APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Comment effectuer la résiliation de votre assurance habitation en 2023 ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 19 janvier 2023 - 8 minutes de lecture

Assurance trop chère, déménagement, changement de vie… vous pouvez résilier votre assurance habitation pour différentes raisons. Alors, comment effectuer la résiliation de votre assurance habitation en 2023 ?

Comparez les assurances habitation en 2 min.
Je compare

Comment résilier votre contrat d’assurance habitation en 2023 ?

Votre contrat d’assurance habitation couvre le logement dans lequel vous résidez actuellement, vous devez donc impérativement prévenir votre assureur de votre changement de situation.

Résiliez votre assurance habitation après un an de contrat 

Les formalités générales

Depuis la Loi Hamon, après le 1er janvier 2015, il est possible de résilier à tout moment un contrat d’assurance habitation. Cependant, vous devez avoir souscrit à votre contrat il y a plus d’un an. Ainsi, vous êtes dans votre droit de résilier votre contrat quand vous le voulez, sans frais et sans avoir à fournir de justificatif.

Afin de résilier votre contrat, vous avez deux possibilités :

  • Vous demandez à votre nouvel assureur de prendre en charge la résiliation de votre assurance habitation à votre place
  • Vous effectuez vous-même les démarches : il faudra envoyer votre demande de résiliation d’assurance logement en courrier recommandé à votre ancien assureur tout en souscrivant chez un nouvel assureur

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives relatives à l’assurance habitation, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.

Les formalités supplémentaires pour les locataires

Dans le cadre de la résiliation d’un contrat d’assurance habitation par un locataire, vous devrez joindre en plus des informations ci-dessus, le justificatif prouvant sa souscription à un nouveau contrat comprenant à minima les garanties obligatoires.

À la suite à votre demande de résiliation, votre assureur doit :

  • Résilier votre contrat 1 mois après la réception de votre demande
  • Vous rembourser les cotisations en trop, c’est-à-dire le montant des mensualités qui correspondent à la période du contrat restant à courir

Résiliez une assurance habitation à échéance 

Le contrat d’assurance fonctionne selon le principe de la “tacite reconduction”. Le renouvellement de votre contrat est automatique à son échéance, sans qu’aucun nouveau contrat n’ait besoin d’être établi. La date d’échéance correspond à la date d’anniversaire du contrat ou à une date mentionnée dans les conditions particulières du contrat comme le 31 décembre par exemple.

Afin de vous protéger, la loi Chatel oblige l’assureur à rappeler avec l’avis d’échéance annuelle la date limite à laquelle l’assuré peut mettre fin à son contrat.

Attention : Il doit vous prévenir de la possibilité de résilier votre contrat maximum 3 mois après et minimum 15 jours avant la date limite. Tout manquement à cette obligation d’information de la part de l’assureur constitue un motif d’arrêt d’assurance logement sans pénalité pour l’assuré.

Pour résilier à échéance de votre contrat, il vous suffit d’envoyer un courrier de résiliation de votre assurance habitation en recommandé avec accusé de réception à votre société d’assurance a minima 2 mois avant la date d’échéance.

A noter : la résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

Résiliez votre assurance habitation en cas de risque modifié

En cas de changement susceptible de modifier le risque couvert et d’influer sur le montant de votre prime d’assurance habitation, vous devez impérativement avertir votre assureur. À défaut, votre indemnisation peut être réduite voire annulée en cas de sinistre.

Changement de situation personnelle

Dans le cas où vous auriez un bouleversement dans votre vie personnelle, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec les pièces justificatives. Vous disposerez d’un délai de 3 mois suivant la date de l’évènement pour le faire.

À noter : les pièces justificatives devront réellement prouver en quoi ce changement influe sur vos garanties et sur une modification du risque, pour permettre l’arrêt de votre assurance logement.

Augmentation de franchise ou cotisation

En cas d’augmentation de franchise ou cotisation, l’assureur devra vous le signaler. Si vous n’acceptez pas l’offre, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat d’assurance habitation par lettre recommandée dans les 30 jours suivants cette annonce, hors échéance.

Diminution des risques

Si votre risque diminue et que votre assureur refuse de baisser le montant de votre contrat d’assurance habitation, vous avez le droit de résilier votre contrat. Pour ce faire, vous envoyez une lettre recommandée.

Pour trouver une assurance pas chère en 2023, vous pouvez utiliser le comparateur suivant :

 

Comparez les assurances habitation en 2 min.
Je compare

 

Une modification des clauses de votre contrat

Si votre organisme d’assurance vous informe que votre niveau de franchise ou cotisation augmente, vous devez consulter votre contrat afin de connaître les modalités dans une telle situation. Généralement, cela vous autorise à demander la résiliation de votre contrat 1 mois après avoir été informé de cette modification des clauses de votre contrat.

Une souscription à plusieurs contrats

Si vous avez souscrit plusieurs assurances chez le même assureur, et que ce dernier décide de résilier unilatéralement l’un de vos contrats, vous avez le droit de demander la résiliation de votre contrat d’assurance habitation.

Les règles à respecter pour résilier votre assurance habitation

Si vous décidez de l’arrêt de votre assurance, votre demande de résiliation d’assurance habitation nécessite un justificatif :

Changement de location (passage d'une location à une autre) : Envoi d'une lettre recommandée avec avis de réception + justificatifs pour la résiliation de l’assurance habitation en cas de déménagement.
Vente d'un bien immobilier : Envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur afin de l’informer de la vente
Date de résiliation du contrat d'assurance habitation : 1 mois après la réception du courrier par votre assureur

A noter : pour effectuer votre demande résiliation dans le cas d’un déménagement, vous avez l’obligation de notifier à votre assureur, dans les 15 jours suivant la date où vous quittez votre logement, ce changement de vie modifiant les risques auxquelles vous faites face.

Comment faire une lettre de résiliation de l’assurance habitation ?

Une lettre type de résiliation d’assurance habitation est nécessaire dans le processus de résiliation de votre contrat.

En cas de résiliation par le nouvel assureur

Vous faites le choix de demander à votre nouvel assureur de s’en occuper, alors vous devez lui faire part de cette volonté par mail ou par courrier. Vous devez aussi lui fournir les informations relatives à votre ancien contrat :

  • Numéro de votre contrat
  • Votre numéro d’assuré
  • Votre identité
  • Vos coordonnées
  • Les coordonnées de votre ancien assureur
  • Éventuellement, selon les situations, le justificatif de changement de situation (vente du logement, diminution du nombre d’habitants au sein du foyer, etc.)
  • Si vous êtes locataire : un justificatif pour prouver que vous avez souscrit un nouveau contrat

En cas de résiliation par vous-même

Voici un modèle de lettre de résiliation : 

 [Nom] et [Prénom]
 [Adresse]
 [Numéro de téléphone]
 [Adresse mail]
 [Numéro de contrat d’assurance habitation]

[Nom de votre assureur]
[Coordonnées de votre assureur]

Fait à [ville] le [date],

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Résiliation du contrat d’assurance habitation n°[Numéro de contrat d’assurance habitation]

Madame, Monsieur,

Je vous informe, par la présente, de ma volonté de résilier mon contrat d’assurance habitation n°[Numéro de contrat d’assurance habitation] souscrit auprès de vos services en date du [Date de signature de votre contrat]. Celui-ci concerne le logement [que je loue/dont je suis le propriétaire] et dont l’adresse est la suivante [Adresse du logement concerné].

Choisir une des deux options :

Si vous résiliez avant la première échéance annuelle :

Cette résiliation est due à un changement dans ma situation personnelle [expliquer lequel : déménagement, décès, clauses du contrat modifiées, etc.].

Si vous résiliez après la première année de votre contrat :

Conformément à l’article 113-15-2 du Code des assurances, je peux résilier mon contrat d’assurance sans avoir à vous communiquer les raisons qui justifient cette décision.

Ainsi, je vous prie de procéder à la résiliation de mon contrat d’assurance habitation dans un délai d’un mois à partir de la date de réception du présent courrier, l’accusé de réception faisant foi.

Je vous saurai gré, par ailleurs, de bien vouloir effectuer le remboursement des éventuelles sommes trop perçues pour ce contrat d’assurance.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Nom] et [Prénom]

[Signature]

Votre organisme d’assurance peut-il résilier votre assurance habitation ?

Si vous pouvez résilier votre assurance habitation, votre assureur peut le faire également : 

  • À la date d’anniversaire de votre contrat (sans besoin de se justifier)
  • Pour non-paiement de vos cotisations
  • Pour sinistralité trop fréquente
  • Pour fausse déclaration d’assurance intentionnelle ou non
  • Pour modification du risque assuré

 

Comparez les assurances habitation en 2 min.
Je compare

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier
Quel est l’impact du décès de l'ex-conjoint pendant et après le divorce ?
Divorce
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides