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La formation de secrétaire médical(e) : métier, études, salaire et évolution

Article rédigé par Marylou le 7 mars 2024 - 7 minutes de lecture

Un(e) secrétaire médical(e) exerce des fonctions de secrétariat, cela pour un ou plusieurs médecins d’un cabinet. Son rôle est de réaliser des missions d’organisation pratique et de traitements des données nécessaires au bon fonctionnement des services ou centres de soins. On vous en dit plus sur ce métier si vous envisagez une reconversion professionnelle, et sur les formations de secrétaire médical(e) possibles.

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Qu’est-ce qu’un(e) secrétaire médical(e) ?

Un(e) secrétaire médical(e) est en charge du bon fonctionnement d’un cabinet, de l’accueil des patients, informer sur les horaires de visites, mais est également en charge de prendre les appels téléphoniques. Cette profession est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.

Il prend les rendez-vous avec le ou les médecins du cabinet, gère leurs agendas et doit parfaitement savoir juger l’urgence d’une situation. Il accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d’attente et auprès du médecin et accueille également les délégués médicaux, chargés d’informer les médecins sur de nouveaux médicaments.

Sa mission est également de gérer les dossiers médicaux des patients et de les transmettre aux médecins du cabinet.

Selon la taille du cabinet et le personnel à disposition, le/la secrétaire médical(e) peut être amené(e) à assister un médecin lors des soins des patients.

À noter : pour être secrétaire médical, une bonne organisation et une orthographe irréprochable sont nécessaires.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir secrétaire médical(e)?

Il n’y a pas de diplôme pour exercer le métier de secrétaire médical. En revanche, certains établissements permettent d’obtenir une certification professionnelle afin d’obtenir le titre de secrétaire.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle vous pouvez suivre une formation de 4 à6 mois, afin de vous former au secrétariat médical. Suite à cette formation, un certificat reconnu par l’État vous sera fourni.

Sinon, pour les personnes ayant passé le Bac ST2S, vous pourrez par la suite continuer votre parcours de formation de différentes façons :

Niveau bac 

  • certificat secrétaire médico-social(e),
  • certificat secrétaire médicale,
  • titre de secrétaire médical,
  • titre de secrétaire technique option santé,
  • titre secrétaire assistant médico-social,

Bac + 1: 

  • FCIL secrétariat médical,
  • FCIL secrétariat médico-social,
  • secrétaire médical et médico-social (IRFSS).

Bac + 2 : 

  • secrétaire médico-social,
  • DU de technicien de l’information médicale (université d’Avignon).

Bac +3 : 

  • FCIL secrétaire assistant médico-administratif

Pourquoi suivre une formation de secrétaire médical ?

Bien qu’obtenir un diplôme de répertoire national des certifications pour exercer en tant que secrétaire médical(e), il est tout de même recommandé de suivre une formation.

Cela vous permet notamment de : 

  • développer vos connaissances médicales ;
  • acquérir des compétences en secrétariat ;
  • vous reconvertir vers un métier au cœur de l’humain ;
  • vous sentir utile dans vos missions.

Quelle que que soit la formation suivie, vous pourrez acquérir les bases suivantes :

  • les sciences médicales
  • les termes du monde médical
  • les gestes de premier secours
  • la bureautique
  • le français
  • la comptabilité
  • les modules de secrétariat
  • l’économie de la santé
  • le droit

La formation secrétaire médical(e) en alternance

Certains établissements offrent la possibilité de réaliser des stages en plus des cours théoriques que vous suivez. Cela peut se faire soit via un contrat d’apprentissage, soit via un contrat de professionnalisation, tout dépendra de votre âge au moment de la formation. Le rythme est défini par l’école ou votre organisme de formation, mais généralement il s’agit de 2 à 3 jours en formation et le reste de la semaine en milieu professionnel.

Le titre RNCP de Secrétaire Assistant Médico-Social

Suite à votre formation de secrétaire médical(e), vous pouvez obtenir votre titre RNCP niveau IV de Secrétaire Assistant Médico-Social, de deux manières différentes :

  • En passant l’examen (accessible si vous possédez un bac ou un équivalent),
  • En passant la Validation des Acquis de l’Expérience (si vous validez 1 an d’expérience dans le domaine).

Le salaire d’un secrétaire médical

Si vous choisissez d’exercer dans la fonction publique hospitalière, votre salaire s’élèvera autour de 1.450 euros par mois. Dans les établissements privés vous pouvez généralement prétendre à un salaire plus élevé.

Évolution de carrière

En tant que secrétaire médical vous pouvez prétendre à une évolution de carrière après plusieurs années d’ expérience professionnelle. Vous pourrez devenir assistant de plusieurs cabinets de médecins, cabinets médicaux. Cela dans des structures médicales comme des centres de radiologie, ou bien devenir secrétaire indépendant.

À noter : Par ailleurs, tout au long de votre carrière vous devrez également vous former aux outils informatiques.

Financez votre reconversion professionnelle

Les formations pour devenir secrétaire médicale peuvent s’élever à 5.000 euros. Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer votre formation, selon votre situation.

Le CPF

Le CPF est une aide à destination des demandeurs d’emploi, salariés et travailleur indépendant. Ce dernier permet d’acquérir un certain montant en euros destiné à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l’inscription à certaines formations. Son objectif est de contribuer au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Il regroupe :

  • le montant acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite,
  • et les formations dont il peut bénéficier personnellement

Il s’agit d’une aide financière pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’une formation continue. Il a pour objectif un retour rapide sur le marché de l’ emploi. La formation que vous allez suivre doit permettre de combler un écart entre les compétences que vous avez déjà et les exigences du marché du travail.

À noter : Pôle emploi prend en charge le coût total de la formation en payant directement le centre de formation. Vous n’avez aucune participation à fournir.

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)

L’AFPR est une aide financière versée directement à une entreprise qui rencontre des difficultés à recruter du personnel qualifié. Il permet également à un demandeur d’emploi ou bien un salarié en contrat d’insertion de se former pour répondre à cette offre d’emploi pour laquelle les compétences sont encore insuffisantes. À la suite de cette formation, l’entreprise à l’obligation d’embaucher le demandeur d’emploi si les compétences deviennent suffisantes.

Plan de Développement des Compétences PDC

Le plan de compétences concerne toutes les entreprises, quel que soit le nombre de salariés. Ce dernier ne pourra être mis en place que par votre employeur.

Le document rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés et distingue 2 types d’actions de formation :

  • les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou conventions collectives,
  • et les autres actions de formation, dites non obligatoires.

Le milieu médical ne vous intéresse pas ? Découvrez les formations pour devenir secrétaire !

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Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
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Autres questions fréquentes
Marylou
Marylou est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialiste des sujets de société en général. Diplômée de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme, elle rejoint Mes Allocs après créé son premier blog personnel.

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