La Caisse d’Allocations Familiales est l’organisme qui se charge des aides sociales en France. Dans ces allocations familiales, on peut trouver les congés maternité. Dans cet article, nous allons voir comment se passe la rémunération durant cette période.
En tant que salariée, vous pouvez bénéficier d’un congé maternité dans le cadre de votre grossesse.
Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail, qui permet aux femmes enceintes salariées de cesser leur activité professionnelle durant la période précédant et suivant de la naissance de leur enfant, tout en continuant à percevoir une rémunération.
La durée du congé maternité varie selon le nombre d’enfants attendus ou encore la situation familiale.
Vous bénéficiez automatiquement d’un congé de maternité, en partie avant votre accouchement et en partie après. Le congé de maternité est obligatoire. Il est strictement interdit d’y renoncer totalement.
Avant le début du congé maternité/paternité, la femme enceinte prévient son employeur en lui envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception.
Ce dernier doit contenir :
Si aucun délai n’est prévu par la loi, ce courrier est généralement envoyé au début du deuxième trimestre de grossesse.
Il faut savoir que le congé d’adoption est soumis à des règles spécifiques. Il peut être réparti entre la mère et le père adoptifs, voire même pris intégralement par ce dernier.
Pendant votre congé maternité, vous ne percevez pas de salaire. En revanche, vous bénéficiez d’un revenu de remplacement appelé indemnités journalières.
Pour bénéficier d’une indemnisation pendant le congé maternité, il faut se trouver dans une de ces situations :
Le montant des indemnités journalières est calculée sur les salaires des 3 mois qui précèdent votre congé maternité ou des 12 mois précédents en cas d’activité saisonnière ou non continue.
Vos salaires sont pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale de l’année en cours. Ils peuvent aussi être considérés sur les 12 mois qui précèdent votre congé maternité si vous avez une activité saisonnière ou non continue.
Au 1er janvier 2025, le montant maximum de ce salaire journalier maternité est de 100,36 par jour après déduction des 21 % de charges.
À la suite du 1er paiement, vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie.
Elles sont versées pendant toute la durée du congé maternité sans délai de carence (c’est-à-dire dès le 1er jour) et pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
Les relevés de paiement de vos indemnités journalières de maternité justifient de vos droits à la retraite. Ils doivent être conservés sans limitation de durée, comme les bulletins de salaire.
Le travail de nuit ou à exposant à certains risques est incompatible avec l’état de grossesse. En tant que salariée, vous pouvez demander à votre employeur un reclassement, c’est-à-dire un changement provisoire d’emploi.
Si votre employeur ne peut pas aménager votre poste de travail, votre contrat de travail est suspendu jusqu’à la date du début du congé légal de maternité. Le contrat de travail peut aussi être suspendu pendant une période complémentaire maximale d’un mois après la fin du congé postnatal.
En cas de suspension de votre contrat de travail, vous bénéficiez d’une garantie de rémunération pour cause de non-reclassement par votre employeur. Cette garantie de rémunération se compose :
L’allocation journalière de maternité est attribuée dans les mêmes conditions que l’indemnité journalière versée pendant un arrêt de travail pour maladie : les conditions d’ouverture des droits pour en bénéficier ainsi que le calcul de l’allocation sont identiques.
Lors de votre demande d’allocation journalière de maternité, vous devez fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la notification du non-reclassement délivrée par votre employeur.
Si vous êtes au chômage, vous pourrez bénéficier d’indemnités journalières pendant votre congé maternité sous réserve de remplir les conditions requises.
C’est l’activité professionnelle antérieure à votre indemnisation chômage ou à votre cessation d’activité qui détermine les règles d’attribution et le calcul de vos indemnités journalières maternité.
Pour l’examen de vos droits à bénéficier d’indemnités journalières pendant votre congé maternité, adressez à votre caisse d’assurance maladie les copies de vos 4 derniers bulletins de salaire.
L’indemnité journalière est calculée sur les salaires des 3 mois qui précèdent votre congé maternité ou des 12 mois précédents, en cas d’activité saisonnière ou non continue.
Il s’agit des salaires soumis à cotisations auxquels on retire un taux forfaitaire de 21 % correspondant à la part salariale des cotisations sociales et contributions obligatoires (CSG et CRDS).
Vos salaires sont pris en compte dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l’année en cours. Ils peuvent aussi être considérés sur les 12 mois qui précèdent votre congé maternité si vous avez une activité saisonnière ou non continue.
Au 1er janvier 2025, le montant maximum de l’indemnité journalière maternité est de 100,36 € par jour après déduction des 21 % de charges.
Vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie à la suite du 1er paiement.
Elles sont versées pendant toute la durée du congé maternité sans délai de carence (c’est-à-dire dès le 1er jour) et pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.
Le congé maternité débute le 1er jour de l'arrêt de travail prescrit et se termine au plus tard la veille du début du congé prénatal.
Le congé maternité correspond à la durée pendant laquelle une femme salariée quitte son activité au moment de la naissance de son enfant.
Cela varie en fonction du nombre d'enfants que vous avez. Si il s'agit de votre 1er ou 2e enfant, la durée totale de votre congé est de : 16 semaines. Pour un troisième enfant ou plus, elle est de 26 semaine au total.
Si vous souhaitez prolonger votre congé maternité, vous devez en faire la demande auprès de la CPAM.
Cela varie en fonction du nombre d'enfants que vous avez. Si il s'agit de votre 1er ou 2e enfant, la durée totale de votre congé est de : 16 semaines. Pour un troisième enfant ou plus, elle est de 26 semaine au total.
Le plus simple pour connaître la durée de votre congé maternité est de faire la simulation gratuite congé maternité directement sur le site de Mes Allocs.