APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quels sont les salaires dans l’immobilier en 2024 ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 19 mars 2024 - 7 minutes de lecture

Le rôle d’un agent immobilier est de gérer les transactions immobilières (vente ou location), et de servir d’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs ou les locataires. Mais savez-vous quels sont les salaires dans l’immobilier et ce que vous pouvez espérer gagner lors d’une reconversion professionnelle ? On vous dit tout.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Combien peut-on gagner dans l’immobilier en 2024 ?

Le salaire d’un agent immobilier

Dans ce domaine, il est rare de toucher un salaire fixe. En effet, un agent immobilier est rémunéré par le biais de commissions sur la vente ou la location des biens immobiliers dont il a la gestion. Au moment d’une vente, une commission est facturée au propriétaire du bien. Concernant une location, la commission est répartie entre le locataire et le propriétaire. Lorsque l’agence s’occupe également de la gestion immobilière annuelle, le professionnel de l’immobilier perçoit des honoraires mensuels, nommé « frais d’agence ».

Pour les ventes, le montant des honoraires n’est pas fixe. L’agent est libre de décider du pourcentage appliqué sur le montant de la transaction selon le marché et la concurrence. Ce pourcentage représente généralement 3 à 8 % du prix de vente. À propos des locations, la loi Alur prévoit un plafond en fonction de la surface et de la zone géographique (de 11 euros à 15 euros le m2).

Besoin d’être accompagné dans votre recherche d’emploi ? De nombreuses structures sont là pour vous. Renseignez-vous !

La rémunération mensuelle d’un agent immobilier

Au même titre que tous les chefs d’entreprise, la rémunération mensuelle d’un agent immobilier oscille selon les transactions effectuées par son agence et de ses charges, à savoir les salaires de ses employés, location du local, électricité, essence, etc. Plus il s’investit et réussit des ventes, plus son revenu est élevé.

Même s’il est difficile de déterminer le salaire moyen, on estime qu’un débutant gagne une somme comprise entre 1.500 euros et 3.000 euros brut par mois en début de carrière. Avec les années d’expérience et un investissement personnel considérable, il peut toucher un salaire compris entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois, voire plus. En termes de salaire net, l’agent immobilier est le plus souvent indépendant, il doit donc déduire de sa rémunération brute diverses cotisations sociales.

Rappel : en quoi consiste l’immobilier ?

Immobilier social, immobilier d’entreprise, immobilier de luxe, immobilier commercial, etc., le secteur immobilier est très diversifié, tout comme les métiers. En tant qu’indépendant avec le statut d’auto-entrepreneur ou en agence immobilière, il y a de la place pour tout le monde.

Profession la plus connue et la plus employée, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur d’un bien. Également connu sous le nom de “négociateur immobilier”, ce dernier a clairement un talent pour la négociation et la vente, mais doit également avoir une solide formation en architecture et en droit.

Quelles sont les missions ?

Si son statut est susceptible d’évoluer en raison de l’importance commerciale du métier d’agent immobilier, les tâches attribuées au professionnel sont relativement semblables. À savoir :

  • Prospecter, négocier le prix de vente et estimer des biens immobiliers et commerciaux pour obtenir des mandats de vente (ou actes de vente) ;
  • Établir la promotion commerciale de ces biens ;
  • Effectuer des visites aux futurs acquéreurs ;
  • Apporter des conseils dans des contextes juridiques, réglementaires et techniques ;
  • Faire le suivi administratif et financier intégral de tous les dossiers.

Les missions confiées à l’agent immobilier sont nombreuses. Il est donc souvent en charge de transactions immobilières du début à la fin. Il faut savoir que c’est la loi Hoguet n° 70-9 du 2 février 1970 qui réglemente les activités des professionnels de l’immobilier.

Quelles sont les compétences requises pour travailler dans l’immobilier ?

Pour faciliter la recherche de votre emploi dans l’immobilier, nous vous dévoilons les compétences dont vous devez faire preuve dans ce secteur d’activité.

L’agent immobilier est avant tout un commercial. Ainsi, il est nécessaire de posséder une bonne tolérance au stress et être capable de gérer plusieurs projets à la fois. Afin de devenir un bon agent, vous devez détenir une certaine aptitude à la communication, et à la négociation grâce en sachant faire preuve de persuasion.

En plus de ses qualités relationnelles, des notions de droit immobilier et de gestion de patrimoine immobilier sont nécessaires. Il faut maîtriser les statuts juridiques en vigueur et les nouvelles réglementations environnementales, notamment dans le domaine de l’investissement immobilier. Enfin, vous devez posséder des compétences managériales, surtout si vous souhaitez mettre sur pied votre propre agence immobilière.

Comment accéder aux métiers de l’immobilier ?

Les différentes formations à suivre

Afin de se former en tant que professionnel de l’immobilier, il est possible de suivre différentes formations à différents niveaux.

Disposé principalement dans les écoles supérieures de l’immobilier, les écoles de commerce et les écoles de gestion, vous pouvez devenir agent immobilier avec un bac +2 tel que :

  • BTS Professions Immobilières (BTS PI)
  • BTS Management Commercial Opérationnelle (BTS MCO)
  • BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client (BTS NDRC)
  • DUT Carrières Juridiques (DUT CJ)
  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TC)
  • etc.

Par ailleurs, la poursuite d’études peut déboucher sur une formation professionnelle en bac +3, permettant aux diplômés de se spécialiser dans l’immobilier :

  • Bachelor Immobilier
  • Licence pro Droit de l’immobilier
  • Licence pro Gestion et transactions immobilières
  • Licence pro Gestion du patrimoine
  • Licence pro Responsable d’affaires en immobilier
  • etc.

En étant ambitieux et en souhaitant débuter ou poursuivre une carrière avec un poste à responsabilité, vous pouvez poursuivre vos études jusqu’au bac +5 voire bac+6 avec des formations comme celles-ci :

  • Master Immobilier
  • Master Gestion du patrimoine
  • Mastère spécialisé Immobilier
  • MBA Immobilier

Vous pouvez également trouver des formations professionnelles, pour ceux qui sont déjà actifs en reconversion dans la vie ou qui cherchent à se spécialiser. Selon les connaissances à approfondir, il est possible de suivre différentes formations adaptées à votre profil. Ces modules d’apprentissage permettent d’acquérir des certifications et des diplômes, reconnus par l’État.

Dans tous les cas, en plus de la formation, l’agent immobilier détient une carte professionnelle obligatoire pour exercer la profession. Elle s’obtient auprès de la préfecture et doit être renouvelée tous les 10 ans.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Il s’agit d’une activité s’exerçant principalement au sein d’agences immobilières. En France, il y a 40 000 agences d’immobilier, franchisées ou non. Ainsi, en réalité, Il y a très peu de débouchés une fois que vous avez votre agence.

Il est possible de se spécialiser sur un type de bien immobilier, à savoir local commercial, terrain, bien de luxe, etc. Vous pouvez aussi agrandir l’agence en embauchant plus de négociateurs et de vendeurs. En conséquence, le professionnel peut entrer plus de biens dans son catalogue et multiplier les transactions.

L’agent immobilier peut également se constituer un réseau d’agences en ouvrant une ou plusieurs agences supplémentaires, en nom propre ou sous forme de franchise. Devenir consultant ou conseiller en immobilier d’entreprise grâce à son expérience et son expertise sont aussi des options envisageables.

Vous souhaitez approfondir votre choix d’orientation professionnelle dans ce secteur ? Nous vous invitons à consulter la fiche métier.

Coaching à distance payé par vos aides formation.
Vérifier votre éligibilité

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Quel est le prix d’une douche handicapé ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides de l’État pour remplacer une baignoire par une douche ?
aide pour douche sécurisée
Les aides financières pour l’installation d’une douche handicapé
aide pour douche sécurisée
Le crédit d’impôt : un soutien financier pour l’installation de douches sécurisées pour senior
aide pour douche sécurisée
Quelles aides gouvernementales pour l’installation d'une douche sécurisée senior ?
aide pour douche sécurisée
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
aide pour douche sécurisée
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Réalisez votre projet de reconversion professionnelle avec une coach dédiée.Coaching financé