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Comment faire un bilan de compétences financé par le CPF ?

Article rédigé par Fabiola le 7 mars 2024 - 5 minutes de lecture

Le bilan de compétences est une étape essentielle avant d’entamer une reconversion professionnelle. Il vous permet de faire un point sur vos compétences et votre avenir professionnel. Mais alors, comment faire un bilan de compétences financé par votre CPF ? On vous répond.

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Bilan de compétences : définition

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? C’est un dispositif de la formation professionnelle instauré par le code du travail. Faire un bilan permet de faire un point sur votre carrière, d’analyser vos compétences professionnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

  • Salariés du secteur privé : 5 ans d’activité professionnelle, dont 1 année dans l’entreprise actuelle.
  • Demandeurs d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
  • Salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Vous pourriez vous demander quelle est l’utilité d’un bilan de compétences. La réponse est simple, il permet :

  • D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan est variable en fonction de vos besoins. Elle ne peut toutefois pas aller au-delà de 24 heures (généralement réparties sur plusieurs semaines).

Le bilan de compétences est construit en 3 étapes (voir ci-dessous).

Étape préliminaire

Durant cette phase, votre conseiller vous expliquera comment fonctionne le bilan de compétences. Il en profitera également pour recueillir vos attentes et analyser vos besoins.

Phase d’investigation

Cette phase consiste à analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle. Vous devrez pouvoir en déduire quelles sont les opportunités professionnelles les plus en adéquation avec votre profil.

Phase de conclusion du bilan

Cette conclusion se matérialise sous la forme d’entretiens avec votre conseiller pour faire le point sur vos investigations. Vous définirez ensemble les actions à accomplir (comme d’éventuelles formations) pour réaliser votre projet professionnel.

À la fin du bilan, vous recevrez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan.

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Le tarif du bilan de compétences est non négligeable mais ce dispositif encadré peut être financé entièrement ou partiellement selon la situation.

Pour les salariés

Dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)

Si vous êtes titulaire d’un compte personnel de formation (CPF), vous pouvez l’utiliser afin de financer votre bilan de compétences. Ils financent ainsi directement leur bilan avec les droits en euros acquis dans le cadre de leur CPF.

À noter, si vous souhaitez réaliser un bilan en dehors du temps de travail, l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire.

Si vous réalisez un bilan au titre du CPF sur le temps de travail, vous devez prendre un congé de Bilan de compétences. Une demande écrite doit être adressée à votre employeur au minimum 60 jours avant le début du Bilan. La durée maximale de ce congé est de 24 heures.
Le congé de Bilan de compétences est ouvert :

  • Au salarié titulaire d’un CDI justifiant de 5 années de salariat (consécutives ou non) dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle il effectue la demande ;
  • Au salarié titulaire d’un CDD justifiant de 24 mois de salariat (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

Dans le cadre du Plan de Développement des Compétences

Si le bilan de compétences est réalisé dans le cadre de ce plan de développement des compétences, il est entièrement pris en charge par l’employeur et le salarié bénéficie du maintien de sa rémunération.

Dans le cadre d’un congé pour bilan de compétences

Les salariés qui ont obtenu l’accord de leur employeur pour bénéficier d’un bilan de compétences doivent envoyer une demande de prise en charge à l’organisme collecteur correspondant à l’entreprise (celui auquel votre employeur verse la contribution correspondante). En général, c’est le FONGECIF mais il peut s’agir d’un OPCA de branche dans certains cas. Cet organisme est en droit de refuser la demande.

Pour les fonctionnaires et les agents non-titulaires

Les salariés peuvent demander la prise en charge à leur administration (fonction publique d’Etat et territoriale) et à l’Association nationale pour la formation du personnel hospitalier (ANFH, pour l’hôpital).

En ce qui concerne les demandeurs d’emploi, le financement du bilan de compétences est à la charge de Pôle Emploi.

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Fabiola
Fabiola est rédactrice au sein de l'équipe Mes Allocs, spécialisée en sciences politiques et affaires publiques. Diplômée de l'HEIP, elle rejoint Mes Allocs après une première expérience à l'Assemblée Nationale.


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