L’ASPA autrefois minimum vieillesse est une allocation pour les personnes âgées dont les ressources déjà perçues ne permettent pas de vivre décemment. Elle peut être perçue au moment du départ à la retraite, ou en cas de retraite anticipée. Mais de nombreuses conditions sont à respecter pour pouvoir y prétendre. Dans cet article Mes Allocs vous explique qui est en charge de vous verser l’ASPA.
Selon votre régime d’affiliation ce ne sera pas le même organisme qui sera en charge de vous verser l’ASPA. En effet, l’allocation est versée par différents organismes, à savoir :
Si vous bénéficiez d’une retraite qui est versée par la MSA alors c’est cette dernière qui est également en charge de vous verser l’ASPA. Vous devrez remplir le formulaire le Cerfa n°14953*01. En effet, la MSA est un organisme habilité à verser cette allocation aux personnes suivantes :
Si vous souhaitez faire une demande d’ASPA, vous devrez remplir le formulaire disponible sur internet. Après avoir été dûment complété et signé, il doit être transféré à la MSA dont vous dépendez. Cela accompagné des pièces justificatives demandées. Attention ! Les conditions d’attribution et les modalités de versement de l’ASPA peuvent varier en fonction du régime de retraite auquel vous êtes affilié.
La CNAV est un organisme de Sécurité sociale. Elle est en charge de verser l’ASPA à certaines personnes, à savoir :
Si vous souhaitez faire une demande d’ASPA auprès de la CNAV, vous devrez remplir le formulaire Cerfa n°51290*03. Ensuite, vous devrez joindre les mêmes justificatifs que pour une demande envoyée à la MSA.
L’AGIRC-ARRCO est l’organisme de retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé. Il permet de leur verser l’ASPA lorsqu’ils atteignent l’âge de départ à la retraite. Mais également si vous êtes retraité du secteur privé et que vous êtes affilié à l’AGIRC-ARRCO, vous pouvez faire une demande d’ASPA auprès de cet organisme.
La CARSAT peut verser l’ASPA à certaines personnes. En effet, c’est un organisme de sécurité sociale qui gère la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants et des fonctionnaires territoriaux. En plus de la gestion de la retraite de base, la CARSAT peut également être habilitée à verser l’ASPA à certains bénéficiaires en fonction de leur régime de retraite et de leurs ressources. En clair, voici les personnes qui peuvent recevoir l’ASPA par la CARSAT :
Si vous ne percevez pas de retraite, cela ne vous empêche pas de bénéficier de l’ASPA. En revanche les démarches sont différentes. Pour faire votre demande, vous devrez vous adresser à la mairie de la commune dans laquelle vous résidez et retirer le formulaire directement sur place.
L’ASPA est une allocation différentielle, c’est-à-dire que son montant varie suivant vos ressources. Elle sert à porter celles-ci au montant du plafond de ressources soit, au 1er janvier 2024, à :
Il faut noter que le montant de l’ASPA ne varie pas en fonction de l’organisme qui la verse mais de plusieurs facteurs, à savoir :
Si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à faire appel à un de nos experts.
L’ASPA est une allocation dont le montant que vous percevez dépend aussi bien de vos ressources que de votre situation personnelle. Un certain nombre de conditions sont à respecter et effectuer une estimation de ses droits seul n’est pas évident. Pour vous aider dans vos démarches vous pouvez utiliser le simulateur d’aides sociales Mes Allocs. Il s’agit d’un simulateur totalement gratuit qui vous donnera une réponse fiable de vos droits en deux minutes.
Après simulation de vos droits, si vous êtes effectivement éligible vous pouvez souscrire au service d’accompagnement Mes Allocs. Un expert dédié se charge à votre place de faire toutes les démarches administratives !
L’ASPA, Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées, est une prestation sociale destinée à garantir un revenu minimal aux personnes âgées en situation de précarité financière. Pour bénéficier de cette aide, les bénéficiaires sont soumis à certaines obligations, dont la déclaration de leurs ressources.
Les organismes en charge de l’ASPA ont le droit de contrôler les informations fournies par les bénéficiaires pour vérifier leur éligibilité et le montant auquel ils ont droit. Ces contrôles peuvent se faire de différentes manières :
Le non-respect des obligations liées à l’ASPA peut avoir des conséquences sérieuses pour les bénéficiaires :
L'ASPA s'obtient sur demande papier auprès de la caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) pour les affiliés au régime général de la Sécurité sociale et à la mutualité sociale agricole (MSA) pour les exploitants et salariés agricoles.
Le montant de l'ASPA est de 961,08€ pour les personnes seules et de 1.492,08€ pour les couples.
Vous pouvez bénéficier de l'ASPA à 65 ans, ou avant si vous remplissez l'une des conditions suivantes : Justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 %, Être reconnu inapte au travail et définitivement atteint d'un taux d'incapacité de 50 %, Percevoir une retraite anticipée pour handicap.
L'allocation supplémentaire d'invalidité prend fin dès que vous atteignez 62 ans. C'est pourquoi vous devez déposer une demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) environ 3 mois avant cet âge.
L'ASPA encore nommée FNS ou minimum vieillesse est récupérable par les caisses de retraite qui les versent seulement si le montant de l'actif net de la succession dépasse 39 000 euros.
Le versement de l'APA n'est pas rétroactif. Les droits du bénéficiaire sont ouverts à la date du passage en commission