Félicitations, vous venez de trouver la maison de vos rêve et vous vous apprêtez à faire une demande de prêt immobilier. Désormais, il va vous falloir une assurance emprunteur, en effet, cette dernière qui vous protège en cas d’incapacité à rembourser votre prêt immobilier, est facultative, mais demandée par les banques.
Cette assurance, proposée par la banque ou tout autre assureur, peut se révéler complexe à comprendre. Mes Allocs vous explique ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de votre contrat d’assurance.
Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi, d’une invalidité permanente partielle ou encore d’une incapacité temporaire de travail, beaucoup de mauvaises surprise peuvent arriver lorsque l’on souscrit à un crédit immobilier. Ainsi l’assurance emprunteur prend en charge le paiement des mensualités jusqu’au remboursement total du capital restant dû.
Pour être éligible et pouvoir souscrire à cette assurance, il faut:
Dans un premier temps vous devez répondre à un questionnaire de santé, ce dernier aide à déterminer le niveau de garantie qui vous sera accordé.
Selon la loi, l’assurance emprunteur est facultative. Cependant, la banque à laquelle vous faîtes la demande de crédit immobilier peut vous imposer d’avoir une assurance emprunteur. Ainsi, il faudra en faire la demande.
L’assurance de prêt immobilier peut ainsi être proposée par votre banque ou par un de ses partenaires. C’est ce que l’on appelle: contrat assurance groupe. Mais vous pouvez aussi choisir vous même votre assureur.
A noter: ce n’est qu’à partir du moment où vous aurez un accord d’une assurance que la banque acceptera d’établir l’offre de prêt.
La banque définit elle-même les caractéristiques selon le prêt immobilier qui est demandé (résidence principale ou secondaire, investissement locatif,..) et de votre statut (salarié, fonctionnaire,…)
Ces caractéristiques sont les suivantes:
Selon la loi LEMOINE du 28 février 2022, il est désormais possible de résilier et de changer d’assurance et cela sans frais et à tout moment. Depuis le 1er septembre 2022, cette loi ne s’applique plus qu’aux nouveaux contrat, elle est désormais ouverte aux anciens.
Cette loi vous permet de choisir par vous même votre assureur. Créant un véritable marché à l’assurance, voici quelques erreurs à éviter:
De plus, elle permet d’assouplir le questionnaire de santé et permet également le droit à l’oubli, notamment en cas de cancer ou d’hépatite C. Désormais, après cinq ans de rémission, il n’est plus nécessaire de l’indiquer.
Loi mise en place pour renforcer les droits des consommateurs ainsi, la loi Hamon permet à l’assuré au bout de 12 mois de comparer les offres concurrentes dans le but d’obtenir un tarif plus avantageux et/ou des conditions plus avantageuses. Et cela sans frais de la part de la banque.
Cet amendement viens compléter la loi Hamon et stipule qu’au bout d’un an, vous avez le droit de résilier votre assurance dans le but d’en changer. Il sera alors tout à fait possible de changer d’assurance à la date d’anniversaire de votre précédent contrat
Nous l’avons vu, plusieurs lois permettent de simplifier le changement d’assurance. Etape autrefois complexe, il faut néanmoins passer par certaines étapes pour pouvoir changer.
Le taux annuel effectif global (TAEG)est le taux qui inclut tous les frais occasionnés par la souscription de crédit (immobilier ou à la consommation.)
Le TAEG est exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée.
C’est un outil primordial qui vous permet de calculer de manière précise le montant de votre prêt.
Il permet également de comparer les différentes offres.
Le taux annuel effectif global (TAE) prend en compte tous les frais inclus dans la souscription de votre prêt, à savoir :
L'assurance emprunteur n'est pas obligatoire, mais la banque chez qui vous désirez faire le prêt peut vous l'imposer.
Seulement 2 garanties sont obligatoires dans le cadre d'un crédit immobilier: la garantie décès et la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie).
En l'absence d'assurance décès, le conjoint survivant doit payer l'intégralité des mensualités restantes. Si une assurance décès existe, c'est l'assureur qui continue de rembourser le crédit conso et les intérêts qui y sont associés.
Elle permet de se protéger si l'on n'est plus en mesure de rembourser les mensualités d'un crédit immobilier, en cas d'arrêt ou d'incapacité de travail ou en cas de décès.