Quand intervient le versement de la bourse CROUS ?

Récemment, le montant de la bourse du CROUS a augmenté de 1,2% pour l’ensemble des échelons. Cette majoration est similaire à celle initiée en 2019. De même, cette année, la bourse sera versée au début du mois pour tous les étudiants, peu importe leur lieu d’études.

Quel est le calendrier de versement de la bourse CROUS pour l'année 2020-2021 ?

Mois Versement
Septembre 2020 versement anticipé le 30 août 2020 pour tous les dossiers complets (l’inscription administrative doit être finalisée avant le 25 août 2020)
octobre 2020 lundi 5 octobre 2020

 

novembre 2020 jeudi 5 novembre 2020
décembre 2020 vendredi 4 décembre 2020
janvier 2021 mardi 5 janvier 2021
février 2021 vendredi 5 février 2021
mars 2021 vendredi 5 mars 2021
avril 2021 lundi 5 avril 2021
mai 2021 mercredi 5 mai 2021
juin 2021 (dernier versement bourse crous) vendredi 4 juin 2021

Quand la bourse est-elle versée ?

La date versement bourse crous 2018-2019 était fixée au 5 du mois. C’est aussi le cas de la date versement bourse crous 2019-2020. Et ce, peu importe l’académie dans laquelle vous vous trouvez.

Toutefois, veuillez noter que le versement peut être fait :

  • un jour plus tôt,
  • voire un à deux jours plus tard (si le 5 tombe un samedi par exemple, un dimanche ou un jour férié).

Les montants de bourse dus seront versés sur votre compte bancaire. En effet, les coordonnées bancaires des étudiants ont été récupérés sur les DSE, où elles étaient renseignées.

Avant de percevoir la bourse, vous avez reçu une notification crous expliquant le montant attribué chaque mois.

Par ailleurs, en cas de retard, ne vous inquiétez pas : tous les mois le Crous collecte les boursiers à payer (boursiers dont le dossier est validé et qui ont reçu une notification d’attribution définitive de bourse) dans sa base de données.

Quel est le détail des étapes de paiement ?

  1. Un fichier de paiement est créé et envoyé à l’ordonnateur qui le valide.
  2. L’ordonnateur transmet la liste des étudiants avec les montants de bourse dus et les coordonnées bancaires des étudiants au comptable.
  3. Le comptable donne l’ordre de virement à la banque de France qui gère les fonds.
  4. La banque de France opère le virement sur le compte des étudiants. Elle procède à la mise en paiement crous.

Comment obtenir une prolongation bourse crous ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous devez faire demande de bourse chaque année. Le renouvellement n’est pas automatique. En outre, vous pouvez percevoir le paiement de votre bourse pendant 7 ans maximum.

Si possible, vous pouvez toucher votre bourse pendant l’été. C’est le “4e terme”. Il faut cependant que vous soyez toujours en cours au 1er juillet et dans l’une des situations suivantes :

  • Étudiant en métropole à la charge de vos parents vivant en outre-mer.
  • Étudiant français ou de l’espace économique européen à la charge de vos parents habitant à l’étranger. Et ce, hors pays européens et pays riverains de la Méditerranée où vous avez la possibilité de rejoindre votre famille chaque année.
  • Étudiant pupille de l’État ou orphelin (de vos 2 parents).
  • Étudiant réfugié : la situation de vos parents ne permettant pas de vous accueillir pendant les grandes vacances.
  • Étudiant anciennement bénéficiaire de mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE). Vos parents ne peuvent pas vous accueillir pendant les grandes vacances.

Comment faire une simulation bourse crous ?

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Quelles sont les nouveautés de la bourse 2020 ?

Cette année, pour les boursiers, les repas universitaires seront à un euro. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le 15 juillet 2020.

Actuellement, le tarif était fixé à 3,30 euros, pour les boursiers comme les non-boursiers. Et ce, pour un plateau composé :

  • d’un plat principal,
  • de deux articles en complément (par exemple une entrée et un dessert).

Quel était le montant de la bourse CROUS 2019 ?

Tout d’abord, pour l’année 2019–2020, les bourses sur critères sociaux ont été majorées :

  • environ 1 % pour chaque échelon (de 0 bis à 7),
  • soit 11 à 61 € en plus par an.

Qu’est-ce que la bourse sur critères sociaux (BCS) ?

Quelles sont les conditions d’obtention ?

La bourse sur critères sociaux est comme son nom l’indique, octroyée sur critères sociaux. Son montant dépend de l’échelon (0 bis à 7) auquel vous correspondez. Elle est attribuée par le Crous (centre régional centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Sauf exceptions, vous êtes éligible jusqu’à l’âge de 28 ans.

Pour obtenir la bourse du Crous, vous devez :

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le pays d’accueil,
  • Suivre à temps plein (deux semestres à une année, en fonction du pays) des études supérieures ouvrant la voie à un diplôme national.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

La demande se fait sur le site du Crous, dans la section “faire une demande de dse en ligne” (dossier social étudiant). Après avoir rempli quelques informations (relatives à votre foyer fiscal), vous recevrez un mail du CROUS vous permettant de remplir le DSE.

Vous aurez alors à fournir plusieurs justificatifs :

  • avis fiscal de vos parents (ainsi que le vôtre, en cas de déclaration séparée),
  • fiche de situation familiale,
  • informations à propos de votre compte en banque (relevé d’identité bancaire),
  • éventuellement un chèque de 4€, si vous n’avez pas réglé les frais de dossier en ligne.

Cette année, vous avez jusqu’au 15 mai pour envoyer votre dossier.

Comment élaborer son dossier pour la rentrée 2020-2021 ?

Une fois la demande de DSE faite, l’idéal est de le compléter en 8 jours, selon les recommandations des services CROUS. Et ce, accompagné des pièces justificatives suivantes pour cette rentrée :

  • photocopie de l’avis d’imposition 2019 sur les revenus de l’année 2018, ou avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR). Il doit être au nom des parents ou du tuteur légal de l’étudiant.
  • copie de l’extrait du jugement de divorce précisant le montant de la pension alimentaire, si vos parents sont divorcés.
  • s’il n’y a pas de pension, vous devez joindre l’avis d’imposition de l’autre parent. Notamment son avis de non-imposition ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR).
  • une déclaration sur l’honneur signée par les parents, qui précise le montant des revenus perçus à l’étranger ou leur absence. Et ce, si vous êtes un étudiant étranger.

Puis, vous devez l’envoyer à l’adresse suivante : centre de numérisation du Crous de Paris, TSA 64023, 59901 Lille Cedex 9.


Pour mieux comprendre le tableau, sachez qu’en fonction de vos points de charge, vous est attribué un échelon. Ce dernier correspond au montant de bourse qui vous sera versé. L’échelon bourse 7, selon le point de charge, correspond au montant maximum qu’un étudiant peut percevoir.

D’autre part, le point de charge fonctionne de la manière suivante :

  • 2 poids par enfant à charge du foyer fiscal (autre que vous, candidat à la bourse);
  • si ces enfants sont aussi étudiants, 4 points sont attribués;
  • la distance entre le foyer familial et le lieu d’étude est également prise en compte. Et ce, sur la base de 1 point entre 30 et 249 kilomètres, 2 points au-delà de 250 kilomètres).

Ainsi, les étudiants avec les montants les plus élevés sont ceux qui cumulent les points de charge dus aux critères indiqués ci-dessus.

En quoi consiste l’aide d’urgence du CROUS ?

Le CROUS propose, à travers le fonds national d’aide d’urgence, une aide financière exceptionnelle. Elle sert à aider les étudiants en difficulté. Elle peut prendre deux formes :

  • Elle peut être ponctuelle et ainsi, attribuée en un seul versement. Son montant maximum est de 1.687€ par mois.
  • Il peut s’agir d’une aide annuelle versée mensuellement. Son montant peut atteindre 5.612€ maximum.

Pour bénéficier de cette aide, il faut être âgé de moins 35 ans au 1er septembre de l’année pour laquelle l’aide est demandée. Cette condition ne s’applique pas aux étudiants en situation de handicap, reconnus par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés.

La Rédaction
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