APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Quelle est l’association qui aide à déménager ?

Article rédigé par Marina Ada Ondo le 18 août 2023 - 8 minutes de lecture

Il n’est pas toujours évident de faire appel à un service de déménagement, surtout lorsqu’on ne dispose pas des fonds financiers nécessaires. Ainsi, afin d’alléger les dépenses, il est toujours possible recourir à une association d’aide pour déménagement. Alors, quelle est l’association qui aide a demenager ?

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Quelles associations pour un déménagement ?

À l’instar de l’association Itinér’AIR, plusieurs associations s’engagent à lutter contre toutes formes d’exclusions en apportant du soutien aux plus démunis. Ces derniers se trouvent généralement dans le besoin et souffrent d’isolement, du chômage et ils ont besoin d’accompagnement pour trouver un logement, un travail ou apprendre une langue pour l’intégration sociale.

Les associations peuvent aider des personnes qui n’ont pas les moyens de payer des déménageurs professionnels. Dans le cadre de l’aide au déménagement, les personnes précaires sont accompagnées afin de s’installer facilement dans leur nouveau logement. En effet, les organismes leur permettent de connaître les bonnes pratiques associées à ce nouveau logement, telles que l’utilisation de l’eau, de l’électricité, de l’énergie, de la ventilation et bien plus encore. Elle soutient également l’intégration sociale avec les nouveaux voisins.

Quelles sont les actions de déménagement ?

Les associations n’aident pas seulement les familles à déplacer les différents objets, etc., elles prêtent aussi main forte pour préparer les affaires, emballer les cartons et démonter les meubles. Elles peuvent fournir un utilitaire de déménagement avec l’aide d’un éducateur spécialisé pour accompagner le bénéficiaire pendant cette étape.

Lorsque les objets, meubles et cartons sont dans le nouveau logement, les associations continuent d’accompagner les personnes démunis pour :

  • Déballer les cartons
  • Remonter les meubles
  • Installer les équipements électroménagers

Si une personne ou une famille a besoin d’appareils électroménagers, les associations peuvent lui prêter des appareils pendant quelques mois pour lui permettre de maintenir son budget.

Comment contacter une association d’aide au déménagement ?

Concernant l’association Itinér’AIR, elle est basée à Beauvais et ses membres sont joignables via le site https://assoitinerair.fr/. Il s’agit d’une association qui vous aide à effectuer gratuitement une opération de déménagement et d’insertion.

En France, il existe de nombreuses associations pour vous aider à déménager. Afin de trouver les associations d’aide au déménagement, vous devez vous rapprocher des mairies ou des agences immobilières. Certaines associations peuvent rassembler des bénévoles pour aider lors d’un déménagement, pendant que d’autres peuvent collecter des dons et payer le déménagement. Évidemment, il y en a plusieurs qui effectuent toutes les actions.

Quelles sont les différentes aides pour un déménagement ?

Un déménagement entraîne généralement de nombreux frais divers. Ainsi, il existe plusieurs aides dont vous pouvez bénéficier, en fonction de votre situation financière, familial, etc. Les différentes aides sont :

La prime déménagement CAF

Cette prestation est adressée aux familles nombreuses devant déménager en raison des changements dans les conditions familiales, notamment l’arrivée d’un nouveau-né. Pour bénéficier de l’aide, vous devez respecter différentes conditions :

  • Vous devez avoir au moins 3 enfants à charge (naît ou à naître) ;
  • Votre déménagement doit se faire à partir du 3e mois de la grossesse ;
  • Vous devez bénéficier d’une APL ou ALF pour votre nouveau domicile.

L’aide est plafonnée à 1070,23 euros pour une famille avec 3 enfants à charge, auxquels s’ajoutent 89,19 euros par enfant supplémentaire.

L’aide déménagement de l’employeur

Si la mutation est imposée par l’entreprise, il est possible qu’elle prenne en charge partiellement ou intégralement les frais de déménagement. Dans certains cas, elle peut également accorder quelques jours de congés au salarié. Pour connaître les modalités précises inscrites dans la convention collective de l’entreprise, il est nécessaire de se renseigner auprès du service des ressources humaines.

L’aide Mobili Pass

C’est une aide destinée aux salariés en mobilité professionnelle, c’est-à-dire contraints de déménager pour des raisons professionnelles (mutation ou formation). Elle permet d’obtenir une subvention et/ou un prêt à taux réduit pour faciliter l’accès à un nouveau logement locatif.

Les dépenses prises en charge par l’aide à la mobilité sont les suivantes :

  • Le loyer et les charges locatives du nouveau logement en cas de double loyer, dans la limite de 4 mois ;
  • Les frais liés au changement d’adresse, c’est-à-dire les frais de mise en location ou de vente de l’ancien logement, frais d’agence immobilière pour la location du nouveau logement, les éventuels frais de notaire et remboursements de prêts contractés ;
  • Les frais liés aux services d’un expert en mobilité.

L’Aide Pôle Emploi

Elle consiste désormais à financer les frais de déplacement et de logement engagés dans le cadre de la reprise d’un emploi, d’une formation professionnelle ou de la recherche d’un emploi. Cependant, dans le cadre de sa proposition de mobilité internationale, grâce au Programme Européen d’Aide à la Mobilité, Pôle Emploi accompagne ou prend en charge le déplacement à l’étranger après un recrutement dans les pays européens.

Ainsi, les coûts liés à au déplacement pour des raisons professionnelles sont pris en charge par l’aide à la mobilité Pôle Emploi :

  • Les frais de déplacement : 0,20 euros/km parcouru ;
  • Les frais de repas : 6 euros par jour, sauf s’ils sont pris en charge par l’employeur ou par un organisme tiers ;
  • Les frais d’hébergement : jusqu’à 30 euros par nuit.

Tous frais confondus, le montant de l’aide Pôle Emploi est plafonné à 5 000 euros par an et par personne.

L’aide aux personnes retraitées

Certaines caisses de retraite peuvent aider à financer un déménagement ayant lieu lors du départ à la retraite ou plus tard. Cela est valable tant pour les caisses de retraite de base (CNRACL, MSA par exemple), que pour les caisses complémentaires (Ircantec, ARRCO, etc.). Cette aide peut également servir à financer l’adaptation de la nouvelle résidence aux besoins des retraités (travaux d’isolation, conseil en aménagement, barres d’appui, etc.).

Témoignages et Exemples

Il existe plusieurs associations et organisations qui offrent de l’aide pour déménager, notamment pour les personnes handicapées, les seniors, les personnes en situation précaire, etc. Voici quelques exemples d’associations et des témoignages de personnes ayant bénéficié de leur soutien au déménagement :

L’Association Droit au Logement (DAL) :

  • Témoignage de Nathalie : “En tant que mère célibataire avec des enfants en bas âge, déménager semblait insurmontable. Heureusement, l’Association DAL nous a aidés à trouver un nouveau logement adapté à nos besoins et a même organisé le déménagement avec des bénévoles. Leur soutien a allégé notre fardeau et nous a permis de repartir sur de bonnes bases.”

Les Petits Frères des Pauvres :

  • Témoignage de Jean : “Après avoir vécu de nombreuses années dans la même maison, je n’aurais jamais imaginé déménager à mon âge. Les Petits Frères des Pauvres m’ont offert un accompagnement complet, de la recherche de logement à l’aide au déménagement. Grâce à leur soutien, je me sens en sécurité et entouré.”

 L’Association des Paralysés de France (APF) :

  • Témoignage de Ahmed : “En tant que personne en situation de handicap, trouver un logement accessible était un défi majeur. L’APF a été un soutien inestimable, non seulement en m’aidant à trouver un appartement adapté, mais aussi en organisant mon déménagement avec des experts en accessibilité. Je suis désormais dans un environnement où je peux me déplacer librement.”

Handicap International :

  • Témoignage de Émilie : “Ma fille est en fauteuil roulant, et nous avions peur que le déménagement soit compliqué. Handicap International a pris en charge toute la logistique, en s’assurant que notre nouveau domicile soit entièrement accessible. Leur expertise a rendu le déménagement plus facile et moins stressant pour nous.”

Ces témoignages reflètent l’importance du rôle des associations dans l’aide au déménagement pour différentes populations. Ils montrent comment ces organisations offrent bien plus qu’une simple assistance matérielle, en apportant un soutien émotionnel et logistique essentiel pour faciliter les transitions vers de nouveaux environnements de vie.

Simulez toutes vos aides en 2 min.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Marina Ada Ondo
Marina est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée sur les aides aux jeunes. Diplômée de l'ISFJ, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en communication chez Little Africa, une agence de communication à Paris. Sur son temps libre, Marina lit beaucoup et passe ses dimanches au musée.


Consultez nos autres guides récents
Comment bénéficier de l'aide de l’ANAH pour la rénovation d’une douche ?
Aide rénovation
Quelles aides financières pour l’installation d’une douche sécurisée ?
Aide rénovation
Douche sécurisée : prix, aides et installation
Aide rénovation
Quels sont les salaires dans les ressources humaines ?
Aide recherche emploi
Peut-on vider son compte bancaire avant un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Verdun
Contrat d'Engagement Jeune
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Toulon
Contrat d'Engagement Jeune
Peut-on laisser la maison gratuitement au conjoint lors d’un divorce ?
Divorce
La demande du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) à Nantes
Contrat d'Engagement Jeune

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides