L’allocation veuvage est une allocation distribuée dans le cadre des aides à la santé. Vous pouvez en bénéficier selon certaines conditions précises. Dans cet article, nous allons voir si vous pouvez cumuler cette aide avec les allocations chômages.
L’allocation de veuvage est une aide, allouée de façon temporaire, qui peut être attribuée à l’époux(se) survivant(e), sous condition de ressources.
Au décès de votre époux(se), vous pouvez bénéficier d’une allocation de veuvage sous certaines conditions liées notamment à votre âge et à vos ressources.
L’aide est réservée aux veufs et veuves qui font partie des assurés de l’Assurance retraite, le régime de retraite de base des salariés du secteur privé et des agents non titulaires de la fonction publique, ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), le régime de retraite de base des salariés agricoles et des non-salariés agricoles (exploitants agricoles, collaborateurs d’exploitation, aides familiaux). L’allocation de veuvage vise à compenser le versement tardif de la pension de réversion dans ces deux régimes.
Comme pour la pension de réversion, l’allocation veuvage est versée uniquement aux conjoints mariés. Ni les partenaires de pacte civil de solidarité (PACS), ni a fortiori les concubins, n’ont droit à cette aide. En revanche, aucune durée de mariage n’est exigée.
Petit point de précision. L’allocation veuvage n’est pas versée aux conjoints divorcés, remariés, ayant conclu un PACS ou vivant en concubinage.
Le conjoint défunt doit, de son vivant, avoir cotisé au moins trois mois (consécutifs ou non) à l’assurance vieillesse durant l’année précédent son décès. Il peut l’avoir fait en tant que salarié du privé, agent public non-titularisé, salarié agricole, non-salarié agricole (NSA), mais aussi demandeur d’emploi (s’il percevait des allocations chômage), indemnisé en maladie, en maternité, en invalidité ou en accident du travail.
De plus, pour bénéficier de l’allocation veuvage, vous ne pas dépasser un plafond de ressources de 2 674,29 € sur les 3 derniers mois écoulés.
Concernant la condition de l’âge, le veuf ou la veuve doit être âgé(e) de moins de 55 ans. A partir de cet âge, le conjoint survivant perçoit la pension de réversion de base servie par l’Assurance retraite ou la MSA. L’allocation veuvage est théoriquement versée pendant deux ans. Toutefois, si l’allocataire a plus de 50 ans, la prestation lui est servie jusqu’à ses 55 ans.
Enfin, le veuf ou la veuve doit résider en France. Si le conjoint survivant ou le conjoint décédé est de nationalité étrangère, l’allocataire peut habiter dans un autre pays à condition que celui-ci ait signé une convention de Sécurité sociale avec l’Hexagone.
Le montant net de l’allocation veuvage versée tous les mois s’élève à
Si le total de l’allocation de veuvage ajouté à vos autres revenus dépasse le plafond de ressources autorisé, le montant de l’allocation sera réduit pour ne pas dépasser ce plafond. En revanche, vous pouvez cumuler ces revenus avec votre allocation veuvage. .
Le premier paiement de la prestation dépend du moment où a été effectuée la demande d’allocation veuvage. Si la demande a été réalisée dans les douze mois suivant le décès du conjoint, le versement a lieu le premier jour du mois du décès. Si elle a lieu après 12 mois, l’allocation sera versée le premier jour du mois de la demande.
Comme les pensions directes de retraite de base et les pensions de réversion de base, l’allocation veuvage est théoriquement revalorisée tous les ans au 1er janvier en fonction de l’évolution de la moyenne des prix à la consommation (hors tabac) constatée sur douze mois. Cette indexation permet aux allocataires de ne pas perdre en pouvoir d’achat. En 2025, la revalorisation appliqué à l’allocation veuvage est de 2,2 %.
En cas d’activité rémunérée ou la reprise d’une formation rémunérée, le cumul de revenus avec l’allocation veuvage est possible. Les indemnités de chômage rentrent dans cette catégorie. De fait, vous pouvez cumuler ces deux aides. Cependant, cela peut se faire uniquement dans la limite du plafond de ressources applicable à l’allocation veuvage et cette situation doit être immédiatement signalée à la CAF ou à la MSA pour éviter tout problème.
L’allocation de veuvage peut être cumulée avec d’autres aides.
L’allocation chômage, plus régulièrement appelé « allocation d’aide au retour à l’emploi » (ARE) est calculée à partir de vos anciens salaires, y compris les primes. Le montant de cette allocation varie selon le montant de vos rémunérations, de vos modes d’activité (à temps plein, à temps partiel) ainsi que du versement de certaines pensions.
Ne sont pas utilisées dans le calcul :
France Travail prend en compte les salaires bruts perçus sur les 24 derniers mois (ou 36 mois pour les personnes de 55 ans ou plus) qui sont pris en compte. Cette période sert de référence pour déterminer votre salaire journalier de référence (SJR) qui est lui même la base du calcul de votre allocation journalière.
Le montant journalier de votre allocation chômage est égal au montant le plus élevé entre :
Ce montant est encadré par un plancher et un plafond :
Pour percevoir l’ARE, vous devez tout d’abord être inscrit comme demandeur d’emploi au France Travail ou accomplir une formation dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Vous devez créer un espace personnel sur Pôle emploi.
Vous devez également justifier d’une période minimale de travail 6 mois (soit 130 jours travaillés ou 910 h) sur les 24 dernièrs mois pécédant la fin de votre contrat de travail. Cette durée est abaissé à 5 mois pour les travailleurs saisonniers.
Vos éventuelles périodes de formation sont considérées comme des heures de travail. Les périodes où votre contrat de travail était suspendu (maladie professionnelle, congé maternité,…) sont prises en compte comme des journées d’affiliation au même titre qu’un jour travaillé. En revanche, les périodes de suspension de contrat de travail au cours desquelles vous avez exercé une activité professionnelle non salariée ne sont pas prises en compte, à l’exception de :
Pour percevoir l’Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE), et ainsi avoir droit au chômage, vous devez être privé involontairement d’un emploi. La raison de la cessation de votre contrat doit être une des suivantes :
Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 24 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.
L'allocation veuvage est une aide versée durant 2 ans par la Sécurité sociale ou la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) aux personnes ayant perdu leur conjoint.
Le chômage peut être défini comme l'état d'une personne souhaitant travailler et qui est à la recherche d'un emploi. Cette définition du chômage connaît de nombreuses variantes et son concept donne toujours lieu à des controverses théoriques et statistiques.
Oui, l’allocation veuvage est imposable. Elle doit être déclarée à l’administration fiscale dans la catégorie des pensions et rentes viagères, au même titre que les pensions de retraite ou de réversion. Un abattement de 10 % s’applique lors de la déclaration de revenus.
L'allocation de veuvage est une allocation temporaire qui peut être attribuée à l'époux(se) survivant(e), sous condition de ressources.
Pour une personne de moins de 55 ans, la durée maximale d’indemnisation est de 18 mois, soit 548 jours, quelle que soit la durée travaillée au-delà du seuil d’ouverture des droits. Pour les 55 et 56 ans, la durée maximale d’indemnisation est de 22,5 mois, soit 685 jours et pour les 57 ans et plus : la durée maximale d’indemnisation est de 27 mois, soit 822 jours.