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Comment s’actualiser sur pole emploi par telephone ?

Article rédigé par Fabiola le 29 janvier 2024 - 6 minutes de lecture

Si vous êtes inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi de Pôle Emploi, vous devez actualiser votre situation chaque mois. Cette démarche permet le maintien de vos droits auprès de votre agence. On vous dit comment faire si vous souhaitez vous faire actualiser par téléphone.

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Qu’est-ce que l’actualisation pôle emploi ?

L’actualisation sert à déclarer votre situation auprès de Pôle Emploi. Cette actualisation a pour but de maintenir votre inscription comme demandeur d’ emploi et de déclencher le versement de votre allocation.

Si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous risquez la radiation et le paiement de vos allocations chômage sera suspendu.

Les personnes concernées par l’actualisation

Effectuer une déclaration mensuelle auprès de Pôle Emploi est obligatoire pour toute personne souhaitant bénéficier de la protection de cet organisme. Il s’agit notamment de :

  • Toutes les personnes percevant des allocations chômage : Vous devez vous actualiser tous les mois sous peine d’être radiées de Pôle Emploi. C’est l’actualisation mensuelle qui déclenchera le paiement de vos indemnités (En application de l’article L5411.2 du Code du Travail)
  • Les personnes percevant l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) :  Vous êtes également  dans l’obligation de vous actualiser
  • Les bénéficiaires du RSA socle
  • Toutes les personnes qui souhaitent avoir accès aux services proposés par Pôle Emploi : En particulier postuler aux offres d’emplois.

Démarches pour s’actualiser

Il existe trois moyens pour vous actualiser :

  • Par internet, en vous rendant sur votre espace personnel du site Pôle emploi. www.pole-emploi.fr ;
  • Sur l’application mobile “Mon espace”
  • Par téléphone au 39 49. Vous devrez entrer votre numéro d’identifiant et mon code personnel à 6 chiffres.

L’actualisation mensuelle permet à Pôle Emploi d’être informé des événements ou changements qui interviennent dans votre vie. Notamment, un changement de situation (formation, reprise d’activité, recherche d’un emploi..). Sans événement durant cette période, vos allocations chômage vous seront versées à l’identique environ 72 heures après l’actualisation.

Les démarches pour effectuer l’actualisation Pôle emploi

Procéder à l’actualisation mensuelle est indispensable pour percevoir votre allocation d’aide au retour à l’emploi, comme rappelé ci-dessus. De plus, l’ARE peut être recalculée en cas de changement de situation.

Il existe trois démarches différentes pour effectuer son actualisation Pôle emploi.

Procéder à l’actualisation via le site internet de Pôle emploi

Il est possible de mettre à jour sa situation via son espace personnel Pôle emploi (à noter qu’il existe également une application mobile). Cette méthode est l’une des plus utilisées car elle ne prend que quelques minutes.

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications quand vous êtes sur le point de quitter votre espace personnel.

“Je m’actualise”

Si votre déclaration mensuelle est faite en respectant les dates d’actualisation, vous arriverez directement sur la page d’accueil “Je m’actualise”.

Attention: si vous ne voyez pas l’encart “Je m’actualise” lors de votre tentative d’actualisation. Cela veut dire que vous avez dépassé les délais d’actualisation. Il faut alors contacter rapidement l’agence Pôle emploi dont vous dépendez afin de procéder à la régularisation de votre situation.

Identifiant et mot de passe Pôle emploi

Tout d’abord, vous devrez indiquer vos identifiant et mot de passe Pôle emploi. Ceux-ci vous ont été notifiés lors de votre inscription ainsi que votre code postal.

Questions posées par Pôle emploi

Afin de vérifier si votre situation a changé, différentes questions vous sont posées lors de votre actualisation en ligne. Il convient alors de répondre par oui ou par non puis de valider afin de passer à l’étape suivante:

  • êtes vous inscrit à une session de formation ou suivez vous une formation?
  • avez-vous perçu une nouvelle pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie?
  • avez-vous perçu une nouvelle pension retraite?
  • avez-vous été en arrêt maladie?
  • avez-vous été en stage?
  • avez-vous travaillé?
  • êtes-vous toujours en recherche d’emploi?

À noter: si vous répondez oui à certaines de ces questions, d’autres questions vous seront alors posées.

Exemple: si vous répondez “oui” à la question “avez-vous travaillé?”, le site vous demandera d’indiquer le nombre d’heures travaillées ainsi que le salaire brut que vous avez perçu ou que vous allez percevoir. Si vous n’avez pas de réponse précise à fournir, vous pourrez donner une estimation.

De plus, certains justificatifs comme des bulletins de salaire pourront vous être demandés.

“Valider votre réponse”

Après avoir répondu à toutes les questions posées, un récapitulatif de votre déclaration mensuelle apparaîtra sur l’écran. Si vous n’avez aucune modification à apporter, il vous faudra valider vos réponses en cliquant sur “Valider votre réponse”. Ainsi, vos réponses seront prises en compte.

Bon à savoir: vous pouvez enregistrer et imprimer votre actualisation mensuelle. Sachez également que vous avez 24 heures à partir du moment où vous avez déclaré votre situations pour y apporter des modifications.

Attention: il arrive que Pôle emploi procède à des mises à jour. Dans ce cas, le site peut être indisponible de manière temporaire. Vous pourrez alors aller directement sur la page d’identification et effectuer votre actualisation mensuelle.

Procéder à l’actualisation via le téléphone

Il vous est possible de faire votre actualisation mensuelle par téléphone en composant le 3949.

Vous sera amené à donner les mêmes informations que celles à donner en cas d’actualisation via le site internet de Pôle emploi.

À noter: par téléphone également, il convient de respecter le calendrier d’actualisation Pôle emploi.

À noter : vous pouvez regarder des tutos pour réussir mes démarches.

Procéder à l’actualisation via les bornes Pôle emploi

Il est possible de procéder à l’actualisation pôle emploi via les bornes présentes en agence : elles sont appelées Unidialog.

Les mêmes informations que celles indiquées précédemment vous seront demandées.

Cependant, attention à vérifier les horaires d’ouverture de votre agence Pôle emploi avant de vous y rendre. Notez toutefois que les horaires sont généralement les mêmes dans toutes les agences:

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.

Dans le cas où les horaires d’ouverture de l’agence Pôle emploi de laquelle vous dépendez ne serait pas les mêmes que ceux indiqués. Pensez à vous renseigner auprès de votre agence.

À noter: les bornes Unidialog sont remplacées petit à petit dans les agences par des postes informatiques.

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Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


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