur vos droits à la retraite, mais aussi calculer vos droits, connaître la démarche pour faire votre demande de départ à la retraite et de consulter le calendrier de versements de la retraite complémentaire.
Il existe différentes manières de prendre contact avec l’Agirc-Arrco afin d’avoir des renseignements et de connaître vos droits.
L’Agirc-Arrco est située au 16-18 rue Jules César, 75592 PARIS CEDEX 12. Néanmoins, pour toute question ou démarche concernant votre retraite complémentaire, vous devez vous adresser directement au groupe de protection sociale qui gère votre dossier. Il s’agit de l’organisme chargé du suivi de votre situation et du versement de votre retraite.
Parmi les principaux groupes partenaires : Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, Klesia, Apicil, Ircem, Crc, Cgrr, Ircom, Btpr, ou encore l’Alliance Professionnelle Retraite (Acrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel, Pro BTP…).
Si vous ne connaissez pas votre groupe de rattachement, vérifiez l’intitulé des virements sur votre relevé bancaire.
En fonction de votre situation, voici les adresses postales à utiliser :
Si vous êtes affilié à l’Agirc-Arrco, ou sur le point de le devenir, vous avez la possibilité de contacter un conseiller par téléphone pour poser vos questions, obtenir des informations personnalisées, demander une prestation ou prendre rendez-vous.
Pour cela, composez le 0 970 660 660 (appel non surtaxé). Le service est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.
Avant d’appeler, pensez à vous munir de votre numéro de Sécurité sociale. Cela permet de réduire le temps d’attente et facilite l’accès à votre dossier par le conseiller.
Pour éviter les périodes de forte affluence, privilégiez les créneaux suivants :
Si vous voulez envoyer un message à l’Agirc-Arrco, deux options s’offrent à vous :
Que vous soyez retraité ou encore en activité, vous pouvez envoyer un message directement depuis votre espace personnel sur le site de l’Agirc-Arrco. Une messagerie intégrée vous permet de formuler votre demande et de transmettre, si nécessaire, des documents en pièce jointe (attestations, justificatifs, etc.). C’est une solution pratique, sécurisée et idéale pour le suivi de vos échanges.
Si vous ne disposez pas d’un espace personnel ou préférez une autre voie, un formulaire en ligne est disponible sur le site de l’Agirc-Arrco. Il suffit de choisir le sujet de votre message parmi plusieurs propositions : contacter un conseiller, signaler un décès, déposer une réclamation, demander de l’aide pour utiliser le site, ou encore faire appel au médiateur.
Vous devrez ensuite renseigner vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail et numéro de Sécurité sociale, avant de rédiger votre message.
Le compte personnel Argirc-Arrco vise à répondre aux besoins des affiliés 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel appareil. Il offre de nombreux avantages. À savoir :
Dorénavant, de nombreux organismes privilégient la connexion au compte personnel en ligne avec FranceConnect. C’est un service d’identification et d’authentification en ligne permettant de donner accès aux services de l’administration française et des entreprises privées à l’aide de l’identifiant et du mot de passe du compte sélectionné.
Pour ce faire, vous devez :
Pour accéder à votre espace personnel Agirc-Arrco,
En cas de difficulté avec cette méthode, vous avez la possibilité de vous identifier en toute sécurité via FranceConnect.
En plus de l’accès via le site web, vous pouvez également gérer votre retraite complémentaire depuis votre mobile grâce à l’application « Mon Compte Retraite ». Elle vous permet de retrouver l’ensemble des services de votre espace personnel Agirc-Arrco, directement depuis votre smartphone.
L’application est gratuite et disponible au téléchargement sur Google Play et l’Apple Store. Une fois installée, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants habituels, ceux de votre compte retraite, ou en utilisant FranceConnect si vous préférez.
Pratique et sécurisée, cette solution mobile vous permet de suivre votre dossier, envoyer des documents, poser des questions ou consulter vos informations personnelles, où que vous soyez.
L'Agirc-Arrco peut également être jointe en écrivant à son siège : 16-18 rue Jules César, 75592 Paris Cedex 12. Mais cette adresse est plutôt à réserver pour l'envoi de courrier recommandé concernant d'éventuels litiges.
Vous pouvez modifier vos coordonnées en ligne en vous connectant à votre espace personnel. Sélectionnez l'onglet « Mon profil » et cliquez sur « Mes informations personnelles ».
Un formulaire de contact est à votre disposition sur le site officiel de Malakoff Médéric Humanis. Vous pouvez aussi utiliser l'adresse mail suivante : contactretraite@malakoffhumanis.com.
Si vous possédez déjà un compte auprès d'Impots.gouv.fr, Ameli.fr ou La Poste, FranceConnect vous permet de vous connecter ou créer un compte sur l'espace personnel Agirc-Arrco. Ainsi, vous n'avez pas besoin de mémoriser différents identifiants et mots de passe.
Le 39 60 est service gratuit + prix d'appel depuis un poste fixe.
Le centre d'information, conseil et accueil des salariés (CICAS) aide le futur retraité à constituer son dossier de retraite complémentaire.