Quelle est la date de versement de la bourse CROUS ?

La bourse CROUS s’adresse aux étudiants dotés de revenus modestes. Elle leur permet de bénéficier d’une somme fixe, pendant dix mois (de septembre à juin), afin de couvrir les dépenses liées aux études. Vous pouvez également bénéficier d’un “4e terme” pendant l’été.

Quelles sont les dates de versement de la bourse CROUS pour la rentrée 2020 ?

Mois Versement
Septembre 2020 versement anticipé le 30 août 2020 pour tous les dossiers complets (l’inscription administrative doit être finalisée avant le 25 août 2020)
octobre 2020 lundi 5 octobre 2020

 

novembre 2020 jeudi 5 novembre 2020
décembre 2020 vendredi 4 décembre 2020
janvier 2021 mardi 5 janvier 2021
février 2021 vendredi 5 février 2021
mars 2021 vendredi 5 mars 2021
avril 2021 lundi 5 avril 2021
mai 2021 mercredi 5 mai 2021
juin 2021 (dernier versement bourse crous) vendredi 4 juin 2021

Quand la bourse est-elle versée ?

La date versement bourse crous 2018-2019 était fixée au 5 du mois. C’est aussi le cas de la date versement bourse crous 2019-2020. Et ce, peu importe l’académie dans laquelle vous vous trouvez.

Toutefois, veuillez noter que le versement peut être fait :

  • un jour plus tôt,
  • voire un à deux jours plus tard (si le 5 tombe un samedi par exemple, un dimanche ou un jour férié).

La bourse est versée sur le compte bancaire du RIB fourni dans le DSE.

Quel est le détail des étapes de paiement ?

  1. Un fichier de paiement est créé et envoyé à l’ordonnateur qui le valide.
  2. L’ordonnateur transmet la liste des étudiants avec les montants de bourse dus et les coordonnées bancaires des étudiants au comptable.
  3. Le comptable donne l’ordre de virement à la banque de France qui gère les fonds.
  4. La banque de France opère le virement sur le compte des étudiants. Elle procède à la mise en paiement crous.

Quel était le montant de la bourse CROUS 2019 ?

Tout d’abord, pour l’année 2019–2020, les bourses sur critères sociaux ont été revalorisées :

  • environ 1 % pour chaque échelon (de 0 bis à 7),
  • soit 11 à 61 € en plus par an.

Comment obtenir une prolongation bourse crous ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous devez faire demande de bourse chaque année. Le renouvellement n’est pas automatique. En outre, vous pouvez percevoir la bourse pendant 7 ans maximum.

Si possible, vous pouvez toucher votre bourse pendant l’été. C’est le “4e terme” (habituellement la bourse est versée de septembre à juin). Il faut cependant que vous soyez toujours en cours au 1er juillet et dans l’une des situations suivantes :

  • Étudiant en métropole à la charge de vos parents vivant en outre-mer.
  • Étudiant français ou d’un pays de l’Espace économique européen à la charge de vos parents habitant à l’étranger (hors pays européens et pays riverains de la Méditerranée où vous avez la possibilité de rejoindre votre famille chaque année).
  • Étudiant pupille de l etat ou orphelin (de vos 2 parents).
  • Étudiant réfugié : la situation de vos parents ne permettant pas de vous accueillir pendant les grandes vacances.
  • Étudiant anciennement bénéficiaire de mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE). Vos parents ne peuvent pas vous accueillir pendant les grandes vacances.

Ces sommes sont également versées sur le compte en banque indiqué dans le DSE.

Qu’est-ce que la bourse sur critères sociaux (BCS) ?

Quelles sont les conditions d’obtention ?

La bourse sur critères sociaux est comme son nom l’indique, octroyée sur critères sociaux. Son montant dépend de l’échelon (0 bis à 7) auquel vous correspondez. Elle est attribuée par le Crous (centre régional centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Sauf exceptions, vous êtes éligible jusqu’à l’âge de 28 ans.

Pour obtenir la bourse du Crous, vous devez :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le pays d’accueil,
  • Suivre à temps plein (deux semestres à une année, en fonction du pays) des études supérieures ouvrant la voie à un diplôme national.

Comment élaborer son dossier pour la rentrée 2020-2021 ?

Une fois la demande de DSE faite, l’idéal est de le compléter en 8 jours, selon les recommandations des services CROUS. Et ce, accompagné des pièces justificatives suivantes pour cette rentrée :

  • photocopie de l’avis d’imposition 2019 sur les revenus de l’année 2018 ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) au nom des parents ou du tuteur légal de l’étudiant.
  • copie de l’extrait du jugement de divorce précisant le montant de la pension alimentaire, si vos parents sont divorcés.
  • s’il n’y a pas de pension, vous devez joindre l’avis d’imposition de l’autre parent, son avis de non-imposition ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR).
  • une déclaration sur l’honneur signée par les parents, qui précise le montant des revenus perçus à l’étranger ou leur absence. Et ce, si vous êtes un étudiant étranger.

Puis, vous devez l’envoyer à l’adresse suivante : centre de numérisation du Crous de Paris, TSA 64023, 59901 Lille Cedex 9.


Pour mieux comprendre le tableau, sachez qu’en fonction de vos points de charge, vous est attribué un échelon. Ce dernier correspond au montant de bourse qui vous sera versé. L’échelon bourse 7, selon le point de charge, correspond au montant maximum qu’un étudiant peut percevoir.

D’autre part, le point de charge fonctionne de la manière suivante :

  • 2 poids par enfant à charge du foyer fiscal (autre que vous, candidat à la bourse);
  • si ces enfants sont aussi étudiants, 4 points sont attribués;
  • la distance entre le foyer familial et le lieu d’étude est également prise en compte (1 point entre 30 et 249 kilomètres, 2 points au-delà de 250 kilomètres).

Qui peut bénéficier d’un logement Crous ?

Sous réserve de places disponibles, vous pouvez bénéficier d’un logement Crous si vous êtes :

  • étudiant boursier, inscrit dans un cursus allant du niveau bac+1 à bac+5 dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’Académie de Paris.
  • étudiant boursier étranger du gouvernement français gérés par Campus France.
  • étudiant en mobilité admis dans le cadre de programmes d’échange universitaire.
  • étudiant handicapé moteur ou malvoyant (admission possible dès la première année d’études), titulaire d’une carte d’invalidité à 80%.

Vous pouvez rester dans un logement Crous pour 5 ans maximum. Et ce, si vous respectez toujours les critères indiqués ci-dessus. La durée maximale est fixée à 3 ans pour les étudiants internationaux.

Comment faire une demande de logement Crous ?

  1. Montez un Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr entre le 15 janvier et le 15 mai.
  2. Si vous êtes un étudiant international de Campus France, vous devez déposer votre demande de logement au service international du Crous de Paris.
  3. Si vous êtes un étudiant en mobilité, vous devez formuler votre demande auprès du service relations internationales de votre établissement d’enseignement.
  4. Si vous avez reçu un mail du Crous de Paris vous offrant un logement pour l’année universitaire 2020-2021, cliquez sur “Cité’U”.
  5. Vous disposez d’un délai de 7 jours pour confirmer la réservation du logement, par paiement via carte bancaire.

Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande à tout moment sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Il est recommandé de cocher la case “tout logement à Paris” pour favoriser vos chances de trouver un logement.

La Rédaction
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