La garantie Loca-Pas est un ancien dispositif attribué par Action Logement. Désormais Visale a pris le relai. Néanmoins les personnes qui ont souscrit à l’aide au logement Loca-Pass en bénéficieront jusqu’à la fin du bail. Mes Allocs vous explique tout en détail ici.
01 86 26 77 05
Depuis mai 2019, vous ne pouvez plus en bénéficier. Elle a été remplacée par la garantie visale. Mais l’avance Loca Pass est toujours disponible !
La garantie VISALE est ouverte à tous les jeunes de 18 à 30 ans. Elle est aussi ouverte aux ménages logés par un organisme d’intermédiation locative. Elle prend également en charge les loyers impayés. Mais aussi les charges jusqu’à 36 mensualités et pour toute la durée de la location auprès d’un bailleur privé.
La durée était limitée à 9 mois avec la garantie Loca-Pass. En plus de bénéficier de la garantie Visale, vous pouvez également cumuler des aides financières comme des aides au logement (APL, ALS, ALF).
À noter : la garantie Visale remplace également la Garantie des Risques Locatifs (GRL), qui a définitivement pris fin le 1er janvier 2018.
La garantie Visale s’adresse à toutes les personnes qui ont moins de 30 ans, quelle que soient leurs situations( étudiants, salariés, etc). Les plus de 30 ans ne sont pas exclus de ce cautionnement à condition qu’ils entrent dans l’emploi (CDD, intérim, CDI en période d’essai), qu’ils connaissent une mutation professionnelle ou qu’ils suivent une formation.
Un dépôt de garantie demandé par le bailleur peut être exigé, néanmoins le montant du dépôt n’est pas pris en charge par Visale. Il faudra se tourner vers un autre organisme pour vous aider à financer le dépôt.
Cette aide peut vous être attribuée si votre logement fait partie d’un parc privé ou d’un logement FSL.
À noter : si vous êtes en colocation, le bail doit être individualisé, autrement dit chaque personne doit avoir un bail à son nom.
Pour faire votre demande de garantie Visale, vous devez vous rendre sur le site Visale.fr. Si vous êtes éligible vous recevrez votre visa certifié dans votre espace personnel sous deux jours ouvrés.
Le dispositif Loca-Pass regroupe aujourd’hui une seule aide : l’avance Loca-Pass.
L’avance Loca-Pass vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro (prêt à taux 0) pour financer partiellement ou totalement la caution demandée par le bailleur au moment de l’entrée dans un logement.
Cette avance est accordée par Action Logement aux locataires pour leur résidence principale. La somme avancée par Action Logement, au maximum de 1.200 euros, doit être remboursée par le locataire dans un délai convenu en amont.
L’avance Loca-Pas offre de nombreux avantages, comme par exemple le fait que ce soit un prêt à taux zéro que vous pouvez rembourser en 25 mois. Notez que peut importe le montant de la garantie qui vous sera demandé pour votre entrée dans votre logement, l’avance du dépôt de garantie ne pourra excéder 1 200 €.
La durée du remboursement ne doit pas exercer 25 mois. En cas de durée de contrat de location inférieure à la durée maximum de l’avance, celle-ci est alignée sur la durée du bail. En cas de départ du logement avant la fin du bail, vous avez l’obligation d’effectuer un remboursement anticipé dans un délai maximum de 3 mois après le départ.
À noter : le remboursement de l’avance Loca-Pass commence 3 mois après le versement du dépôt de garantie.
À noter : si vous êtes salarié du secteur agricole, vous pouvez bénéficier de L’ Avance AGRI-LOCA-PASS
Pour bénéficier de l’avance Loca-Pass, votre logement doit respecter certaines conditions, à savoir :
En revanche dans ces cas l’avance loca-Pass ne peut pas vous être attribuée :
Attribuée par Action Logement, Visale couvre les loyers impayés ainsi que les éventuelles dégradations de la résidence principale du locataire.
Non désormais la garantie Visale remplace Loca-Pass, cela depuis 2019.
Depuis le 1er octobre 2016, la garantie VISALE a été étendue à tous les locataires de moins de 30 ans, qu'ils soient salariés, chômeurs ou étudiants. Attention cependant : les étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent bénéficier du dispositif
Pour rembourser la garantie vous devez vous rendre dans votre espace personnel. Le remboursement peut être effectué en une seule fois ou en plusieurs versements
Non, le dépôt de garantie n'est pas couvert au titre du contrat de cautionnement. Aucune somme réclamée au titre du dépôt de garantie, de pénalité ou indemnités par le bailleur au locataire ne sera prise en charge par la caution.
Vous devez faire votre demande sur le site Visale.fr avant d'avoir signé votre bail. Si vous êtes en colocation le bail doit être individualisé
La garantie Visale est un engagement gratuit pour le locataire et le bailleur. Il permet de couvrir les loyers impayés, charges comprises du locataire pour une durée de 36 mois.