APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Allocation veuvage CAF avec 2 enfants

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 13 juillet 2023 - 6 minutes de lecture

Adressée au conjoint survivant, l’allocation veuvage est soumise à de nombreuses conditions, notamment des conditions de ressources et d’âge. Il s’agit d’une aide à la santé. Alors comment bénéficier de l’allocation veuvage avec 2 enfants ?


C’est quoi une allocation de veuvage ?

L’allocation veuvage est une aide versée au conjoint survivant à la suite du décès de votre époux(se). Elle permet d’assurer un minimum de revenus au conjoint survivant. Elle est suspendue lorsque vous reprenez une activité professionnelle ou vous percevez une pension de réversion. Il s’agit d’une prestation temporairement octroyée sous conditions.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier avec 2 enfants ?

Le nombre d’enfants à votre charge au moment du décès de votre partenaire n’est pas pris en compte dans le calcul de votre allocation veuvage. Il en est de même pour les causes et les circonstances du décès. 

En outre, votre époux(se) décédé(e) doit avoir été affilié(e) à l’assurance vieillesse durant au moins 3 mois civils l’année précédant son décès, en continu ou non. Ces mois civils, précédant le décès, peuvent avoir été cotisé en tant que salarié, bénéficiaire d’une pension d’invalidité, etc.

Pour obtenir l’aide, vous devez impérativement :

  • Être âgé de moins de 55 ans : au-delà, il vous est possible de demander une pension de réversion
  • Être marié(e) au moment du décès
  • Ne pas vivre en couple, être Pacsé(e), remarié(e), ou en concubinage
  • Résider en France, dans les Dom (ou Polynésie française), dans un autre pays de l’Union européenne ou ayant signé l’accord EEE (comme la Suisse par exemple)
  • Ne pas excéder 2 485,12 euros, soit 828,37 euros par mois de ressources, sur les 3 derniers mois avant votre demande

Comment calculer le montant de l’allocation veuvage ?

L’allocation est calculée selon les ressources du conjoint survivant. En effet, celles prises en compte sont :

  • Les revenus professionnels
  • Les pensions d’invalidité et de vieillesse
  • Les revenus de biens immobiliers
  • Les pensions de veuve de guerre
  • Les capitaux décès

À contrario, les ressources excluent du calcul sont :

  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • L’Allocation de logement
  • L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • Le capital décès versé par le régime général ou par le régime agricole
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • La retraite du combattant
  • Les prestations familiales, d’assurance maladie ou d’assurance maternité

Quel est le montant de l’allocation avec 2 enfants ?

Le montant de l’allocation s’élève à 710,04 euros par mois maximum en 2023, mais peut être réduit en fonction de vos ressources. En effet, lorsque l’addition (allocation veuvage + ressources) est supérieure au maximum autorisé, le montant de l’allocation veuvage est réduit afin de ne pas dépasser cette somme.

Comment faire la demande ?

Vous pouvez en faire la demande dans les 2 ans suivant le 1er jour du mois du décès de votre conjoint(e). La demande est adressée en fonction du régime auquel vous dépendez :

  • Si vous appartenez au régime général de la Sécurité Sociale, le dossier est à demander auprès de votre caisse de retraite (CNAV)
  • Si vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole, vous devez demander l’allocation veuvage auprès de la MSA

Dans tous les cas, vous devez adresser votre demande à la Caisse du dernier lieu de travail de votre conjoint(e) décédé(e) en priorité.

Comment est versée l’allocation veuvage ?

Lorsque vous faites votre demande dans les 12 mois suivant le décès, vous pouvez percevoir l’allocation depuis le 1er jour du mois au cours duquel s’est produit le décès. En revanche, si vous faites votre demande au-delà de ces 12 mois, vous avez droit à l’allocation à partir du 1er jour du mois de votre demande.

L’allocation est versée tous les mois au maximum pendant 2 ans aux personnes de 50 ans tant que vous remplissez les conditions d’attribution. Si vous avez plus de 50 ans au moment de l’événement, vous pouvez bénéficier de l’aide jusqu’à vos 55 ans, ensuite la pension de réversion prend le relai.

Quelles sont les aides pour parent isolé avec 2 enfants ?

Si vous assumez seul(e) l’éducation de plusieurs enfants à la suite du décès de votre conjoint(e), vous pouvez vous tourner vers différents organismes pour bénéficier de certaines allocations aux parents isolés :

  • L’Allocation de soutien familial (ASF) : il s’agit d’une prestation versée par la CAF au parent isolé lorsque l’un des deux parents ne subvient pas ou plus du tout aux besoins de l’enfant. Elle peut aussi compléter une pension alimentaire d’un faible montant ou être versée à titre d’avance en cas de pension alimentaire impayée par l’autre parent. La CAF engage alors une procédure de recouvrement pour récupérer la pension alimentaire auprès du parent défaillant. En 2022, le montant de cette aide s’élève à 118, 20 euros par enfant à charge pour un parent isolé
  • La majoration du Revenu de solidarité active (RSA) : cette aide au parent isolé est accordée sous conditions de ressources. En 2022, cette aide est de 985, 39 euros par mois pour un parent isolé avec un enfant à charge.
  • Les aides locales : les CAF disposent d’un fonds d’action sociale dans chaque département. Ainsi, il verse des aides individuelles selon le quotient familial. Les parents isolés peuvent également obtenir des aides pour les vacances, la scolarité, des chèques loisirs, etc. Certaines communes et départements proposent en plus des aides spécifiques.
  • Le recours de pension alimentaire : à travers l’Agence de Recouvrement et d’Intermédiation des Pensions Alimentaires, vous pouvez demander à la CAF de collecter à votre place la pension que doit vous verser son ex-conjoint. Le nouveau service est particulièrement utile lors de séparation difficile.

Il existe également des aides pour que les parents seuls puissent retrouver ou conserver leur emploi :

  • L’Aide à la Garde d’Enfants pour Parents Isolés (AGEPI) : cette aide permet à un parent isolé de faire garder ses enfants de moins de 10 ans lorsqu’il retrouve un emploi ou entame une formation. Elle est versée par Pôle emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi, et réservé aux personnes qui ne reçoivent pas d’allocation chômage ou touchent le RSA. Le montant varie en fonction du temps de travail ou de formation, ainsi que du nombre d’enfants.
  • La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) : la PAJE se compose de la prime à la naissance, l’allocation de base, le complément libre choix d’activité et le complément libre choix du mode de garde. Pour les parents isolés, le plafond de ressources retenu est majoré pour égaler celui d’un couple avec deux parents actifs.
Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Crédit d’impôt pour l’installation d’un monte-escalier : conditions et avantages
Aide rénovation
Monte-escalier : quel remboursement de la Sécurité Sociale ?
Aide rénovation
Quelles sont les aides pour les transports en commun ?
Aide au transport
Les aides de l’Anah pour un monte-escalier
aide monte escalier
Quel est l’impact du décès de l'ex-conjoint pendant et après le divorce ?
Divorce
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides