En assurance auto, le relevé d’information est un document indispensable pour l’assureur. En effet, il permet de faire la liste de tous les antécédents de conduite de l’assuré, depuis que ce dernier conduit sur la voie publique. Découvrez dans cet article l’utilité du relevé d’information en assurance auto et comment l’obtenir.
Le relevé d’information est un document officiel, une preuve juridique. Il permet de fournir à votre assureur des informations essentielles sur vous, en tant que conducteur. C’est en partie à l’aide de ce relevé que l’assureur décide ou non de conclure un contrat d’assurance auto avec vous. En effet, le relevé d’information lui permet d’évaluer votre conduite depuis le jour où vous avez souscrit une assurance auto.
Exemple : vous avez déclaré 3 sinistres responsables auprès de votre ancienne compagnie d’assurance. Votre relevé d’information permettra à votre nouvel assureur d’en être informé. Il pourra déterminer si vous êtes un profil à risques ou non. S’il décide de vous souscrire un contrat d’assurance, il se peut que votre prime d’assurance auto soit plus élevée.
En plus de permettre l’évaluation de votre profil, le relevé d’information comporte d’autres informations pouvant influencer les assureurs sur le montant de votre prime d’assurance auto. Voici les informations susceptibles d’être notées sur votre relevé d’information :
L’impact du relevé d’information est important pour votre budget. En effet, s’il indique que vous représentez un niveau de risque élevé, les impacts sont tels que :
Vous souhaitez obtenir un relevé d’information et vous ne savez pas comment faire ? Il est possible de l’acquérir de plusieurs façons :
En principe, il est conseillé de réaliser votre demande par écrit. Cette demande doit contenir les informations suivantes :
A noter : votre compagnie d’assurance est en droit de vous imposer des frais de dossier et des frais d’envoi pour vous fournir votre relevé d’information.
Les délais de réception du relevé d’information peuvent varier selon la compagnie d’assurance auto ou le lieu de résidence de l’assuré. Pour vous donner un ordre d’idée, voici un tableau explicatif des délais de réception en fonction de la méthode d’envoi de la demande :
Méthode de réception | Délai de réception |
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Courrier postal | Entre 5 et 10 jours ouvrables |
Courrier électronique | Quelques minutes à quelques heures |
En ligne | Immédiat après connexion à l'espace client sur le site de la compagnie d'assurance |
A noter : il est possible que votre assureur vous accorde une réception du relevé d’information personnalisée en fonction de vos besoins.
Dans certains cas, votre assureur peut refuser de vous envoyer votre relevé d’information. Voici quelques exemples des motifs de refus :
Le relevé d’information permet de nombreux avantages tant pour l’assuré que pour l’assureur.
En tant qu’assuré, le relevé d’information vous permet de gagner du temps. En effet, il dresse vos antécédents de conduite dans un document, ce qui permet de souscrire rapidement une nouvelle assurance auto. Le relevé d’information permet également d’éviter les retards dans le traitement de votre nouvelle demande par la compagnie d’assurance.
Qui dit gain de temps, gain d’argent. Le relevé d’information peut, dans certains cas, vous faire gagner de l’argent. Par exemple, si vous n’avez pas commis d’accident depuis des années, votre compagnie d’assurance peut examiner avec précision le relevé d’information et se rendre compte que vous n’êtes pas un profil à risques. Ainsi, elle pourra vous proposer un montant de prime d’assurance moins élevé et plus adapté à votre situation.
A l’aide du relevé d’information, vous pouvez négocier les tarifs de votre assurance auto. En effet, si vous n’êtes pas un profil à risque, il est possible d’utiliser le relevé d’information pour faire baisser le montant de votre prime d’assurance. Ce document est un moyen de négociation à part entière.
Par exemple, s’il indique que vous n’avez pas subi d’incident au cours d’une période donnée, que vous êtes jeune conducteur, que vous avez parcouru beaucoup de kilomètres en un an et que votre véhicule est une voiture ancienne, la compagnie d’assurance peut facilement céder à la négociation et diminuer le prix global de votre assurance auto.
Grâce au relevé d’information, votre assureur peut analyser rapidement et facilement votre profil en tant que conducteur. Il pourra donc :
Vous pouvez obtenir le relevé d'information assurance auto en demandant à votre assureur, qui est dans l'obligation de vous l'envoyer dans un délai de 15 jours.
Pour obtenir un relevé d'information assurance en ligne, il suffit de vous connecter à votre espace client et d'en faire la demande auprès de votre assureur.
Le relevé d'information est un document indispensable pour l'assureur. En effet, il permet de faire la liste de tous les antécédents de conduite de l'assuré, depuis que ce dernier conduit sur la voie publique.
Vous devez contacter votre assureur dans le cas où vous n'avez pas de relevé d'information. Il est dans l'obligation de vous l'envoyer.
Vous pouvez demander votre relevé d'information par téléphone, en ligne ou par courrier adressé directement à votre compagnie d'assurance.
C'est à l'assuré de demander son relevé d'information à son assureur.