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Comment demander une attestation vitale ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 20 mai 2022 - 6 minutes de lecture

L’attestation Vitale est un document justifiant de votre affiliation à un régime d’Assurance-maladie. Elle vous est demandée dans certaines situations, en complément de la carte Vitale. Alors, comment demander une attestation vitale ?


Qu’est-ce que c’est une attestation Vitale ?

“Attestation de sécurité sociale”, “l’attestation d’assurance-maladie” et “attestation de droits” désignent tous les 3 le même document. L’attestation Vitale est un document papier obligatoire afin d’attester de votre affiliation à une caisse d’assurance maladie auprès de professionnels de santé. L’attestation Vitale reprend les mêmes informations contenues dans la carte Vitale :

  • Le numéro de sécurité sociale,
  • La déclaration ou non d’un médecin traitant
  • L’identité de vos ayants-droit

Généralement, lors d’une consultation, il suffit de présenter la carte vitale. Cependant, des démarches nécessitent une attestation de sécurité sociale en supplément :

  • Lors d’une hospitalisation
  • Lors de la souscription d’une complémentaire santé solidaire
  • L’inscription dans une crèche, école ou garderie
  • Si vous êtes titulaire de la CMU-C
  • En cas de perte de votre carte Vitale
  • Pour un nouvel emploi

Comment demander une attestation Vitale ? 

L’attestation Vitale est envoyée avec votre carte vitale. En cas de perte de l’attestation, vous pouvez en demander une nouvelle auprès de la CPAM.

Comment obtenir une attestation Vitale en ligne ?

Il est possible d’effectuer une demande d’attestation Vitale en ligne depuis un compte Ameli. Pour ce faire, vous devez : 

  • Vous rendre sur votre espace personnel en saisissant vos identifiants de connexion (numéro de sécurité sociale et code d’accès) dans la partie « J’accède à mon compte »
  • Accédez à la rubrique « Mes démarches » puis « Télécharger mon attestation de droits »
  • Imprimez votre attestation de carte Vitale

Si vous n’avez pas d’espace personnel sur Ameli, il faut cliquer sur « Je crée mon compte ». Ensuite, vous devez indiquer votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et votre code postal. Lorsque le compte est créé, vous recevez un code de confirmation à l’adresse mail renseignée.

Comment obtenir une attestation Vitale par téléphone ?

Vous pouvez aussi obtenir une attestation Vitale en téléphonant à l’organisme qui prend en charge votre assurance santé. Il faut indiquer les informations demandées par le conseiller afin de vous faire parvenir votre attestation Vitale.

  • Depuis la France métropolitaine, il faut composer le 3646 (service 0,06 €/minute + le prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
  • Depuis la Réunion, il faut composer le 0 811 300 974 (service 0,06 €/min + prix appel), du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 12h00
  • Depuis la Guadeloupe, il faut composer le 0 810 103 646 (service 0,06 €/min + prix appel), le lundi et jeudi de 7h30 à 15h30, le mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30
  • Depuis la Martinique, il faut composer le 0 820 222 555 (service 0,081 €/min + prix appel), le lundi et jeudi de 7h00 à 17h00, le mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30
  • Depuis l’étranger, il faut composer le +33 811 70 36 46 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique

Comment obtenir une attestation vitale sur place ?

Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez télécharger votre attestation de Sécurité sociale à une borne multiservice. Ces bornes sont disponibles dans les points d’accueil de la CPAM. Elles peuvent aussi servir à imprimer votre attestation Vitale. C’est aussi l’occasion de poser vos questions à votre conseiller CPAM directement.

Comment obtenir une attestation Vitale par courrier ?

La demande écrite d’une attestation vitale est possible en adressant un courrier à votre caisse d’affiliation. Il faut simplement préciser :

  • Les coordonnées postales
  • Les noms et prénoms
  • La date de naissance
  • Le numéro de sécurité sociale
  • Le département de la CPAM concerné

Comment obtenir une attestation Vitale à la pharmacie ? 

Malgré les idées reçues, il n’est pas possible de demander ou d’imprimer une attestation de carte vitale à la pharmacie. En revanche, vous pouvez mettre à jour votre carte vitale. Cette dernière ne périme jamais. En effet, elle vous suit tout au long de votre vie et doit être régulièrement mise à jour, notamment en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle.

Comment obtenir une attestation Vitale sans compte Ameli ?

Les assurés affiliés au régime général sans compte Ameli peuvent obtenir leur attestation via les bornes multi-services. Concernant les assurés qui ne dépendent pas du régime général de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, ils doivent se rendre sur le site de leur assurance-maladie pour obtenir une attestation. Depuis le site en ligne, ils doivent se connecter à leur compte personnel et imprimer l’attestation de droit :

  • Pour les salariés du secteur agricole : ils doivent se rendre sur le site de Mutualité Sociale Agricole
  • Pour les indépendants : ils bénéficient d’un site spécial afin de s’adresser à l’organisme compétent dans votre région
  • Pour les fonctionnaires de l’Éducation nationale : il faut se connecter sur le site de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale

Comment obtenir une attestation Vitale étudiante ?

Auparavant, les étudiants dépendaient des mutuelles étudiantes telles que la LMDE, la MGEN ou encore SMEREP. Les étudiants en 1ere année dans l’enseignement supérieur pour l’année 2021-2022 dépendent automatiquement du régime de la Sécurité Sociale général. Concernant les étudiants déjà inscrits dans un cursus avant la rentrée 2021- 2022, ils sont automatiquement affiliés au régime général. Ils peuvent donc créer leur compte personnel à travers le site d’Ameli pour effectuer une demande d’attestation vitale comme les assurés “classiques”.

Comment demander une attestation vitale européenne ? 

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) permet de bénéficier d’une prise en charge des frais de santé : 

  • Au sein des États membres de l’Union Européenne
  • Au sein de l’Espace Économique Européen
  • En Suisse

Vous devez effectuer la demande sur le site en ligne d’Ameli au moins 15 jours avant votre départ. Il est aussi possible de la demander par téléphone, en vous rendant en caisse ou d’adresser un courrier. C’est une carte nominative. Ainsi, si vous voyagez avec vos enfants, ils doivent avoir leurs propres cartes Vitale européennes.

Ainsi, l’attestation de carte Vitale européenne vous est envoyée en même temps que la carte elle-même. La carte est valable 2 ans. Et si vous n’avez pas pu faire la demande à temps, vous pouvez demander un certificat de remplacement de la carte. Cette dernière est valable 3 mois et vous garantit les mêmes droits.


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Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.

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