L’arrivée de jumeaux au sein d’une famille monoparentale est un événement qui peut générer de la pression pour un parent isolé. Afin de le soutenir, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) attribue une Allocation de Soutien Familial (ASF). Cette allocation familiale est une prestation destinée aux parents isolés qui élèvent seul un ou plusieurs enfants. Alors, comment bénéficier d’une Allocation de Soutien Familial pour des jumeaux ? On vous explique.
Si vous êtes un parent qui élève seul votre enfant, alors vous pouvez toucher l’ASF. Il s’agit d’une allocation qui est aussi adressée aux personnes qui s’occupent d’un enfant orphelin, recueilli ou adopté. Pour certains cas, l’ASF peut être attribuée comme une avance en cas de pension alimentaire impayé.
Afin de toucher l’ASF pour vos jumeaux, vous devez obligatoirement respecter les conditions suivantes :
À savoir que si les enfants sont orphelins de père et/ou de mère ou si l’autre parent ne les a pas reconnus, l’ASF est versée automatiquement à la personne en charge de leur éducation et entretien.
Pour prétendre à l’ASF pour les jumeaux, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
Pour rappel, l’allocation est revalorisée chaque 1er avril chaque année. Depuis le 1er avril 2025, le montant de l’ASF s’élève à 199,19 euros par mois et par enfant. Si vous êtes parents de jumeaux, vous pouvez prétendre à 398,38 euros par mois pour les deux enfants. Comme évoqué auparavant, le montant de l’ASF diffère selon les situations.
Pour les parents qui ne bénéficient pas de la pension alimentaire de l’autre parent :
Lorsque la pension versée est inférieure à 199,19 euros par enfant, vous recevez une allocation différentielle. C’est-à-dire que l’organisme dont vous dépendez vous accorde une somme permettant d’atteindre les 199,19 euros par mois et enfant. Toutefois, si la différence ne dépasse pas 15 euros, l’ASF différentielle n’est pas accordée.
Pour les jumeaux recueillis, le montant de l’ASF s’élève à 265,51 euros par mois et par enfant privé de l’aide de ses deux parents. Ainsi, vous pouvez prétendre à 531,02 euros par mois pour les 2 enfants.
L’ASF est accordée jusqu’à ce que vos enfants atteignent l’âge de 20 ans.
Que vous dépendiez de la CAF ou de la MSA, vous devez remplir et envoyer le formulaire de demande d’ASF Cerfa 11423*06, et le formulaire de déclaration de situation Cerfa n°11423*05 qui l’accompagne lorsque c’est nécessaire. En outre, il faut joindre les pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre dossier.
En France, il existe différentes aides pour soutenir financièrement, mais aussi psychologiquement les futurs parents lors de l’arrivée de jumeaux au sein du foyer :
Lorsque vous accueillez des jumeaux, vous pouvez avoir un soutien à domicile pour les courses, le ménage, s’occuper des enfants, etc. En effet, la CAF peut prendre en charge 100 heures d’aide à domicile par enfants sur une période de 6 mois. Ainsi, pour les jumeaux, vous avez droit à 200 euros d’aide à domicile sur un an. Certains centres de PMI peuvent même vous envoyer une puéricultrice à votre domicile pour vous aider à prendre soin des enfants.
Avec des jumeaux, vous avez droit à la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) de la CAF. C’est un dispositif qui comprend 4 aides :
Lors de l’arrivée de jumeaux au sein d’une famille avec un enfant, il est souvent nécessaire de déménager pour faute de place. La CAF attribue une prime de déménagement aux ménages qui ont 3 enfants à charge, nés ou à naître et qui remplissent certaines conditions. En outre, cette naissance multiple peut également ouvrir vos droits à des aides au logement : l’Allocation Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Social (ALS), l’Allocation de Logement Familial (ALF). Vous pouvez aussi envisager de vous orienter vers votre mairie pour obtenir un logement social.
Lors d’une grossesse gémellaire, la durée du congé maternité est de 34 semaines, dont un congé prénatal de 12 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 22 semaines après l’accouchement. En cas de naissance multiple, il peut être utile de vous entretenir avec votre employeur, mutuelle ou encore municipalité afin que la situation soit prise en compte et connaître les aides proposées.
En cas de naissance de jumeaux, vous pouvez prétendre à une aide à domicile, au dispositif PAJE, aux aides au logement, etc.
Pour avoir droit à l'ASF, vous devez remplir l'ensemble des conditions suivantes : vivre seul(e); résider en France ; avoir au moins 1 enfant à charge pour lequel l'autre parent ne participe plus à l'entretien depuis au moins 1 mois ou vous verse une pension alimentaire inférieure à 199,19 €.
Pour bénéficier de la plupart des aides de votre Caf, il est impératif de passer les examens médicaux obligatoires et d'avoir envoyé la déclaration de grossesse à la caisse dans les quatorze premières semaines de grossesse. Si vous êtes déjà allocataire, vous pouvez le faire dans l'espace « Mon Compte ».
En moyenne, les Français dépensent 490 euros par mois pour subvenir aux besoins de leur bébé. Un budget important qui comprend, entre autres, les produits d'hygiène, l'alimentation et les frais de garde.
Le total moyen du budget à prévoir pour l'arrivée de votre bébé, est donc d'environ 2800 €, sans compter le mode de garde.
L'allocation de base de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) vous aide à financer les dépenses liées à l'entretien et l'éducation d'un enfant. Elle est destinée aux parents d'un enfant de moins de 3 ans. Elle est versée sous conditions de ressources.