Le chèque énergie possède désormais une version dématérialisée, le e-chèque énergie. Il apporte son lot de nouveautés et comme sa version papier, il permet de régler vos factures d’énergie. Dans cet article, découvrez comment fonctionne cette nouvelle version du dispositif, ses avantages par rapport au format traditionnel, les conditions pour en bénéficier, ainsi que les démarches à suivre pour l’activer et l’utiliser.
Le chèque énergie traditionnel est une aide financière qui vous aide, en tant que ménage éligible, à payer vos factures d’énergie. Ce chèque est envoyé par courrier en format papier à ses bénéficiaires. Vous avez la possibilité d’utiliser le chèque énergie en une seule fois pour régler une facture d’énergie, soit en le remettant à votre fournisseur ou bailleur, soit en envoyant le chèque par courrier. Il peut aussi être utilisé en ligne en saisissant le code du chèque sur l’espace bénéficiaire.
Le e-chèque énergie est la version dématérialisée du chèque énergie traditionnel. Introduit en 2025, il permet de recevoir et d’utiliser le chèque énergie directement sur votre espace bénéficiaire en ligne, sans recevoir de chèque papier par courrier. Une fois que vous l’avez activé, le e-chèque est accessible directement. Il est aussi possible de transformer un chèque énergie papier en e-chèque énergie à partir de votre espace en ligne.
Le e-chèque énergie vous offre plusieurs avantages :
La date d’envoi du chèque énergie dématérialisé en 2025 a été fixée durant l’été 2025, le 10 juillet 2025. Cela vous permet, en tant que bénéficiaire, de recevoir et d’utiliser votre e-chèque énergie directement depuis votre espace en ligne au lancement de la campagne, sans attendre la réception du chèque papier qui intervient en novembre 2025.
Les conditions d’éligibilité au chèque énergie concernent essentiellement votre revenu fiscal de référence (RFR). En effet, pour bénéficier du e-chèque énergie en 2025 votre revenu fiscal de référence (RF) annuel par unité de consommation (UC) doit être inférieur ou égal à 11 000 €.
Le calcul de l’unité de consommation se fait de la manière suivante :
Par défaut, le chèque énergie papier vous est envoyé automatiquement si vous avez été identifié par l’administration fiscale et les fournisseurs d’énergie. Cependant, pour recevoir le e-chèque énergie, vous devez activer ce service sur votre espace bénéficiaire du site du chèque énergie et cela à partir de juillet 2025.
Pour activer le e-chèque énergie sur votre compte en 2025, vous devez :
En cliquant sur cette option, vous activez le e-chèque énergie. Une fois activé, vous pourrez recevoir directement vos prochains chèques énergie en format numérique.
Le e-chèque énergie peut être utilisé pour payer des factures concernant :
Les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui ont activé le service de paiement par e-chèque énergie sont compatibles. Cela inclut aussi certains fournisseurs de chaleur et de combustibles qui acceptent ce mode de règlement en ligne. La liste complète des fournisseurs est accessible à partir de l’espace bénéficiaire sur le site du chèque énergie.
Oui, le e-chèque énergie permet de payer plusieurs factures différentes, même si elles proviennent de plusieurs fournisseurs différents. Vous pouvez utiliser une partie ou la totalité de votre solde e-chèque énergie pour régler plusieurs factures successives auprès des fournisseurs qui acceptent ce mode de paiement.
Si le montant du e-chèque énergie est supérieur au montant de votre facture, le reste du solde disponible est automatiquement déduit des factures suivantes. Le e-chèque fonctionne comme un crédit qui peut être utilisé en plusieurs fois jusqu’à épuisement du montant total.
Oui, le chèque énergie 2025 sera envoyé automatiquement aux foyers éligibles, mais si le foyer n'est pas identifié dans les fichiers officiels, une demande devra être faite en ligne ou par courrier.
La demande pour le chèque énergie 2025 pourra être faite à partir de la mi-octobre 2025.
Pour transmettre le chèque énergie à EDF, il faut l’envoyer soit en ligne sur le site du chèque énergie, soit par courrier à l’adresse indiquée par EDF avec votre facture, ou l’enregistrer depuis votre espace client EDF.
Pour savoir si vous avez droit au chèque énergie, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne.
Le chèque énergie 2025 n’a pas encore été distribué en raison d’un retard causé par l’adoption tardive de la loi de finances : l’envoi commencera exceptionnellement en novembre 2025 au lieu du printemps. Il est aussi possible de ne pas le recevoir si le foyer n’a pas été reconnu comme éligible ou si l’adresse fiscale est incorrecte.
Pour déposer une réclamation en ligne pour le chèque énergie, il faut se rendre sur le site du chèque énergie, aller dans la rubrique « Assistance bénéficiaire » ou « Formulaire de réclamation », puis remplir le formulaire avec les informations et justificatifs demandés.