Si vous souhaitez joindre les impôts en tant que particulier ou professionnel, plusieurs moyens sont à votre disposition pour contacter l’administration fiscale.
En fonction de vos besoins, divers numéros de téléphone sont disponibles pour entrer en contact avec les impôts. Vous avez le choix de contacter :
Un numéro de téléphone est mis à disposition pour les non-résidents ou les personnes vivant à l’étranger. Pour les contacter, composez le +33 (0)1 72 95 20 42. Le service des impôts particuliers non résidents est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
Si vous avez besoin d’informations générales sur les échéances fiscales, le paiement ou le fonctionnement de vos impôts, vous pouvez contacter le centre de contact “Impôts service” au numéro suivant :
0809 401 401
Ce numéro est gratuit depuis un téléphone mobile ou fixe (prix d’un appel).
Le centre de contact Impôts service est disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, et n’est pas accessible les jours fériés.
Si vous avez des questions spécifiques concernant votre situation personnelle, il est recommandé de contacter directement votre centre des impôts. Pour obtenir les coordonnées, allez sur la page de contact de l’administration fiscale disponible. Vous pouvez sélectionner les options appropriées en fonction de votre situation. Par exemple, si vous êtes un particulier résidant en France et que vous avez des difficultés pour payer vos impôts, suivez ces étapes :
Remplissez ensuite le formulaire avec votre adresse postale. Les coordonnées postales et téléphoniques, ainsi que les horaires de contact de votre centre des impôts, seront affichés en bas de la page.
Depuis le premier janvier 2021, un numéro unique a été instauré par la DGFIP pour toutes les questions relatives aux impôts, y compris celles concernant le prélèvement à la source. Si vous êtes actuellement au chômage et que vous avez des interrogations.
Le numéro est le : 0809401401
C’est un service gratuit avec un numéro non surtaxé, le coût de l’appel est celui d’une communication classique. Vous pouvez contacter ce service aux horaires suivants :
Il est possible de communiquer avec les services fiscaux par courrier électronique en utilisant le système de messagerie sécurisée disponible sur le site officiel de la DGFIP.
Ce service, opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, permet de soumettre diverses demandes telles que des réclamations en ligne, la requête de justificatifs comme une ASDIR, la notification d’un changement de situation, la demande d’un délai de paiement, ou des questions sur votre situation fiscale personnelle.
Pour y accéder, suivez ces étapes :
Choisissez simplement la thématique correspondante. Suivez les indications du formulaire, rédigez votre message, puis cliquez sur “envoyer”.
Après avoir envoyé votre mail, vous pourrez suivre l’évolution de votre demande en vérifiant la messagerie de votre espace personnel ou en consultant votre boîte de réception personnelle. En effet, dès qu’une réponse par courriel de l’administration fiscale sera disponible, un message sera envoyé simultanément sur vos deux plateformes de messagerie pour vous tenir informé en temps réel.
Une autre option pour entrer en contact avec les impôts est de participer aux sessions en direct sur leur page Facebook officielle. Les agents de la DGFIP y fournissent régulièrement des informations et répondent aux questions des utilisateurs. Vous pouvez vous connecter à ces sessions aux horaires suivants :
Il est également possible de se rendre directement dans un centre des finances publiques. Une fois sur place, vous pourrez avoir un conseiller ou bien une personne à l’accueil qui peut répondre à vos questions, ou vous donner des documents que vous n’avez pas reçus, comme votre déclaration d’impôts. Il s’agit d’un moyen plus simple, pour avoir une réponse le plus rapidement possible. Cependant, les heures d’ouvertures de centre de finance publique peuvent empêcher les travailleurs de s’y rendre. Il est préférable de passer par un mail ou un appel téléphonique pour avoir votre réponse.
Pour trouver votre centre de finance publique la plus proche, allez sur le site des impôts. Une fois dessus, allez sur l’onglet “Contact” et remplissez les informations nécessaires afin de trouver votre centre des finances publiques le plus proche. Sinon l’adresse de votre centre de finance publique dont vous dépendez est inscrit sur votre avis d’imposition.
Si vous avez des questions à poser à un agent des impôts, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en personne, par téléphone, ou en visioconférence. Il vous suffit de vous rendre sur le site impots.gouv, dans la section “Contact”, et de remplir un questionnaire sur vos besoins. Vous serez ensuite redirigé vers le service des impôts le plus proche de chez vous, où vous pourrez fixer un rendez-vous par téléphone ou en ligne.
Pour faciliter la démarche des contribuables qui cherchent à poser des questions ou obtenir des renseignements auprès des services des impôts, le site officiel a mis en place un questionnaire interactif en ligne. En sélectionnant son statut (particulier ou professionnel) et en cochant les cases correspondant à sa demande, le contribuable obtient les coordonnées du service compétent pour répondre à sa requête. Cette démarche permet également au contribuable d’identifier le service des impôts auquel il est rattaché.
Pour soumettre un document aux impôts, la méthode la plus pratique consiste à accéder à son espace personnel sur le site des impôts et à utiliser la messagerie sécurisée. Cette plateforme permet de transmettre des documents de manière rapide et sécurisée. Une alternative est d’envoyer le document par voie postale en utilisant l’adresse du centre des impôts mentionnée sur l’avis d’imposition du contribuable. Il est également possible de se rendre directement au service des impôts.
Nouveau : Les déclarations de revenus pour 2025 s’ouvriront le jeudi 10 avril. En attendant l’annonce de la date limite, il est judicieux de rassembler les pièces justificatives nécessaires.
Si vous avez des questions d’ordre général, vous pouvez contacter les impôts au 0809 401 401 (service gratuit+ prix de l’appel).
Un numéro de téléphone est mis à disposition pour les non-résidents ou les personnes vivant à l'étranger. Pour les contacter, composez le +33 (0)1 72 95 20 42.
Vous pouvez appeler les impôts du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, et n'est pas accessible les jours fériés.
Il est possible de communiquer avec les services fiscaux par mail en utilisant le système de messagerie sécurisée disponible sur le site officiel de la DGFIP.
Il vous suffit de vous rendre sur le site impots.gouv, dans la section "Contact", et de remplir un questionnaire sur vos besoins. Vous serez ensuite redirigé vers le service des impôts le plus proche de chez vous, où vous pourrez fixer un rendez-vous par téléphone ou en ligne.
Pour soumettre un document aux impôts, la méthode la plus pratique consiste à accéder à son espace personnel sur le site des impôts et à utiliser la messagerie sécurisée.