APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
APPEL GRATUITAPPEL GRATUITphone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Article mis à jour le 30/08/2021

Comment fonctionne le rachat de crédit surendettement ?

Le rachat de crédits est une solution mise en place dans le but de vous aider à éviter une situation de surendettement. La solution est proposée en cas de situation financière complexe. Mes Allocs vous explique en détail le fonctionnement du rachat de crédit surendettement.


Fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédits permet de faciliter ses remboursements et de simplifier la gestion de ses finances personnelles. Son objectif est d’alléger ses mensualités de crédit à la consommation, crédits renouvelables en bénéficiant d’un meilleur taux de crédits et, éventuellement, en contrepartie de l’allongement de la durée du prêt. Cela dans le but de vous éviter une situation de surendettement.

Le fonctionnement du rachat de crédit consommation a pour but de revoir les remboursements pour mieux les adapter à sa situation financière actuelle.

Pour mieux comprendre le rachat de crédit et ce que cela implique pour vous, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit. Mes Allocs met à votre disposition son simulateur d’aides sociales gratuit.

[cta-block href=”https://www.mes-allocs.fr/simulation-aides” button=”Simulation gratuite”]Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.[/cta-block]

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, est avant tout un regroupement de crédit, autrement vos crédits en cours. Cette solution de regroupement de crédits est généralement proposée en cas de difficultés financières. Il a pour objectif d’ éviter le surendettement s’il s’agit de dettes non professionnelles.

Qui peut en faire la demande ?

Si vous êtes locataire, propriétaire, salarié ou fonctionnaire, vous pouvez formuler votre demande. Retenez également que le rachat de crédit permet la plupart du temps de sortir d’une situation financière critique. Selon la catégorie à laquelle vous appartenez, les conditions à respecter ne seront pas forcément les mêmes.

Le rachat de crédit évite également d’être fiché à la Banque de France en tant qu’interdit bancaire.

Notez que le rachat de crédits peut vous être refusé même en cas de procédure de surendettement si vous êtes dans l’une des situations suivantes : 

  • Un fichage au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ou FCC (Fichier central des chèques) ;
  • Un taux d’endettement trop élevé (prêt personnel)
  • Un conflit avec votre créancier.

[cta-block href=”https://www.mes-allocs.fr/simulation-aides” button=”Simulation gratuite”]Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.[/cta-block]

Il y 4 types de rachat de crédit 

  • le rachat locataire qui regroupe plusieurs crédits à la consommation,
  • le rachat immobilier qui regroupe crédits immobiliers et crédits à la consommation,
  • le rachat de crédit professionnel.
  • le rachat de crédit par achat/vente à réméré.

L’assurance emprunteur

En plus de la garantie de votre prêt, prêt immobilier, vous pouvez également souscrire une assurance emprunteur. Elle a pour objectif de protéger la banque qui va vous avancer la somme en cas d’invalidité, de chômage, de décès ou de toute autre situation qui vous empêcherait de vous acquitter de vos mensualités de remboursement. Sachez toutefois que l’assurance emprunteur reste facultative même si elle est bien souvent exigée par les banques.

La Loi Lagarde oblige les banques à respecter votre choix si vous choisissez une banque concurrente, dont l’offre de rachat de crédit immobilier comportant exactement les mêmes garanties que celles qu’elle vous avait proposées.

Le prêt immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, la plupart des Français souscrive crédit immobilier pour acheter un appartement ou une maison, etc. Un prêt immobilier est un engagement sur le long temps, faites attention, en cas d’impayés il est possible que votre bien soit vendu afin de rembourser le coût total du crédit.

Le crédit immobilier concerne l’achat d’un terrain destiné à sa construction, d’un immeuble à usage d’habitation, maison, etc.

À noter : Le montant total des prêts immobiliers crédits objets du regroupement inclut tous les coûts, les intérêts, les commissions, les taxes, les indemnités de remboursement anticipé et autres frais que l’emprunteur est tenu de payer pour le remboursement de ces crédits.

Il existe 6 crédits immobiliers auxquels vous pouvez souscrire pour vous aider à réaliser votre projet : 

  • Prêt épargne logement à partir d’un plan épargne logement (PEL)
  • Prêt épargne logement à partir d’un compte épargne logement (CEL)
  • Prêt à taux zéro (PTZ)
  • Prêt conventionné
  • Prêt d’accession sociale (PAS)
  • Prêts immobiliers complémentaires (Action logement, …)

Comment en bénéficier ?

Pour financer l’achat de votre bien immobilier ou sa construction, vous pouvez souscrire à un prêt bancaire “classique”. Ce dernier est un prêt immobilier non réglementé à la différence du prêt à taux zéro ou des prêts conventionnés.

Un prêt bancaire classique doit obligatoirement financer l’ achat immobilier ou sa réalisation

  • Achat  d’un terrain à bâtir,
  • Construction d’un logement,
  • Achat  d’un logement,
  • Achat d’un logement et d’y réaliser des travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien,
  • Achat des parts de sociétés immobilières.

Les conditions à respecter pour en faire la demande

Les conditions à fixer pour faire votre demande de prêt immobilier ne sont pas différentes d’une banque à l’autre. Ce qui change, ce sont les taux eux.

Les éléments qui sont pris en compte sont les suivants :

  • Votre profil emprunteur
  • La durée du prêt
  • Votre capacité d’emprunt
  • Vos antécédents de santé
  • Votre stabilité financière et professionnelle

[cta-block href=”https://www.mes-allocs.fr/simulation-aides” button=”Simulation gratuite”]Simulez toutes vos Aides Sociales en 2 min. Gratuit.[/cta-block]


Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes

Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Posez votre question à un expert


Consultez nos autres guides récents
Allocation de soutien familial personne isolée (ASF)
Où trouver la calculette quotient familial Ile de France ?
Tout savoir sur l'aide pour les energie renouvelable
Faire le calcul tarif crèche avec le quotient familial
Tout connaitre sur le temps partiel thérapeutique
Tout comprendre sur la fraude RSA
Quelle aide pour remplir une demande d'allocation de soutien familial ?
Tout connaitre sur l'aide energie chaudiere
Le rôle de l'union pour le recouvrement pour la PAJE

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur l'aide aux familles
Congé sabbatique : définition, durée, conditions
Assurance habitation : conditions, prix, couverture
Comment obtenir une prime vélo électrique ?
Découvrez quelles sont vos aides pour demenagement !
Tout comprendre sur l'assurance emprunteur
Testez votre éligibilité aux aides financières Simulation gratuite
3 200€ reçus en moyenne par an