APPEL GRATUIT
phone01 84 80 37 31
Simulez toutes vos aides en 2 min.

Aide handicapé : Comment en bénéficier ?

Article rédigé par Constance de Cagny le 27 septembre 2021 - 8 minutes de lecture

Si vous présentez un certain taux de handicap alors vous pouvez sous conditions bénéficier d’un certain nombres de dispositifs. Il s’agit d’aide par situation, votre taux de handicap détermine vos droits aux aides en vigueur. Mes Allocs vous explique en détail l’aide handicapé.


AAH

L’allocation adultes handicapés (appelée aussi AAH ou allocation COTOREP) est une aide sociale versée aux personnes atteintes d’un handicap, de tout type, ou d’une maladie chronique invalidante, et qui, du fait de cet handicap, ne peuvent avoir de revenus professionnels et ainsi assurer convenablement leur subsistance.

Cette prestation, créée en 1975 par la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, a pour objectif de sortir les personnes handicapées de leur situation d’exclusion en leur assurant un revenu minimal. Selon votre régime d’affiliation, l’AAH vous sera versée soit par la CAF, soit par la MSA.

À noter : Depuis le 1er avril 2021 l’AAH passe à 903,60 euros

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Quelles sont les conditions à respecter pour en bénéficier ?

Conditions de séjour

Pour bénéficier de l’AAH, vous devez tout d’abord vous trouver dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes de nationalité française
  • Vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Espace Économique Européen
  • Vous êtes ressortissant d’un autre pays et vous êtes en situation régulière en France (vous détenez un titre de séjour)

Conditions d’âge

Vous devez être âgé d’au moins de 20 ans. Cet âge est réduit à 16 ans si vous n’êtes plus considéré à charge de vos parents. Si vous êtes considéré comme à la charge de vos parents, vous pouvez percevoir l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).

Si votre taux de handicap se situe entre 50% et 79%, vous ne devez pas être âgé de plus de 60 ans pour être éligible à l’AAH. Vous devez alors vous orienter vers le régime de retraite pour inaptitude.

Conditions de ressources

Pour pouvoir bénéficier de  l’AAH, vos ressources, ajoutées à celles de l’éventuelle personne avec qui vous vivez en couple, ne doivent dépasser un certain plafond, qui varie selon le nombre d’enfants que vous avez à votre charge.

Votre taux d’incapacité

Pour percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), votre taux d’incapacité, évalué par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH), doit être d’au minimum 80%.

Toutefois, si votre taux de handicap est compris entre 50% et 79%, vous pouvez bénéficier de l’AAH, si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • Vous souffrez d’une restriction substantielle et durable (vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à l’emploi ne pouvant être compensées notamment par des mesures d’aménagement de poste de travail, et ces difficultés durent plus d’un an), reconnues par la CDAPH
  • Vous êtes âgé de moins de 60 ans.

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) s’adresse aux personnes handicapées vivant à domicile ou chez un aidant familial.

6 types de prestations peuvent être demandées, à savoir :

  • L’aide humaine
  • L’aide technique
  • L’aide à l’aménagement du logement
  • L’aide au transport
  • Les aides spécifiques ou exceptionnelles
  • L’aide animalière

À quoi sert-elle ?

Il s’agit d’une compensation du handicap. Elle est personnalisée et s’adapte à vos besoins personnels.

La prestation de compensation du handicap est une aide destinée aux personnes handicapées qui vivent à domicile ou chez un aidant familial. Il est également possible de faire une demande de prestation de compensation du handicap en établissement. Cela pour les personnes handicapées hospitalisées dans un établissement de santé ou hébergées dans un établissement social ou médico-social.

Qui doit verser la prestation ?

L’attribution de la PCH est déterminée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Et cela après la  proposition de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). C’est le département dont vous dépendez qui est chargé de vous verser la prestation.

À noter : la date de versement dépend à quel moment vous en avez fait la demande

Majoration pour la vie autonome (MVA)

La majoration pour la vie autonome est une prestation forfaitaire mensuelle qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Elle permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement, de faire face aux dépenses que cela implique.

Conditions à respecter pour en bénéficier

Pour bénéficier de cette prise en charge qui agit en complément de ressources de l’AAH, un certain nombre de conditions sont à respecter. À savoir :

  • Justifier d’un taux d’incapacité d’au moins 80 %
  • Percevoir l’AAH à taux plein, un complément d’un avantage vieillesse, une pension ou une rente (invalidité, accident du travail, etc.) ou encore, bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
  • Ne pas percevoir de revenu professionnel
  • Vivre dans un logement indépendant (résidences services ou proposant des prestations annexes payantes exclues)
  • Bénéficier d’une aide au logement (APL, etc.)

Combien de temps peut-on en bénéficier ?

La MVA est versée automatiquement par la CAF ou la MSA (donc sans demande particulière de cette aide financière), à partir du premier jour du mois au cours duquel vous remplissez les conditions d’attribution liées au handicap.

Attention : si vous faites une demande d’aide au logement. La démarche ne sera réévaluée que au 1er janvier de chaque année.

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

La pension d’invalidité

La pension d’invalidité est une aide accordée aux personnes dont les capacités de travail sont réduites d’au moins 2/3 suite à une maladie ou un accident.

Pour en bénéficier, la cause de votre handicap ne doit pas être liée à votre activité professionnelle actuelle ou précédente. Pour en bénéficier, des conditions d’âge, d’incapacité et d’affiliation auprès de la sécurité sociale sont à respecter.

Qui peut en bénéficier ?

Dans un premier temps votre handicap doit vous contraindre à arrêter toute activité professionnelle. Mais vous devez également respecter les conditions suivantes :

  • Le demandeur ne doit pas avoir atteint l’âge légal de départ en retraite : à partir de 60 ans pour les personnes nées avant 1955 et 62 ans pour les personnes nées après cette date
  • Le taux d’incapacité reconnu doit être d’au moins 66% par le médecin conseil de la sécurité sociale
  • Le demandeur doit justifier d’au moins 12 mois d’immatriculation à la sécurité sociale à compter de l’arrêt de travail ou de la constatation de l’invalidité par le médecin conseil
  • Le demandeur doit avoir effectué soit au moins 600 heures de travail salarié ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2.030 fois le SMIC horaire au cours des 12 mois précédents l’arrêt ou la constatation de l’invalidité

Comment formuler une demande ?

Vous devez faire votre demande directement à la CPAM dont vous dépendez. C’est cette dernière qui est en possession des informations nécessaires à l’étude de vos droits. C’est le médecin conseil qui adresse une lettre recommandée avec accusé de réception informant de l’arrêt des indemnités journalières au vu de la stabilisation de votre état et le versement d’une pension d’invalidité.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) correspond à la prise en charge d’une partie des frais (ou de leur totalité) d’hébergement d’une personne âgée, handicapée ou non. Elle peut être placée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.

Quelles sont les conditions à respecter ? 

  • Être âgé de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans, si vous êtes reconnu inapte au travail)
  • Résider en France de façon stable et régulière : de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois (si la personne âgée est étrangère, elle doit avoir un titre de séjour en cours de validité),
  • Avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le dossier de demande d’ASH peut être retiré auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où la personne âgée demeure. Vous pouvez avoir accès aux coordonnées des CCAS en mairie.

Ensuite, la mairie (ou le CCAS) envoie votre dossier aux services du département. Ces derniers ont deux mois pour répondre à votre courrier.

Simulez toutes vos aides sociales en 2 min. Gratuit.
Simulation gratuite

Notre équipe rédactionnelle est constamment à la recherche des dernieres actualités, mises à jours et réformes au sujet des aides financières en France.
Voir notre ligne éditoriale ici.

Autres questions fréquentes
Constance de Cagny
Constance est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs. Elle a l'habitude d'écrire sur les sujets conso, bons plans et économies. Diplômée de l'ENACO, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience en cabinet notarial.

Vos questions
  • brunot alain

    Bonjour,
    Je suis tuteur de mon fils majeur handicapé à 80%; Il vit avec sa mère et moi-même et nous faisons notre déclaration d’impôts pour les trois personnes de notre foyer. J’aimerai savoir quels sont les revenus que la CAF prend en compte pour calculer la prestation d’activité et l’AAH pour mon fils. Ce dernier travaille dans un ESAT à Villejuif depuis 2001 et son seul revenu personnel est son salaire (en moyenne 750 euros par mois.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, seuls les revenus que perçoit votre fils sont pris en compte pour le calcul de son AAH (avec abattements). En effet, pour le calcul de l’AAH, ce sont les ressources du bénéficiaire et de son éventuel conjoint qui sont prises en compte. Vos revenus et ceux de la mère de votre fils ne sont donc pas intégrés à ce calcul. Si votre foyer perçoit une aide au logement, cette dernière sera toutefois aussi prise en compte de façon forfaitaire.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.

  • Mireille Mohr

    Bonjour,
    Je suis invalide et reconnu en rqth.
    Je vais rentrer en stage clé en main. Pour une durée de 2 mois.
    Je vais également faire une formation en tant que secrétaire assistante medico social à distance.
    Quelles sont mes droits et de ma prime ? Je ne possède que l’aah est complètement.

    • Cassandre de Mes Allocs

      Bonjour, si votre stage est rémunéré, vous ne pourrez bénéficier de la prime d’activité que si le revenu que vous percevez est supérieur à 1008,51 € mensuel. Si votre salaire est inférieur, vous ne serez pas éligible à la prime.
      N’hésitez pas à utiliser notre simulateur gratuit pour déterminer à quelles aides vous pouvez prétendre, ou à souscrire à notre service d’accompagnement administratif pour bénéficier de l’aide d’un expert.


Consultez nos autres guides récents
Quel est l’impact du décès de l'ex-conjoint pendant et après le divorce ?
Divorce
Comment se passe l’installation d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Quel est le prix d’un monte-escalier ?
Aide rénovation
Monte-escalier extérieur : prix, fonctionnement et critères de choix
Aide rénovation
Etat civil : mention divorcé ou célibataire ?
Divorce
Que deviennent les donations entre époux lors d’un divorce ?
Divorce
Divorce : comment gérer un désaccord sur le prix de vente de la maison ?
Divorce
Monte-escalier debout : fonctionnement, installation, prix et aides
Aide rénovation
Quel est le délai de liquidation du régime matrimonial lors d’un divorce ?
Divorce

Explorez d’autres thématiques
Tout savoir sur le divorce
Qu'est-ce que la retraite ?
Ticket restaurant 2024 : conditions, montants, utilisations
ticket restaurant
Ameli : aides, démarches, fonctionnement
Ameli
Smic 2024 : montant mensuel et horaire, net et brut
Aide alimentaire 2024 : aides, montants, démarches
aide alimentaire
Assurance animaux : comment ça marche ?
Assurance animaux
Tout savoir sur l'assurance auto en 2024
assurance auto
Tout savoir sur l'assurance santé en 2023
assurance santé
Ne passez plus à côté de vos aides.Simuler mes aides